Page 1 sur 1

petites incoherences

MessagePosté: Mar 07 Novembre 2017, 15:08
par guti03
bonjour
je te cite pour plus de facilité a te répondre



bonjour a tous,
je suis desormais le regime gpe sanguins ab secreteur avec reussite, mais pour etre tjrs plus ds le detail et etre precis, qqu'un pourrait il me dire pourquoi notamment entre l'emmental , ou le cheddar notamment, sont classés comme neutre, alors qu'ils contiennent du lait de vache, qui lui est a eviter. parceque la transformation en fromage elimine les lectines nocives pour toi meme sujet concernant le lait de brebis qui n'est pas repertorié, et les fromages a base de celui ci, que je consomme regulierement et dont le livre ne fait mention nul part! lait de chèvre et lait de brebis même statut en dernier lieu , une chose m'a interpellé, sur le type base, le site du dr d'adamo, , j'ai tapé certains aliments dont je ne me souviens plus precisement, et qui st donc neutres, pour ts les groupes sanguins, en revanche ils sont pour certains a eviter, ou benefiques pour les 6 genotypes. comment expliquer cela car obligatoirement, un genotype, dispose d'un groupe sanguin, ce qui est donc incoherent , oui tu as raison mais dans les génotypes en plus du type de sang les recherches ont pris en compte tes gênes . j'ai trouvé cela assez etonnant et souhaitais si possible avoir une explication .je t'ai envoyé un doc plus explicatif sur les lectines que tu aurais pu lire aussi sur le forum , mais je sais que l'on ne peut pas tout lire .
bien a vous

Re: petites incoherences

MessagePosté: Mar 07 Novembre 2017, 15:37
par guti03
j'oubliais egalement de citer les olives vertes toujours pour le groupe ab, qui sont neutres et quasi a eviter pour ts les genotypes, alors que l'huile d'olive est benefique pour ts les groupes sanguins et genotypes compris, bizarre, si qqu'un a des explications, je serais preneur, merci !!!

Re: petites incoherences

MessagePosté: Mer 08 Novembre 2017, 12:29
par liliber
la suite


guti03 a écrit:j'oubliais egalement de citer les olives vertes toujours pour le groupe ab, qui sont neutres et quasi a eviter pour ts les genotypes, non les olives ne sont pas à éviter pour tous les génotypes elles sont même bénéfiques pour certains ou a éviter temporairement pour d'autres + une classification différentes selon qu'elles soient vertes ou noires alors que l'huile d'olive est benefique pour ts les groupes sanguins et genotypes compris, bizarre, si qqu'un a des explications, je serais preneur, même réponse que dans le post précédent " les lectines" huile et fruit une différence merci !!!

Re: petites incoherences

MessagePosté: Dim 03 Décembre 2017, 22:23
par AniBelle
Quelques précisions :
Les olives VERTES sont des olives cueillies avant d'être mûres, et mises à la saumure pour les rendre consommables (désamérisation).
L'huile d'olive (normalement) est faite avec les olives mûres (sinon elles ne contiennent pas assez d'huile pour en faire quelque chose: le soleil est pour quelque chose dans la production d'huile à l'intérieur des olives...) :roll:
Les olives NOIRES n'ont pas la même "nature" selon la façon dont on les produit.
Une olive noire produite en (vraie) biologie ou en biodynamie est cueillie à maturité. Elle peut donc produire soit de l'huile soit rester une olive destinée à la consommation directe. Pour la consommation directe, elle est plongée dans une saumure (désamérisation) qui va lui permettre de conserver. Elle sera ensuite vendue sous cette forme, ou additionnée d'huile éventuellement.
Une olive "noire" produite en production industrielle est cueillie avant maturité (ce n'est donc pas en principe une vraie olive noire) et elle est traitée avec un produit chimique qui va lui donner une teinte noire (voir plus loin).
Je te suggère de lire ce document :
http://bibliotheque-des-usages.cde-mont ... _table.pdf
Les olives conservées peuvent, selon la législation, contenir des résidus importants de lessives de soude ou de potasse (rien de très anormal) mais aussi, selon les méthodes de conservation, “Des sucres et des additifs alimentaires autorisés peuvent être utilisés pour maîtriser le processus de fermentation.” Il n'est pas précisé quels sont ces additifs alimentaires.
Les vertes contiennent, pour celles que j'ai chez moi, de l'acide citrique et de l'acide ascorbique. Pas de blâme (comme on dit dans le Yi-King) :lol:
Pour les noires, je me souviens d'avoir vu la mention sur plusieurs bocaux d'olives, mais je n'en ai que des bio chez moi. Je regarderai en magasin demain. Si j'y pense.
Citation : "Adjonction de conservateurs
Des agents de conservation autorisés par l'arrêté du 2 Octobre 1997 modifié pris en application de la Directive 95/2/CE modifiée sur les additifs alimentaires autres que colorants et éduclorants [sic!] peuvent être ajoutés.”
On notera par ailleurs, que le législateur définit, comme je le disais au départ, les olives en 3 catégories:
• Vertes
• Tournantes* et noircies par oxydation
• Noires
* Les olives "tournantes" sont les "violettes", c'est-à-dire celles qui de vertes, sont en phase de mûrissement.
On constate donc qu'il peut y avoir DEUX sortes d'olives noires: celles qui ont été cueillies à maturité, et celles qui cueillies avant maturité, ont été soumises à un traitement oxydant destiné à les noircir.
On se doute que la "nature" de l'olive n'est pas la même si elle est cueillie à maturité et juste soumise (comme la verte) à un bain de saumure destiné à la "désamériser", alors que si elle est cueillie avant maturité elle va subir un traitement différent (y compris adjonction de colorant, ou traitement thermique, par exemple).
Exemples : Additifs alimentaires autorisés pour les olives (recueillis ça et là sur la Toile) :
"E579 (Gluconate ferreux - Gluconate de fer dihydraté) est autorisé en france sous conditions. Il peut avoir une quantité maximales autorisées dans un aliment. Il peut aussi etre limité à certains aliments."
"E 585 (Lactate ferreux - Acidifiant, correcteur d'acidité)"
"E223 (métabisulfite de sodium, ou pyrosulfite de sodium) est un additif alimentaire utilisé dans l'industrie agroalimentaire, pour traiter les olives comme antioxygène."
Autre document sur les normes (beaucoup plus bavard sur les additifs) :
http://www.internationaloliveoil.org/do ... 28-normotf
“Stabilisants (pour le maintien de la couleur des olives noircies par oxydation) :
Gluconate ferreux
Lactate ferreux"
“Exhausteurs de la saveur : Glutamate monosodique"
Une bonne source d'infos : http://www.additifs-alimentaires.net/E579.php
Etc.
Comme dit Pierre Rabhi : Maintenant quand on se met à table, on ne devrait plus se souhaiter "bon appétit" mais "bonne chance"! :twisted:

Re: petites incoherences

MessagePosté: Mar 05 Décembre 2017, 22:28
par guti03
au top anibelle, merci pour tt cela !!!