Coucou zezette,
Un petit texte qui t'éclairera peut être trouvé
iciLa maladie coeliaque
Également connue sous le nom d’intolérance au gluten, la maladie coeliaque, touche environ 4 personnes sur 1 000 en Amérique du Nord. Les gens atteints de cette maladie souffrent d’une intolérance permanente au gluten, une protéine qui se trouve dans le grain de plusieurs céréales. Dans le cas de la maladie coeliaque, la consommation de gluten peut entraîner des symptômes intestinaux, telle une malabsorption de plusieurs nutriments. La gliadine est la partie du gluten contenu dans le blé qui provoque une réaction immunitaire chez les personnes atteintes de cette maladie.
L’avoine ne contient pas de gliadine, mais renferme une autre molécule de composition semblable, l’avénine. Étant donné leur grande ressemblance moléculaire, on a attribué à l’avoine les mêmes effets physiologiques que ceux entraînés par le blé. Toutefois, de plus en plus d’études ont démontré que l’avoine serait tolérée par la grande majorité des personnes coeliaques. Cependant, étant donné le manque de certitude, la Fédération québécoise de la maladie coeliaque et l’Association canadienne de la maladie coeliaque déconseillent pour l’instant aux personnes intolérantes au gluten, de consommer de l’avoine, d’autant plus que cette céréale risque fortement d’être contaminée par d’autres céréales comme le blé ou l’orge.
Donc en effet, il y a un gluten dans l'avoine, personnellement je ne l'ai jamais digéré.
J'aurais tendance à dire de ne pas en manger si on ressent des ballonements.
Pour les crêpes, farine de riz ! Pour le pain, c'est plus difficile, sauf si on aime les
chapatis, moi ça me rappelle un peu le podine que l'on mangeait en Sardaigne quand j'étais petit, fait avec du blé, je n'y ai plus le droit !
En espérant t'avoir aidé !
Bises,
Guillaume le gourmand sans gluten