Ceci n'est pas une question mais une information si çà vous intéresse.
La gomme de guar résulte du broyage d'une herbe naturelle : cyamopsis tetragonolobus cultivé en Inde et au Pakistan, au Texas et en Amérique centrale. Elle est constituée principalement de polysaccharides. Sa viscosité retarde la vidange gastrique et comme les pectines et les fibres elle interfère dans le métabolisme des glucides et des lipides. Elle diminue la cholestérolémie et les ldl, elle diminue la glycémie et l'insuline en réduisant la vitesse de l'absorption des sucres au niveau intestinal. Elle fait partie des fibres solubles et elle est favorable à l' équilibre de la flore intestinale.
Moi c'est en point noir dans ma liste pourtant dans de nombreuses recette de pain sans gluten il y a de la gomme de guar.....j'aimerai bien essayer quand même car le résultat serait marquant lorsqu'on rajoute cet ingrédient dans les recettes de pain sans gluten. Je sais que les carraghénanes peuvent procurer des inflammations intestinales http://www.les-additifs-alimentaires.com/E407.php et la gomme de guar des flatulences à haute dose http://www.les-additifs-alimentaires.com/E412.php
pour ma part si je veux un épaississant qui soit en accord avec ma liste je prends arrow root mais je ne sais pas si c'est aussi bien que la gomme de guar. Dans les recettes sans gluten c fait maison il y a souvent lécithine de soja et gomme de guar.