thé - antioxydant

Ici, vos questions sur le régime en général, ou qui ne concernent pas un groupe sanguin précis, ou qui touchent plusieurs groupes sanguins

thé - antioxydant

Messagepar chana » Mar 28 Février 2012, 08:41

Emission sur l'alimentation à la télé britannique: Le thé, noir ou vert, est un puissant antioxydant à condition d'être infusé pour un minimum de 4 minutes, idéalement 7 minutes. Le thé à la va-vite n'a donc que peu de propriétés bénéfiques.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: thé - antioxydant

Messagepar liliber » Mar 28 Février 2012, 11:42

bonjour chana
tu touches là le dilemme impossible à mettre au clair car pleins d'infos contradictoires circulent .
mais pour ma part j'aurais plus tendance à croire qu'il faut 4 ou 5 mn d'infusion pour en tirer des bénéfices comme tu l'as vu dans cette émission ! mais c'est drôle il me semblait que tu avais dit ne pas posséder de télé et cela m'avait amuser parce que chez moi 4 pièces et 4 téléviseurs ; et pourtant je prends rarement le temps de m'assoeir devant un écran de télé , mais je suis toujours à l'écoute d'un programme ou un autre .moi je trouve la télévision enrichissante avec toutes les chaînes que l'on a la possibilité de suivre de nos jours .
bon c'était le thé le sujet désolé j'ai déviée !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: thé - antioxydant

Messagepar Fabienne64 » Mar 28 Février 2012, 11:46

Merci chana pour cette info
Fabienne A, Explorateur, mariée, 4 garçons
Commencé le RGS le 2 juillet 2011 à 68kg
RGT 5 octobre 2011
15/5 - 61,3
7/08 - 59
http://stampin64.canalblog.com
Fabienne64
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 307
Inscription: Jeu 23 Juin 2011, 09:23
Localisation: 64640 Iholdy - Pyrénées Atlantiques
Groupe sanguin: A+

Re: thé - antioxydant

Messagepar chana » Mar 28 Février 2012, 12:41

lilber tu as à la fois raison et tort pour la télé - je ne l'avais pas mais je l'ai maintenant, il y a une chaine que j'apprécie qui passe des documentaires très intéressants pour le reste je ne regarde pas très souvent.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: thé - antioxydant

Messagepar marieb » Mar 28 Février 2012, 17:33

C'est étrange car dans tous les cours que j'ai rentré dans ma petite tête sur les plantes et leurs utilisation en thérapeutique, dont les infusions de thé par exemple je n'ai jamais lu çà....j'ai posté une information sur le temps d'infusion entre plaisir et santé et il y a une quantité et une durée à respecter mais ce n'était pas cette durée....je vais voir....
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: thé - antioxydant

Messagepar vorganne » Mer 29 Février 2012, 10:59

liliber a écrit:bonjour chana
chez moi 4 pièces et 4 téléviseurs ; et pourtant je prends rarement le temps de m'assoeir devant un écran de télé , mais je suis toujours à l'écoute d'un programme ou un autre .moi je trouve la télévision enrichissante avec toutes les chaînes que l'on a la possibilité de suivre de nos jours .@+

Marrant je me demande si c'est pas un trait des explorateurs. Je n'ai pas 4 télés (je n'ai même pas 4 pièces chez moi) mais je vois bien que c'est la même démarche avec l'ordi et internet. Je suis toujours en constante recherche d'infos et j'adore apprendre des choses nouvelles :)
Mille pardons, je dévie encore plus du post d'origine :oops:
Groupe o + / Exploratrice
Avatar de l’utilisateur
vorganne
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 178
Inscription: Lun 04 Août 2008, 18:03
Localisation: Paris
Groupe sanguin: O+, Statut Lewis double négatif - Exploratrice

Re: thé - antioxydant

Messagepar liliber » Mer 29 Février 2012, 11:20

mais si Vorganne c'est un des traits principal de l'explo
toujours en savoir plus toujours apprendre . ce n'est pas forcément explorateur au sens partir découvrir des terres ou des mondes ; mais découvrir , apprendre chaque jour ,engranger des connaissances ,être ouvert à tout c'est aussi une forme d'exploration .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: thé - antioxydant

Messagepar Fabienne64 » Mer 29 Février 2012, 14:54

Moi c'est pareil, je passe du temps sur internet à faire des recherches et hier, je suis allée voir mon garagiste et je lui ai posé des questions sur comment va t-il faire pour réparer ma voiture mdr, je veux tout savoir mouaaa :lol:
Quand, je vais faire mes courses, je pose toujours des questions :oops:
Fabienne A, Explorateur, mariée, 4 garçons
Commencé le RGS le 2 juillet 2011 à 68kg
RGT 5 octobre 2011
15/5 - 61,3
7/08 - 59
http://stampin64.canalblog.com
Fabienne64
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 307
Inscription: Jeu 23 Juin 2011, 09:23
Localisation: 64640 Iholdy - Pyrénées Atlantiques
Groupe sanguin: A+

Re: thé - antioxydant

Messagepar chana » Mer 29 Février 2012, 16:02

Bonjour les filles, eh bien moi je suis une prof toujours à la recherche de connaissance, un trait un peu commun aux deux génotypes et c'est peut être pour ça qu'il y a parfois des difficultés à déterminer entre les 2 types.
Bon, donc en bonne curieuse je suis allée glaner des infos supplémentaires sur le thé. Comme tu l'as dit Liliber il y a beaucoup d'opinions contradictoires sur la préparation aussi bien que sur les bienfaits. Cependant des recherches américaines récentes confirment qu'une infusion de 4 à 15 (!!!!!!!) minutes augmente le taux de polyphenol et diminue le taux de caféine. Tout le monde ou presque s'accorde à dire que l'eau doit être entre 70 et 80 degrés.
et si vous êtes passionnées de thé - historique, culture, rituels, usages etc; - il y a un très beau coffret en 2 volumes 'le temps du thé' de Dominique Pasqualini (texte) et Bruno Suet (photos) éditions Marval 1999.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: thé - antioxydant

Messagepar marieb » Mer 29 Février 2012, 22:24

Le thé vert est issu de la plante "théier, Camellia sinensis"
Anecdote :
Plante connue depuis depuis plus de 5000 ans en Chine La cérémonie du thé est née au Japon au XVI° siècle les Jésuites l'ont rapporté en France au XVII° siècle Le thé noir est obtenu en entreposant des feuilles fraîches jusqu'à ce qu'elles flétrissent, puis elles sont roulées, la mise en contact des sucs avec les enzymes provoquant un début de fermentation, les catéchines sont transformées en phlobaphènes par des oxydases, les principes aromatiques se développent, les feuilles sont ensuite torréfiées et séchées pour le thé vert, la fermentation n'a pas lieu, les enzymes sont inactivés par de la vapeur d'eau sous pression, puis séchées

Tout comme les autres plantes en phytothérapie le temps d'infusion pour la santé c'est entre 2 et 10 % en fonction des effets recherchés et en dessous de 2 % c'est une infusion plaisir ou boisson d'agrément.
donc de 20g à 100g de plante pour un litre d'eau. La température n'est pas importante en soit c'est la technique qui importe : faire de l'eau bouillante sur la plante et laisser infuser de 2 à 15 mn en dessous ou au dessus n'a plus d'intérêt thérapeutique pour une infusion et encore une fois cela dépend de l'effet recherché....si effectivement on ne veut plus de caféine : donc tuer des constituants de la plante il faut infuser longtemps...mais généralement quand on fait une infusion de thé c'est pour garder l'ensemble de ses propriétés et créer une synergie...car parfois quand on élimine un seul constituant tout le reste ne fonctionne plus...mais çà c'est une autre histoire....

les propriétés du thé :
Effet stimulant grâce à la caféine - Antidiarrhéique grâce aux tanins - Diurétique Les dérivés de l'apigénine (isoschaftoside et vicénine-3) sont des inhibiteurs de la lipoxygénase Les polyphénols sont antioxydants et piégeurs de radicaux libres Les catéchines protègent l'ADN et les acides aminés du stress nitratif (préférentiellement dans le thé vert) Les flavonoïdes (quercétine) inhibent l'oxydation des LDL, inductrice d'athérogénèse La consommation de thé est associée à une réduction des infarctus et une diminution des risques de cancers, de démences, une amélioration de la densité osseuse.

constituants :
10 - Méthylxanthines liées à des tanins : caféine (= théine) jusqu'à 4 p.cent, théobromine, théophylline, adénine, xanthine - Polyphénols : proanthocyanidols, tanins catéchiques (10 à 20 p.cent), épicatéchine, gallocatéchine dimères flavoniques jaunes (théaflavine) et rouges (théaflagalline) acides phénoliques, gallique et chlorogénique - Flavonoïdes : dérivés de l'apigénine (isoschaftoside et vicénine-3) - Saponosides triterpéniques - Huile Essentielle à aldéhydes et monoterpénols

Je n'ai pas mis de lien pour ces informations car c'est un résumé vraiment succint de mes cours.....mais comme je connais pas tout vos informations compléteront les miennes. Nous apprenons toujours quelque chose de quelqu'un d'autre il ne faut jamais croire qu'on a la science infuse c'est çà la clé !!!!

A bientôt les explo ou professeurs, pour de nouveaux sujets passionnants !
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LES ALIMENTS OU LE REGIME DES 4 GROUPES SANGUINS, 4 REGIMES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron