La lacto-fermentation !

Ici, vos questions sur le régime en général, ou qui ne concernent pas un groupe sanguin précis, ou qui touchent plusieurs groupes sanguins

La lacto-fermentation !

Messagepar marc » Lun 25 Août 2008, 16:57

Message posté par chaton94 le 09/01/07
Image


La lacto-fermentation !

Image



Bonjour Liliber j'ai vérifié dans la base Dadamo,la choucroute est :

    * neutre pour le groupe O sécréteur et à éviter pour les non S.

    * A éviter pour tous les A

    * Neutre pour tous les B

    * Neutre pour tous le AB


pourtant c'est une fermentation de chou pas un légume!
Les légumes lacto fermentés sont réputés très bons pour la santé, il y en a dans mon magasin bio mais je n'en ai jamais mangé car je ne sais pas si c'est trop acide pour mon estomac!(et en plus je ne sais toujours pas si je suis sécréteur ou non)


Citation :

Article d'Alain Mahieu paru dans le magazine Bioinfo
Nutritionniste certifiés par la Faculté Libre de Médecine Environnementale du Dr. Jacques Fradin à Paris (1990)
Fondateur et responsable de l'association Efelia (1995) dans laquelle il enseigne et anime les séminaires de Gastronomie Diététique.



Une « bonne choucroute », c'est effectivement bon pour la santé.
De même que la plupart des autres aliments avantageusement transformés par les ferments lactiques.
La fermentation n'est rien d'autre que la transformation des glucides d'un aliment (légume, fruit, légumineuse, céréale) soit en alcool (bière et vin) - on parle alors de fermentation alcoolique - soit en acides organiques, dont l'acide lactique.
On parle alors de fermentation lactique.
Ces transformations organiques se font grâce à l'action d'enzymes (protéines) produites par des bactéries ou des champignons microscopiques (levures et moisissures).

Une technique ancestrale

L'acidification naturelle est un procédé de conservation qui remonte à la nuit des temps.
Et hormis les conserves employant le vinaigre, la plupart des fermentations utilisées aujourd'hui sont encore à dominante lactique.
Il faut dire que par rapport à la congélation et à la stérilisation, la lactofermentation présente beaucoup d'avantages.
D'abord, c'est une méthode très économique, la moins coûteuse et le moins gourmande en énergie.
Ensuite, c'est celle qui préserve le plus longtemps les nutriments de l'aliment sans les détériorer.
James Cook l'avait compris, lui qui faisait embarquer des tonneaux de choucroute sur ses navires .
Par sa teneur en vitamine C, le chou fermenté préservait en effet les marins du scorbut.
Enfin, c'est une technique qui permet de garder très longtemps les saveurs de départ.
Et même d'apporter aux aliments un supplément de goût agréablement acidulé. La choucroute est bien meilleure à déguster que le chou qui lui a donné naissance !

Triple avantage

    * Le travail des bactéries ne permet pas seulement de conserver à l'aliment ses qualités : il lui en apporte de nouvelles ! Il est ainsi démontré que les lactobacilles (organismes microscopiques responsables de la lactofermentation) synthétisent la vitamine C et les vitamines du groupe B. Le tempeh (soja fermenté indonésien), présente par exemple une teneur supérieure en vit. B 12 que le soja non fermenté. Dans une choucroute, il y a aussi plus de vitamine C que dans le chou.

    * Non contente de les enrichir, la fermentation permet également une prédigestion des aliments. L'amidon se transforme par exemple en maltose et en glucose, des sucres plus digestes. Les lipides sont en partie décomposés en acides gras et les protéines en acides aminés, ce qui fait monter en flèche leur biodisponibilité.

    * Autre avantage non-négligeable : la lactofermentation détoxifie les aliments qui, comme les céréales, les légumineuse ou le soja cru, contiennent des substances antinutritives. Ils en deviennent plus comestibles , et donc nettement plus intéressants dans le cadre d'une alimentation hypotoxique.


Bon pour la flore

    * Mais l'atout principal de la lactofermentation, c'est évidemment ses effets bénéfiques sur la flore intestinale.L'acidification de l'intestin va inhiber le développement des germes pathogènes pour favoriser celui des germes saprophytes. Or ceux-ci exercent à leur tour une action antibactérienne tout en synthétisant certaines vitamines (B, K). L'équilibre de la flore intestinale protège ainsi des infections, évite la prolifération des champignons et soutient l'immunité dans son ensemble. C'est pourquoi les ferments lactiques sont vivement recommandés après une antibiothérapie destructrice de flore.

    * Mais des recherches scientifiques récentes vont encore plus loin : les aliments lacto-fermentés protègent probablement de certains cancers et préserve sans doute des ulcères d'estomac et de l'intestin.

    * Last but not least, l'acétylcholine engendré par la fermentation est de plus en plus considéré comme un antidépresseur naturel.

En pratique

Bref, les aliments lacto-fermentés sont les bienvenus dans notre assiette.
Si nous disposons du temps et du matériel nécessaire (pots en grès spéciaux) , nous pouvons les préparer nous-mêmes.
Sinon, on en trouve beaucoup dans le commerce diététique : choucroute, carottes, céléri, radis noir, cornichons, concombres., etc… Ces légumes en bocaux seront de préférence de culture biologique et n'auront subi - à vérifier sur l'étiquette - qu'une pasteurisation modérée (75°C pendant 5 à 7 minutes).

On trouve parfois de la choucroute crue, ce qui est l'idéal d'un point de vue thérapeutique.
Ne négligeons pas non plus les produits extrême-orientaux comme le tempeh, le miso, le tofu, le shoyu ou le tamari. : obtenus à partir de soja fermenté, ils sont très riches en protéines assimilables. Rayon boissons, on préféra le vin et le cidre à la bière, qui est généralement chauffée.
Il existe aussi des jus de légumes fermentés : nous conseillons encore une fois d'opter pour ceux d'entre eux qui ne sont pas pasteurisés.

Les produits laitiers ?

L'acide lactique n'a rien à voir avec le lait .
Mais les fromages et yaourts entrent effectivement dans la catégorie des aliments lacto-fermentés.
Leur digestibilité accrue constitue cependant un piège car la lactofermentation ne dégrade pas toutes les protéines antigéniques contenues dans le lait.
Les dérivés laitiers ne nous paraissent guère plus adaptés à notre physiologie que le breuvage lui-même
.





Voilà, tous les nutritionnistes n'ont pas forcément raison mais ce que dit celui-ci à l'air " dans le bon sens"!

et comment faire ses légumes lacto fermentés page 20 (un peu long à s'ouvrir!)
http://viard.eric.free.fr/alimentationvivante.pdf
(Utilise "adobe reader" mais on peut le télécharger gratuitement)

Taty cuisine aussi plebiscite la lacto fermentation:
http://www.taty.be/SAINE/lactoferm.htm

Citation :

Descrïption de la choucroute (traduction) Dadamo

Bien que la choucroute, de l'allemand Surkrut, soit considérée comme une invention allemande, les travailleurs chinois construisant la Grande Muraille de Chine, il y a 2.000 ans, l'ont mangé en tant que met populaire. La choucroute chinoise, faite à partir du chou émincé, fermenté avec du VIN de RIZ, a, par la suite, trouvé son chemin en Europe, où les Allemands et les Alsaciens l'ont adopté en tant que plat favori. La choucroute d'aujourd'hui est faite en combinant le chou émincé,le sel et parfois des épices pour permettre au mélange de fermenter. Elle peut être achetée dans des fioles et des bidons dans les supermarchés. La choucroute fraîche est vendue dans les delicatessens et dans des sachets en plastique dans la section frigorifique d'un supermarché. Elle devrait être rincée avant d'être employée dans des cocottes en terre, comme plat principal et même sur des sandwichs comme le SANDWICH REUBEN. La choucroute est une excellente source de vitamine C, aussi bien que de certaines des vitamines B.


Si Naturbio passe par là, elle pourra nous donner son avis sur les légumes lacto fermentés!


Image
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar marc » Lun 25 Août 2008, 17:08

Message posté par chaton94 le 10/01/07
Je viens de trouver un chapître sur nuti-forum sur la lacto- fermentation : cliquez ici

Citation :

Selon le Dr D’Adamo, le tempeh est bénéfique pour les GSA et GSAB, neutre pour les GS0 et à éviter pour les GSB.Mais méfiez-vous de ne pas consommer du Tempeh Bongkrek, à base de tourteau de noix de coco, cet aliment étant à éviter par tous les groupes sanguins selon le Dr D’Adamo. Par ailleurs, lorsque ce Tempeh Bongkrek (Indonésie) est mal fait, il peut développer une bactérie productrice de toxines qui peuvent être mortelles. Le Natto japonnais est une fermentation rapide de soja (20h) sous l’action de bactéries qui s’apparente au Tempeh.

Les aliments fermentés:

    * Le kombucha
    * La sauce soja ou de Shoyu et le Tamari
    * Le kéfir d'eau
    * le tempeh
    * Le Miso
    * le chou fermenté ou choucroute

J'adore le kombucha, j'avais arrêté parce que je l'avais assimilé au cidre, grossière erreur! :

Citation :
Il y a beaucoup d'avis favorables sur les possibles avantages du Kombucha : surtout comme contrôleur de l'appareil digestif, généralement comme désintoxiquant, améliore l'arthrite, l'état de la peau, etc..

Le Kombucha est une boisson fermentée (type cidre, kéfir, etc..) les avantages proviennent des ferments vifs, il est logique qu'il influence positivement l'appareil digestif.

L'effet désintoxiquant du Kombucha parvient de la présence d'acide glucuronique, qui est une substance que produit le foie sain dans des conditions normales et dont la mission est d'éliminer les toxines.

Par conséquent toute substance qui améliore le système digestif, en apportant des ferments, et produisait un effet dépurative sur l'organisme.

Je vais pouvoir me réapprovisionner !
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar marc » Lun 25 Août 2008, 17:15

Message posté par chaton94 le 10/01/07
Zut je viens de voir que le cidre était une boisson fermenté, je ne sui plus sûre de comprendre
et je viens de retrouver la discussion sur le kombucha : http://forum.aceboard.net/forum2.php?ru ... ogin=84260

Citation :
Post de liliber
Kombucha should be avoided by Os, Bs and ABs but can be beneficial (if made properly!) by type A.

Donc je n'y ai pas le droit, mais comment expliqué ceci

Citation :
améliore l'arthrite.


puisque l'arthrite est dû en partie à une hyperacidité ou acidose!
De plus le kombucha n'est pas dans la typebase
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar marc » Lun 25 Août 2008, 17:17

Message posté par liliber le 10/01/07
bonsoir Chaton
traduction à propos du KOMBUCHA

Kombucha devrait être évité par Os, Bs et ABS mais peut être salutaire (si fait correctement !) par le type A.
je crois que c'était Nade groupe A me semble t'il qui avait posé la question .

pour le cidre je ne l'ai jamais testé vraiment sur moi et mon inflammation d' arthrose
mais Isa disait bien que les O pouvaient en consommer
amitiés @+
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar marc » Lun 25 Août 2008, 17:22

Message posté par chaton94 le 10/01/07
La réponse a été ultra rapide sur le forum américain, merci Lola

Citation :
kombucha-'manchurian tea mushroom' ~ not an
actual mushroom, but rather a colony of yeast and bacteria.
It appears to create an acidic, laxative and
possibly probiotic substance. the acidic condition in the body may lead to leach calcium out of teeth and bones in order to balance the blood. This can lead to tooth decay.

Je n'arrive pas à traduire, help liliber, mais ça n'a pas l'air génial, aboutit à une désintégration des dents ?

et toujours :

Citation :
Kombucha should be avoided by Os, Bs and ABs but can be beneficial (if made properly!) by type A.


Je vais donc m'abstenir
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar marc » Lun 25 Août 2008, 17:23

Message posté par liliber
traduction assez claire pour la réponse que tu as eu du forum américain
de champignon kombucha-'manchurian de thé 'pas un champignon réel, mais plutôt une colonie de levure et bactéries. Elle semble créer un acide, laxatif et probablement substance probiotic que l'état acide dans le corps peut mener à lixivier le calcium hors des dents et des os afin d'équilibrer le sang. Ceci peut mener à la décomposition dentaire.

je pense donc que c'est une boisson à oublier .

sois prudente avec ce que tu peux lire sur Nutriforum au sujet du RGS
il y a quelques erreurs dans l'analyse que fait cette webmaster
naturophate si mes souvenirs sont bons .
je ne me souviens pas des erreurs que j'avais trouvé mais je me rapelle trés bien qu'elles étaient flagrantes !
amitiés @+
Cordialement.
Image
Avatar de l’utilisateur
marc
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 381
Inscription: Sam 02 Août 2008, 05:37
Localisation: A côté de Lille
Groupe sanguin: A

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar liliber » Sam 14 Novembre 2009, 00:07

bonsoir à toutes celles qui liront ou reliront ce sujet
j'ai fait récemment 3 essais sur moi bien sûr , qui confirment que le cidre réactive l'inflammation de l'arthrite .
je m'en tiendrai donc à éviter cette boisson .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar dione » Mar 06 Décembre 2011, 14:27

Pas de kombucha pour les O alors ? C'est le mot de la fin ??? J'ai du mal à trouver une conclusion claire à ce débat....
Je m'étais mise à en boire parce que j'avais entendu parler d'effets contre le psoriasis et en plus comme le champignon fermente dans le thé vert je me disais que c'était tout bénéfique pour moi. Tu me conseillerais d'arrêter Liliber ?
et les jus de légumes lacto fermentés alors ? Bons ou pas dans mon cas ?
Groupe O+, non sécréteur, cueilleuse (tendance exploratrice...)
RGS commencé en septembre 2011
Régime génotype en janvier 2012
Image
Avatar de l’utilisateur
dione
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 109
Inscription: Dim 22 Mai 2011, 19:26
Localisation: Rhône-Alpes
Groupe sanguin: O+ (conjoint A+)

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar liliber » Mar 06 Décembre 2011, 15:19

bonjour Dione
je suis désolé mais je ne peux pas t'en dire plus ; quand nous sommes devant une impasse comme celle ci je vais voir dans les listes génotypes beaucoup plus précises . le thé kombutcha est donc pour certains génotypes B pour d'autre N et pour d'autres AE .
donc tu ne sauras que lorsque tu sera passé à l'applications selon ton génotype .
je te conseillerais un arrêt de quelques semaines ( 4 ou 5 ) pour voir si cela à de l'influence sur ton pso .
le lacto fermenté là je n'ai pas d'expérience . nous avons un sujet sur l'ancien forum en voici le lien
http://84260.aceboard.fr/forum2.php?rub ... ogin=84260

amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: La lacto-fermentation !

Messagepar AniBelle » Lun 25 Juin 2012, 22:56

liliber a écrit:le lacto fermenté là je n'ai pas d'expérience . nous avons un sujet sur l'ancien forum en voici le lien
http://84260.aceboard.fr/forum2.php?rub ... ogin=84260
amitiés @+

Bonjour !
Les liens sur l'ancien forum sont souvent "morts", et c'est le cas de celui-ci. Y a-t-il un moyen de les récupérer?
Merci d'avance :)

Ani
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LES ALIMENTS OU LE REGIME DES 4 GROUPES SANGUINS, 4 REGIMES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités