cabillaud ou morue fraîche

Ici, vos questions sur le régime en général, ou qui ne concernent pas un groupe sanguin précis, ou qui touchent plusieurs groupes sanguins

cabillaud ou morue fraîche

Messagepar chaton94 » Ven 10 Avril 2009, 10:45

hello! voici un petit topo que j'ai fait sur mon ptit blog je vous fait un copié collé. je n'ai pas eu le temps de mettre les caractéristiques propres à chaque groupe (sécréteur non sécréteur)....celui ou celle qui l'a peut le faire.... ;-)

le cabillaud, poisson à la chair fine, délicate et feuilletée, qu’il soit pêché sauvage en eaux froides ou d’aquaculture, se trouve désormais toute l’année sur nos marchés. Salé au gros sel et séché, il devient morue. Une distinction qui n’existe qu’en France.

Maigre, avec seulement 68 Kcal (1.463 Kcal pour la morue), riche en calcium, phosphore, fer et iode, c’est l’aliment idéal des jours maigres et le fidèle compagnon des régimes minceur. Fragile, lavé, essuyé, séché, enveloppé, il se conserve 24 à 48 heures au réfrigérateur. Ce poisson étant savoureux frais, il faut donc éviter de le congeler pour le cuisiner à son goût. Ne l’oubliez pas, le cabillaud, c’est tout simplement… de la morue fraîche. La morue sera donc dessalée à l’eau claire avant d’être cuisinée.

source: france soir gastronomie


Quelques recettes:

* Recette pour bébé

* 20 g de cabillaud
* > 100 g de carottes
* > 100 g de courgettes
* > 1 noix de beurre doux ou ghee ou huile d'olive

Mode de cuisson : à la vapeur
Temps de cuisson : 30 min
Nombre de personnes : 1

préparation:

Pelez et lavez les carottes et les courgettes. Faites cuire les légumes à la vapeur (30 min). Pendant ce temps, retirez la peau et les arrêtes du cabillaud. Dix minutes avant la fin de cuisson des légumes, ajoutez le poisson. Pour servir Bébé, mixez séparément les deux légumes en incorporant, pour chaque aliment, un copeau de beurre (ou gheeou huile d'olive) et la moitié du poisson.


* recette pour la famille ;-)


Dessalez la morue plusieurs fois, effilochez-la et mettez-la en salade avec des quartiers de tomates fraîches et oignons crus émincés, le tout arrosé d'huile d'olive


quelques trucs à savoir sur la morue et le cabillaud:

* pour transformer le cabillaud en morue salez des filets frais au gros sel de mer, pendant 24 heures, rincez soigneusement, épongez, cuisinez.

* attention à l'odeur que la morue séchée dégage( mauvaise odeur dans tout le frigo )
L'idéal , c'est une cave et la pendre au sec

* Pas besoin de la congeler, elle est déjà salée,c'est déjà une conserve et elle peut-normalement se conserver des semaines, voire des mois. C'est prévu pour ça car le sel empêche la congélation, surtout que le sel est mis en quantité pour la conservation de la morue,

* on peut la mettre dans un linge propre dans le bac à légumes et s'en servir dès que souhaité. vérifier que le linge ne soit pas trop humide et le changer au besoin.

* on peut conserver la morue (salée) très longtemps au frigo. astuce de poissonnier : remettre du sel dessus et mettre dans une boîte.



Par contre Le cabillaud pêché au sud de la zone Atlantique Nord-Est est une espèce en voie de disparition en raison de la surpêche. Evitez-les..
L’état des stocks est critique dans le sud de la zone de pêche traditionnelle européenne (Mer du Nord, Écosse, Irlande, Bretagne). Il est correct plus au nord. Faute de précision sur les étiquettes, on évitera donc le cabillaud vendu en frais sur les étals qui a de fortes probabilités de venir du sud ; et on se contentera, de temps en temps, de cabillaud surgelé du nord, pêché au large de la Norvège ou du Groenland.

Trois guides à consulter


* Greenpeace a publié en 2006 le guide "Et ta mer, t’y penses". Il dresse une liste des poissons menacés à ne plus consommer. Mais cette liste est tellement longue qu’on se demande quel poisson on peut encore manger. Ce guide est téléchargeable à l’adresse http://www.greenpeace.org.

* WWF France a publié début 2008 un guide en partenariat avec la marque Iglo. Il comporte une liste des poissons à éviter, une liste de ceux à consommer avec modération et une liste des poissons à privilégier. Cette dernière liste répertorie notamment les poissons estampillés du logo Marine Stewardship Council, qui certifie les pêcheries durables, et ceux pêchés à la ligne. Ce guide est consultable à l’adresse http://www.pourunepechedurable.fr.

* L'Alliance Produits de la mer a publié en avril 2008 "Le guide des espèces à l'usage des professionnels". Très complet, ce guide de 160 pages répertorie les 60 principales espèces de poissons, crustacés et mollusques consommées en France, en Suisse et en Belgique. Idéal pour les distributeurs, grossistes, restaurateurs et pêcheurs, mais aussi pour les consommateurs les plus curieux sur le sujet. Bon de commande disponible à l'adresse http://www.seafoodchoices.org.

source :60 millions de consommateurs

pesonnellement le poisson surgelé je ne suis pas fan:
* je trouve qu'il est imprégné d'eau, fade
* savez vous que la congélation du poisson crée des lectines ! "Protéines* ennemies présentes dans les aliments. Elles ont des propriétés agglutinantes (collantes ou adhésives) et, selon les groupes sanguins, amènent la destruction de certaines cellules* du corps "
chaton94
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 87
Inscription: Dim 03 Août 2008, 19:39
Localisation: saint-mandé 94
Groupe sanguin: O secret

Retourner vers QUESTIONS SUR LES ALIMENTS OU LE REGIME DES 4 GROUPES SANGUINS, 4 REGIMES

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités