Les galettes de riz soufflées, sans gluten, mais faux ami !
Les galettes de riz soufflés sont sans gluten et bien pratiques mais savez vous que :
Les galettes de riz, sont fabriquées à partir d'un riz complet cuit à haute température pour les faire souffler. Ce qui rend l'amidon très digestible et fait augmenter leur index glycémique. Ces galettes ont un index glycémique de l’ordre de 85 et une charge glycémique de 60. Plus que le sucre ! (IG 70).
Ces galettes représentent donc une véritable agression pour l'organisme.
En effet, les fortes hyperglycémies à répétition provoquent des lésions au niveau du système circulatoire (artères, veines) avec pour résultats une élévation du taux de cholestérol, un épaississement des parois des artères et une perte d’élasticité de tous les vaisseaux sanguins. Elles contribuent à un vieillissement prématuré du corps tout entier. Pour lutter contre cette toxicité, le pancréas doit travailler de manière excessive et peu ainsi se fatiguer prématurément avec l’apparition de la résistance à l’insuline puis du diabète.
Source : extraits
Bien sûr, ce n'est pas en consommant 1 ou 2 galettes de temps en temps que vous allez avoir des problèmes. Mais il vaut mieux ne pas en abuser !
tiré d'un blog cuisinez sans gluten cet argument est aussi avancé par le professeur Joyeux cancérologue au CHU de Montpellier.