Page 1 sur 2

la supplémentation en calcium

MessagePosté: Jeu 13 Septembre 2012, 21:38
par marieb
Bonjour,

Le Dr D'Adamo préconise une supplémentation en calcium car selon lui l'apport quotidien par l'alimentation ne suffit pas. Il faudrait au minimum 1000mg/jour allant même jusqu'à 1200mg pour les personnes de plus de 51 ans. Sachant qu'avec toute la volonté du monde un repas quotidien n'apporte pas la quantité suffisante surtout lorsque l'on ne consomme pas ou peu de produits laitiers je pense que l'on doit puiser dans nos réserves ce qui n'est pas bon du tout.

Pour ma part cela fait un bon moment que je fais l'alimentation selon d'Adamo est apparemment pas de pb de calcium dans mes analyses. Mais bon, je me pose tout de même la question pour mon avenir.....serions nous tous en carence sans le savoir...

Qu'en pensez vous ?
* le tofu enrichi au sulfate de calcium, le yaourt de soja, un jus d'orange enrichi en calcium contiennent du calcium en quantité modérée mais pas suffisant pour la journée. Il faudrait consommer au moins 4 yaourts de soja par jour, 4 part de tofu, un litre de jus d'orange enrichi en calcium.............

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Jeu 13 Septembre 2012, 22:19
par liliber
bonjour Marieb
je ne mange aucun produit laitier et je ne prends pas de complémentation en calcium et dans mes analyses mon taux de calcium est OK ! un début d'ostéoporose avant de commencer le régime des groupes sanguins alors que je mangeais énormément de produits laitiers et pas d'évolution observée à la dernière densitométrie ,ni mieux ni pire .
a lire
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... _j_2002_ps
sur le forum
http://www.bellevitalite.info/forum/vie ... cium#p3735
@+

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Jeu 13 Septembre 2012, 22:51
par AniBelle
En fait, les végétaux contiennent pratiquement tous du calcium, et il est mieux assimilable que le calcium du lait.
Les statistiques étant basées sur la consommation de calcium d'origine animale, elles sont forcément erronées pour le calcium végétal. :)
Sinon beaucoup de végétariens et à plus forte raison tous les végétaliens seraient en carence de calcium, et c'est loin d'être le cas… ;)

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Ven 14 Septembre 2012, 07:41
par marieb
Bonjour,

En fait D'Adamo fait une description des végétaux avec leurs taux de calcium et il reste autour de 100 mg par portion.... même si c'est assimilable cela reste une sacrée aventure pour arriver à ce qu'il préconise pour la journée...
Il est pour les compléments alimentaires, les oligo éléments en plus de l'alimentation aujourd'hui carencée...et il dit bien que lui même A, il mange beaucoup de protéines végétales mais il prend aussi en parallèle en supplément en calcium indispensable selon lui. Il ne parle jamais d'analyses sanguines pour vérifier mais plus sur des expériences sur les personnes sur le long terme.
Les infusions de camomille et de prêle comportent du calcium...

tout çà pour dire (tout en le sachant déjà depuis longtemps) qu'il faut bien connaître la teneur de ses aliments en calcium surtout pendant certaines périodes charnières de la vie : adolescence, femme enceinte, ménopause.

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Ven 14 Septembre 2012, 09:52
par chana
Bonjour,
Je viens apporter de l'eau au moulin de Liliber. Alors que je n'ai jamais consommé de produits laitiers et que je ne prends pas de suppléments mon taux de calcium vérifié dernièrement est bon. Ma densité osseuse était il y a 6 ans également OK. J'ai du avant l'examen de densité osseuse remplir un "journal de bord" détaillant tous les aliments, toutes les boissons et activités physiques sur une semaine et on m'a dit qu'il n'y avait rien à changer. L'activité physique et particulièrement la marche protège également de l'ostéoporose.
Il y a aussi des eaux riches en calcium. Un litre d'Hépar par jour c'est 50% des besoins.
Voir le lien ci-dessous pour un remède naturel contre l'ostéoporose
http://ririfleur.centerblog.net/6583924-Remede-naturel-contre-l-osteoporose-Cure

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Ven 14 Septembre 2012, 13:11
par chana
Coucou,
sans grand mal on peut arriver à 1000mg + avec par exemple
un yaourt de soja nature (250)
une boite de sardines (350)
une tasse de légumes verts (entre 100 et 300)
5 figues (135)
120 gr de tofu (250)
et ça n'a rien d'impossible dans une journée!

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Sam 15 Septembre 2012, 08:50
par G-rom
c'est intérréssant cette technique avec l'oeuf et le jus de citron!
étonnant même je dirais ;)

par contre pas pratique de devoir remplir un verre complet de jus de cirtron... garder les coquilles des oeufs et les faire tremper toute une nuit dans le jus de citron est plus simple. c'est évoqué dans l'article, apparement le calcium est moins bien assimilé, mais ce n'est pas précicé à quel proportion, on ne sait pas non plus d'ailleurs la quantité de calcium que l'on reçoit avec cette technique, c'est dommage.

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Sam 15 Septembre 2012, 14:32
par AniBelle
G-rom a écrit:par contre pas pratique de devoir remplir un verre complet de jus de citron...

Je pense que l'idéal c'est un petit verre à moutarde où il y a juste un peu de place autour de l'oeuf pour juste le recouvrir de jus de citron. ;)
Je pense que je vais essayer aussi, mais j'avoue que j'hésite. Ça m'étonnerait que j'arrive à faire ça tous les soirs et (surtout) à consommer ça tous les matins… :twisted:

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Dim 16 Septembre 2012, 08:12
par chana
Bonjour tous et toutes,
la cure telle qu'elle est indiquée s'adresse à celles et les rares ceux qui ont une ostéoporose.
sans carence il n'y a pas lieu de suivre ce protocole 3 semaines sur 4. Je me contente pour ma part de 2 fois l'an (pour la 2ième année)
une coquille d'oeuf ça fait dans les 5 grammes et c'est du calcium à 90% au moins. et pas de souci - si la poule n'a pas assez de calcium, elle cesse de pondre.
je ne sais pas quelle proportion de ce calcium est assimilé mais c'est à ce qu'il semble le plus facilement assimilable.
Un copié-collé:
Les produits laitiers sont riches en calcium, oui, mais c'est du calcium que le corps ne peut assimiler, C'est du Ca et le corps assimile beaucoup mieux et beaucoup plus rapidement le Ca++ - c-à-d. le Calcium double ionisé. De plus, le lait acidifie le sang et pour rétablir son pH, le sang va chercher du calcium dans le squelette - d'où ostéoporose. Réjouissant.
Pour avoir du calcium assimilable double ionisé (Ca++), il faut manger des légumes à feuilles vertes (épinards, mâche, etc.), choux (de toutes sortes), citron, radis noir, graines de sésame et autres graines, noix, céréales et même des infusions de coquilles d'oeuf.
Des études comparatives faites en Scandinavie et au Japon on montré que le Japon (où ne mange ni ne boit de produits laitiers) n'a pratiquement pas d'ostéoporose et c'est en Scandinavie, où on boit des litres de lait par jour depuis la petite enfance et où on mange du fromage toute la journée, qu'il y a le plus d'ostéoporose dans le monde.

Re: la supplémentation en calcium

MessagePosté: Dim 16 Septembre 2012, 12:24
par G-rom
trés intérréssant chana, merci pour cette citation ;)
je pense faire une cure de "coquille d'oeuf de temps en temps" mais ne pas en abuser.
...dans un verre à moutarde!! ;)