Le blé

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin AB : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Le blé

Messagepar Blues » Mer 07 Octobre 2015, 11:59

Bonjour :)

Je suis un peu sceptique sur le blé, et sur la plupart des céréales en fait .
Il y a le gluten, les toxines contenus dans ces céréales et l'indice glycémique.
Je viens partager mon expérience sur le sujet.

Ayant été hospitalisé un moment, au vu de tout ce qui se raconte sur les céréales, j'en ai profité pour tenter quelques expériences.

Petite précision, pendant des années j'ai mangé en quantité du pain, des céréales, pizza, tartes, etc... sans aucun souci ressenti (je dis bien ressenti) et aucune intolérance au gluten.
Depuis le mois d'avril, en commençant un régime paléo histoire de tester, j'ai complètement éliminé les céréales, à par une fois dans le mois un bout de pain non industriel avec un bon fromage pour le plaisir.
Et j'ai toujours pensé que ça ne faisait pas de mal de "provoquer" mon corps si ça restait occasionnel, pour stimuler ses défenses naturelles.

Donc, à l'hôpital, prise de sang tous les jours et mesure du taux de sucre 2 à 3 fois par jour à cause du traitement.
Je pouvais voir que je pouvais influencer la prise de sang du lendemain matin avec ma nourriture sur les différents taux de potassium, la vitamine D, le sodium, le Chlore, magnésium, etc...
Par exemple, au début et à cause du traitement j'ai une baisse de potassium.
On me propose des comprimés de potassium que je refuse. Je mange une poignée de noix et une banane, et le lendemain j'ai un taux de potassium correct.

Le jour où j'ai mangé des pâtes et du pain parce que pas le choix à l'hôpital, il a fallu 3 jours pour que mes résultats soient ensuite visible lors de la prise de sang.
Après 3 jours, j'influençait à nouveau mes prises de sang du jour au lendemain.
J'ai recommencé cette expérience 2 fois pour arriver au même constat: manger des pâtes et du pain ralentissait les effets de mon alimentation sur mes prises de sang.

Autre point, le sucre.
On parle de plus en plus d'Indice Glycémique qui montre que les céréales, les patates, sont en fait des sucres très rapides.
Là encore, j'ai pu vérifier la chose de façon simple.

Du début à la fin, j'ai toujours eu un taux de sucre dans le sang de 0,9 et je montais à 1,2 ou 1,4 en mangeant du chocolat noir et des fruits très sucrés.
J'ai même fait l'essai une fois avec du sucre blanc, un morceau dans le café, et je suis monté à 1,6, soit la limite supérieure acceptable. A chaque fois je redescendais rapidement, ce qui est un bon point.

Puis j'ai mangé des pâtes et du pain, avec les légumes qui accompagnaient tout ça. J'ai demandé à l'infirmière de me prendre la mesure de sucre une demie heure après. J'avais un taux de sucre de 2,6!!!
Devant ce résultat, ils ont eux-même pris l'initiative de refaire une mesure 30 minutes après. J'étais redescendu à 1,15, ce qui signifiait que mon pancréas fonctionnait bien, mais qu'il avait été très sollicité.

J'ai recommencé ce test 2 jours après avec des patates en salade et un morceau de pain pour avoir un taux de 2,4.

J'ai fait ce test 5 fois en tout. Même résultat avec du riz, et même résultat avec de la culture bio et saine.

Ma conclusion est qu'il est évident que ce que l'on raconte sur l'IG des céréale et patates est vrai. Ce sont des sucres très rapides qui font sur-travailler le pancréas.
Il me semble également évident que le gluten et/ou les toxines freinent l'absorption de micro-nutriments.
Et j'ajoute la patate qui est également un sucre très rapide qui contribue à surcharger le pancréas.

Les effets secondaires immédiat sont connus, fatigue (le coup de barre de 11 heure ou 13 heures), faim qui revient très vite, etc...

De ce fait, j'ai un peu de mal à comprendre en quoi ces aliments pourraient être bénéfiques pour certains types de sang comme le AB, et pour n'importe quel groupe, en fait.
Avatar de l’utilisateur
Blues
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 20
Inscription: Ven 02 Octobre 2015, 21:00
Localisation: Strasbourg
Groupe sanguin: AB

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN AB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités