Associations

Ici, vos questions sur le régime en général, ou qui ne concernent pas un groupe sanguin précis, ou qui touchent plusieurs groupes sanguins

Associations

Messagepar Gilraen » Mer 24 Février 2010, 09:45

Bonjour à tous,

J'ai cherché en vain un post sur ce sujet, alors veuillez m'excuser si vous en avez déjà discuté ailleurs !

Cependant je me pose des question sur les associations d'aliments lors d'un même repas.

Il ressort de la plupart des messages postés sur ce forum que l'idéal soit de manger les fruits en dehors ou bien avant les repas. Ok. Mais qu'en est-il des autres aliments ? Prétez-vous attention aux associations entre les féculents, les légumes, les légumineuses, les protéines etc ?

Dans les livres de France Guillain, celle-ci explique que la meilleure facon de s'alimenter est de combiner un peu de protéines, avec beaucoup de légumes, un peu de céréales et de légumineuses. En effet, elle est convaincue que nous assimilons mieux les protéines grâce à la présence de légumineuses etc. D'ailleurs les plats traditionnels sont souvent basés sur cette idée (couscous, paëlla, etc).

Dans un livre passionnant sur le jeûne, j'ai appris que différents aliments sont assimilés à différents stades de notre système digestif. Certains sont assimilés dans l'estomac, d'autres dans l'intestin, etc. Il ressort que nous pouvons interférer dans l'assimilation d'un aliment, en l'accompagnant d'un autre qui ne serait pas digéré au même stade (exemple : fruits d'après le repas qui fermentent dans l'estomac car eux ne seront assimilés que dans l'intestin).

Et ce livre expose les compatilités suivantes :

protéines animales, poissons, produits laitiers incompatibles avec algues, champignons, céréales, graines, légumineuses, levures, huîtres
protéines animales, poissons, produits laitiers incompatibles avec fruits crus
protéines animales, poissons, produits laitiers favorables avec légumes crus et cuits
protéines animales, poissons, produits laitiers favorables avec fruits cuits

fromage blanc, lait caillé, yogourt, pâtes cuites, kéfir semi-favorables avec algues, champignons, céréales, graines, légumineuses, levures, huîtres
fromage blanc, lait caillé, yogourt, pâtes cuites, kéfir semi-favorables avec fruits crus

fruits crus semi-favorables avec graines
fruits crus incompatibles avec algues, champignons, céréales, légumineuses, levures, huîtres

fruits cuits favorables avec protéines animales, poissons, produits laitiers
fruits cuits favorables avec algues, champignons, céréales, graines, légumineuses, levures, huîtres

légumes crus et cuits favorables avec protéines animales, poissons, produits laitiers
légumes crus et cuits favorables avec algues, champignons, céréales, graines, légumineuses, levures, huîtres

Ils préconisent cette base, qui serait excellente pour maigrir et se régénérer :
1) Dissocier les protéines et amidons
2) Une seule protéine au même repas
3) Dissocier les lipides et glucides
4) Dissocier les amidons et acides (fruits, sucres)
5) Pas de fruit en fin de repas.

Voilà c'est avec plaisir que j'attends votre avis sur le sujet et savoir comment vous, vous organisez vos repas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilraen
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 111
Inscription: Lun 15 Février 2010, 09:20
Localisation: Genève - SUISSE
Groupe sanguin: A- non-sécreteur

Re: Associations

Messagepar Sorenn » Mer 24 Février 2010, 18:47

Bonsoir Gilraen,

Encore merci pour ton implication.

J'aurais tendance à être d'accord avec ce qui est écrit, même si dans l'optique du régime par les groupes sanguins on ne peut valider de telles choses du fait que chaque groupe a un système digestif différent.

Ainsi, je prends ces études comme une bonne base mais qui demande à être peaufinée selon la personne.

Guillaume qui fait attention aux associations :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Associations

Messagepar Gilraen » Jeu 25 Février 2010, 08:58

Coucou Guillaume !

Je suis au début de mon livre 4 Groupes sanguins, 4 Régimes alors je ne savais pas si le Dr. D'Adamo abordait la question.

Mais je pense important de savoir comment associer les aliments. Même si nous digérons tous différement, je pense que dans les grandes lignes, le stade d'assimilation reste à quelques différences près, le même. Un fruit qui est digéré dans l'intestin le sera toujours je pense malgré le groupe sanguin.

C'est mon humble avis :mrgreen: et je voulais savoir comment vous pensez à équilibrer vos mets d'habitude.

Mon problème est que je tiens compte en gros de ces règles d'association en préparant un mets mais je craque toujours pour me faire un muffin à la dernière minute comme dessert, et là ca fout tout par terre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gilraen
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 111
Inscription: Lun 15 Février 2010, 09:20
Localisation: Genève - SUISSE
Groupe sanguin: A- non-sécreteur


Retourner vers QUESTIONS SUR LES ALIMENTS OU LE REGIME DES 4 GROUPES SANGUINS, 4 REGIMES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités