thé - antioxydant

Ici, vos questions sur le régime en général, ou qui ne concernent pas un groupe sanguin précis, ou qui touchent plusieurs groupes sanguins

Re: thé - antioxydant

Messagepar chana » Jeu 01 Mars 2012, 08:54

Merci Marieb de partager ces informations. J'ai bien aimé le terme 'la science infuse' dans ce contexte :D
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: thé - antioxydant

Messagepar marieb » Jeu 01 Mars 2012, 09:09

:lol:
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: thé - antioxydant

Messagepar penelope64 » Jeu 01 Mars 2012, 10:53

:twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Moi j'oublie toujours mon thé :lol: :lol: :lol:

DOnc je ne me pose même plus la question, je pense que les 15 mn sont atteintes à chaque fois

:roll: :roll: :roll:
Pénélope, A, 1.70, deux enfants A.... chrononutrition 2011 72 kg
RGS 28 décembre 2011 69.6 kg
RGt GUERRIERE 14 février 2012 67.1 kg

Image
Avatar de l’utilisateur
penelope64
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 112
Inscription: Ven 30 Décembre 2011, 19:02
Localisation: Orthez, Pyrénées Atlantiques
Groupe sanguin: A+

Re: thé - antioxydant

Messagepar marieb » Sam 10 Mars 2012, 16:33

Coucou, je viens de trouver un article dans une revue de santé américaine sur le thé et la vitamine B12 je ne fais que reporter et j'ai utilisé la traduction mais c'est intéressant.....

Boire du thé vert ne interférer avec l'absorption des nutriments. Anti-oxydants tels que les polyphénols dans le thé vert peut se lier au fer, inhibant son absorption intestinale. Vous pouvez également avoir des difficultés à absorber la vitamine B12. Pour maximiser votre absorption des vitamines et des minéraux de l'alimentation, la prise concomitante de thé vert devrait être évitée.

L'absorption du fer :

Le thé vert contient du tanin qui bloque l'absorption du fer provenant des aliments et des suppléments, selon l'Institut national de MedlinePlus la Santé. Ajout de citron ou de boire du thé entre les repas seront contrer ce problème. le citron contient de la vitamine C qui favorise l'absorption du fer. Les femmes qui sont mères enceintes et qui allaitent devraient éviter le thé vert. Tannin peut être transmis à votre enfant par le lait maternel. Cela peut provoquer des troubles du métabolisme du fer et l'anémie microcytaire chez les nourrissons.

Réfutant la preuve :

Boire du thé vert ralentit l'absorption du fer; cependant, les études n'ont montré aucune relation entre consommation modérée de thé vert et de la déplétion en fer. Chercheurs Belgique à la Katholieke Universiteit Leuven a constaté que la consommation de thé vert ne diminue pas la quantité de fer stockée dans votre corps. Le résultat de cette étude a été publiée dans le numéro de mai 2002 de "European Journal of Clinical Nutrition."

Thé vert et la vitamine B12 :

Thé Vert contient de la caféine qui a un effet diurétique. Par conséquent, vous pouvez uriner plus souvent que d'habitude. Miction augmentation supprime les vitamines hydrosolubles comme la vitamine B12 à partir de votre corps. En outre, la caféine peut nuire au métabolisme de la vitamine B12, ce qui conduit à une carence. Toutefois, la caféine favorise la production d'acide gastrique qui peut aider votre corps à absorber la vitamine B12 à partir de votre régime alimentaire, selon "Biochimie médicale:. Métabolisme humain en matière de santé et la maladie"

Précautions :

Des études suggèrent que le thé vert est moyennement fort et provoque des effets secondaires mineurs tels que des maux d'estomac, brûlures d'estomac, la diarrhée et une irritation de la bouche. Le thé vert n'est pas sûr à utiliser pendant la grossesse. Il peut causer des malformations congénitales graves du cerveau et la moelle épinière connu sous le nom anomalies du tube neural.

Et que pense notre cher docteur d'Adamo de tout çà ?
http://www.bing.com/search?cp=1252&FORM ... dadamo.com
un lien d'une adepte du thé :
http://www.dadamo.com/B2blogs/blogs/ind ... ea?blog=16
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: thé - antioxydant

Messagepar chana » Sam 10 Mars 2012, 16:52

Tiens tiens sans rien savoir de tout ça je mets presque toujours du citron dans mon thé - vert ou noir. ou de la menthe ou du safran quand je suis particulièrement gourmande et dépensière. Je me demande ce que ces ajouts apportent (ou emportent)
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: thé - antioxydant

Messagepar baudinus » Dim 11 Mars 2012, 08:39

marieb a écrit:L'absorption du fer :

Le thé vert contient du tanin qui bloque l'absorption du fer provenant des aliments et des suppléments, selon l'Institut national de MedlinePlus la Santé. Ajout de citron ou de boire du thé entre les repas seront contrer ce problème. le citron contient de la vitamine C qui favorise l'absorption du fer.


J'avais un livre sur le thé (qui ne traitait que du thé noir) qui donnait :
- premières minutes d'infusion : libération maximale de la théine : le boire à ce moment fait qu'on en absorbe beaucoup ; c'est ainsi qu'on déthéine d'ailleurs, en jetant cette "première eau" ;
- minutes suivantes : les tanins se libèrent ; il y a toujours beaucoup de théine mais l'action des tanins empêche son absorption. Un thé très longtemps infusé est donc moins nocif (même s'il contient beaucoup de théine) qu'un thé absorbé en période moyenne.

Je me contente d'y être attentive mais de là à chronométrer mon thé, vert ou noir, sûrement pas ! Il y a aussi tellement d'autres facteurs (que vous citez) : température, eau calcaire ou douce, qualité et origine du thé...

Je sors un peu du sujet mais j'ai peur qu'à trop vouloir bien faire, je m'épuise dans les détails et risque de laisser tomber. Alors j'essaie de garder (mon et non un) juste milieu. Désolée pour le hors sujet.
Pascale, A+ GénoType Guerrière, 1,66m - mari B-

Image
baudinus
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 56
Inscription: Dim 30 Octobre 2011, 18:20
Groupe sanguin: A+

Re: thé - antioxydant

Messagepar ninie.221 » Mer 12 Septembre 2012, 17:42

Bonjour,
Et bien je peux dire que je suis bien servie en terme d'informations sur ce forum. Comme je faisais des recherches sur les aliments fonctionnels y compris les boissons comme le thé, j'ai tous les éléments dont j'ai besoin maintenant.
Dernière édition par ninie.221 le Jeu 13 Septembre 2012, 16:48, édité 1 fois.
ninie.221
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Ven 29 Juin 2012, 23:46

Re: thé - antioxydant

Messagepar AniBelle » Mer 12 Septembre 2012, 21:18

Moi j'avais un gros problème avec le thé vert: jamais trouvé la bonne durée d'infusion… :evil:

J'ai découvert l'infusion à froid !!! Plus de problème de temps… j'infuse le temps d'oublier — entre 10 minutes et une heure, voire plus au frigo… —, jamais trop amer, je n'ajoute que très peu de sucre et le thé ne refroidit pas… puisqu'il n'est jamais chaud! :roll:
Et j'ajoute le cas échéant un peu de jus d'ananas (miam…) :lol:

Mais j'aimerais quand même savoir si cette pratique a des inconvénients (voire des avantages… 8-) )
On sait jamais… :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: thé - antioxydant

Messagepar liliber » Mer 12 Septembre 2012, 22:25

bonjour AnniBelle
aucun avantage particulier et aucun inconvénient à mon avis ,le pouvoir antioxydant est le même .
si le goût te convient avec du pamplemousse pourquoi pas ! il n'y a que les puristes du thé que cela dérangerait .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: thé - antioxydant

Messagepar marieb » Jeu 13 Septembre 2012, 08:03

Annibelle

Le thé est comme les autres plantes "médicinales" ou "aromatiques" , extrait de mon mémoire sur les plantes :

parties fragiles de la plante : fleurs, feuilles, on ne fait jamais bouillir la plante, on verse l’eau chaude sur la plante. Temps de 2 à 15mn d’infusion (entre 2 et 10 % de plante c’est une tisane médicamenteuse inférieure à 2 % tisane boisson.
Tisanes en décoction : pour toutes les plantes dures : écorces, racines, fruits. On place dans l’eau et on pore à ébullition. Pourcentage de 2 à 5 % de la plante.
Pour dermatologie et gynécologie on peut atteindre 30 %. Souvent dosage au pourcentage 3 % signifie 30g pour 1 litre d’eau. Temps de 5 à 15mn de décoction.
Température : en fonction des maux et de la saison, en général pour les maux de gorge ou refroidissement on préfère le chaud, la chaleur a des effets thérapeutiques et anti spasmodique. On peut sucrer selon les goûts cela ne change en rien la composition.
Quantité à absorber par jour : un apport hydrique favorise le rétablissement (3 litres par jour pour éliminer les toxines) donc la tisane aidera dans cette optique. Exemple de tisanes : Boribel, Lehning, Elusane, Médiflor, Santane etc.

Au delà du temps d'infusion ou de décoction certains composants seront altérés par le contact de l'eau donc il suffit de faire infuser le thé le temps préconisé et ensuite garder le thé au frigo si on veut consommer tout le long de la journée.

Il y a un post (je ne sais plus où) qui explique ce qu'il y a en plus ou en moins dans le thé si on laisse longtemps infuser...il est à retrouver celui là pour compléter ces écrits....car c'est bien de regrouper les sujets...nous redisons les choses dans des posts alors que les réponses sont ailleurs c'est dommage.

je le répète donc le thé est une plante comme une autre.....donc les consignes sont les mêmes que les autres plantes (là on parle pour la santé)
pour les adeptes du thé PLAISIR il y a d'autres consignes dans des livres d'expert que je ne connais pas parce que cela ne m'intéresse pas.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

PrécédenteSuivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LES ALIMENTS OU LE REGIME DES 4 GROUPES SANGUINS, 4 REGIMES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron