lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin A : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar G-rom » Mer 15 Août 2012, 18:40

le lait de vache et la plupart de ses dérivés sont à éviter pour le A.
par contre le lait et le fromage de chèvre sont neutres (fromage de chèvre, de brebis, yaourt de chèvre, féta etc...)

le lait et dérivés du lait de vache serait indigeste et provoquerait des maladies et est déconseillé pour les adultes.
quand est il pour le lait de chèvre et de brebis et pour les fromages??
les mauvais effets du lait de vache sur la digestion (et encore plus sûrement) ne serait donc pas reproduits par le lait de chèvre...!??

je ne comprends pas vraiment pourquoi??? du lait animal fait pour les animaux ça reste du lait qu'il soit de chèvre ou de vache...
on parle tous le temps du lait de vache mais peu du lait de chèvre.

---------------------------------------------------------

pour le lait de soja ,d'amandes et de noisettes c'est tout autre chose car forcément ils ne sont pas issus d'animaux.
je me demande si il faut les considerer comme produits laitiers ou céréales et de ce fait si l'on peut les associers pat exemple à des fruits frais (c'est déconseillé d'associer des céréales et de fruits dans les associations alimentaires)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar AniBelle » Mer 15 Août 2012, 23:08

G-rom a écrit:le lait et dérivés du lait de vache serait indigeste et provoquerait des maladies et est déconseillé pour les adultes.
quand est il pour le lait de chèvre et de brebis et pour les fromages??
les mauvais effets du lait de vache sur la digestion (et encore plus sûrement) ne serait donc pas reproduits par le lait de chèvre...!??

Ce ne sont pas les mêmes protéines et le lait de vache est plus gras que le lait de chêvre ou de brebis. Je laisse aux scientifiques le soin d'aller plus loin dans les différences. C'est juste histoire de t'informer dans un premier temps et de dire que oui, il y a bien une sacrée différence. :?

pour le lait de soja ,d'amandes et de noisettes c'est tout autre chose car forcément ils ne sont pas issus d'animaux.
je me demande si il faut les considerer comme produits laitiers ou céréales et de ce fait si l'on peut les associers pat exemple à des fruits frais (c'est déconseillé d'associer des céréales et de fruits dans les associations alimentaires)

Le soja est une légumineuse (fabacée, famille des fèves) donc pas une "céréale". :o
Les amandes et les noisettes sont des fruits à coque. Donc pas non plus des céréales. ;)

Les "laits" à base de végétaux n'ont plus, selon une récente législation (!) le droit d'être appelés "laits".
Ça ne change rien pour nous car, les francophones étant des cabochards et l'habitude étant prise et fermement ancrée, nous continuerons à les appeler "laits" :twisted: , mais en aucun cas, de toute façon, on ne peut les considérer comme des produits laitiers, puisqu'ils ne contiennent pas de lait, au sens propre du mot, ni céréaliers puisqu'ils ne contiennent pas de céréales.
Sauf exception notoire (il y a parfois du blé +ou- caché dans certains laits d'amande, par exemple), et c'est la raison pour laquelle il faut LIRE les étiquettes :lol:

A part ça, tu as les "laits" de riz, d'orge, d'avoine, d'épeautre etc. Qui SONT des céréales. :shock:

Courage, ce n'est que l'affaire de quelques (années) jours pour tout apprendre par coeur! 8-)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 666
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar chana » Jeu 16 Août 2012, 09:13

Bonjour tous et toutes,
Voilà une question qui me renvoit bien longtemps en arrière. 1965, la biologie au bac: faire l'analyse comparative du lait maternel et du lait de vache. Autant dire tout de suite que j'en ai peu de souvenirs de cette analyse.
Mais suivez le lien ci-dessous et vous verrez combien le lait de vache diffère du lait de chèvre
http://www.pampillebarbichette.com/lait-chevre/
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar G-rom » Jeu 16 Août 2012, 12:46

merci pour ces compléments d'informations ;)
ce forum est vraiment bien! :D

par contre on dit souvent que le lait de vache c'est fait pour les veaux pas pour l'homme qui est le seul dans la nature à consommer du lait d'une autre espèce animale... ok mais dans ce cas le lait de chèvre devrait être fait pour les brebis et non pour l'homme également????...

:arrow: par contre au moment du goûter je prends des fruits frais (seul moment de la journée ou j'en mange)
j'adore les mélangers avec (jusqu'a maintenant) un yaourt nature au lait de vache et quelques fruits sec (cacahuettes, noisettes, noix, amandes).

quels serait selon vous le meilleur yaourt pour mélanger aux fruits frais en dehors du yaourt lait de vache. (en rapport également avec les bonnes associations alimenataires)
j'ai acheté des yaourts de soja natures mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne association avec des fruits frais...??? :?
il y a peut être une meilleure ou une autre alternative??

merci ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar marieb » Jeu 16 Août 2012, 13:34

bonjour G-rom

Tous les yaourts (que tu as le droit) peuvent s'associer aux fruits secs : abricots, dates, figues etc... ou oléagineux : amandes, noisettes etc...

En revanche les FRUITS CRUS s'associe avec RIEN et en DEHORS DES REPAS..... OU EN DEBUT DE REPAS en laissant un QUART D'HEURE MINIMUM avant d'attaquer autre chose.

Voilà c'est difficile d'entendre çà et c'est le plus dur à faire passer, je sais...

Pour ma part je fais légèrement pocher les fruits , ou revenir un peu à la poêle pour les manger en fin de repas. Si tu veux associer absolument les fruits à ton yaourt le mieux c'est donc pocher, un peu cuit à la poêle ou à l'étouffée et ensuite tu introduis où tu veux.

Néanmoins, si tu souhaites tout de même "tester" l'association cru et yaourt, je me dis qu'un yaourt de soja (donc végétal) associé à un fruit cru me semblerait plus "digeste" qu'avec yaourt aux lait animaux.

A toi de voir,
Dernière édition par marieb le Jeu 16 Août 2012, 14:28, édité 1 fois.
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar G-rom » Jeu 16 Août 2012, 14:06

merci marieb

oui j'ai pour habitude d'associer mes fruits frais avec un laitage, j'ai essayé hier AM avec du lait de soja et ça me semble très bien.
avec un yaourt au lait de vache ça passait également, c'est pas cette (mauvaise) association qui me pose le plus de problèmes de digestion.

je pense donc continuer avec le lait ou yaourts de soja, à moins que d'autres lait ou yaourts soient encores plus adapatés.
manger les fruits seuls n'est pas facile à part le matin 1/2 heure avant le petit déj mais je ne suis pas très fruits le matin donc je me fais ma dose de fruits en fin d'AM avec plusieurs fruits et un yaourt + des oléaginaux.
il me semble également que le mélange fruits frais + céréales (flocons d'avoine par exemple) n'est pas bon...???

pour ce qui est de manger des fruits 1/2 heure avant chaque repas et au moins 3 à 4 heures apres un repas j'était déja au courant mais c'est toujours tres utile de le rappeller ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar marieb » Jeu 16 Août 2012, 14:46

mélange céréales fruits crus pas bien non plus....

mais comme tu le dis : c'est toi qui peut voir si çà passe ou pas... mais tu sauras si tu digères mal le pourquoi du comment ;)
Il est préconisé et bienvenue de manger les fruits en fin de journée vers 17h00 17h30 car le PH de l'estomac en fin de journée est généralement plus approprié pour les assimiler. En effet, le matin certaines personnes sont déjà fatiguées, et le fait de manger un fruit amenuise leur stock d'énergie car le fruit refroidit l'organisme. En hiver par exemple, le fruit pour les frileux n'est pas apprécié. On reconnaît souvent les frileux au fait qu'ils portent des cols montants ou roulés en hiver, les autres qui assimilent bien les fruits le matin portent des cols ouverts même l'hiver et ne supportent pas d'être trop emmitouflé. Mais encore une fois il existe des exceptions qui confirment la règle. Cependant il est important de parler de la différence que peut faire une introduction alimentaire en matinée en milieu de journée ou le soir.... par exemple beaucoup de personne prennent un pomme avant de se coucher après avoir digéré le repas du soir alors que d'autres ne pourraient pas. Il semble que "tester" reste la meilleure façon de savoir ce qui est bien pour soi.

Association yaourt soja fruits secs ou cru semble te correspondre...
le meilleur encas qui correspondrait le mieux à tes envies et qui semblerait intéressant serait un fruit cru suivi une demi heure après de ton yaourt végétal ou animal avec oléagineux ou fruits secs !!!

Là tu ne serais pas frustré....car il faut avant tout se faire plaisir intelligemment :D
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar liliber » Jeu 16 Août 2012, 14:59

bonjour G-rom
G-rom a écrit:merci pour ces compléments d'informations ;)
ce forum est vraiment bien! :D

par contre on dit souvent que le lait de vache c'est fait pour les veaux pas pour l'homme qui est le seul dans la nature à consommer du lait d'une autre espèce animale... ok mais dans ce cas le lait de chèvre devrait être fait pour les brebis et non pour l'homme également????...
je n'ai pas encore lu le lien que te donnes chana mais je pensais que tu y avais une explication claire .tu sais moi je ne cherche pas toujours pourquoi je dois éliminer un aliment je sais pour avoir lu D'ADAMO que c'est les lectines donc les antigénes de l'aliment qui ne me correspondent pas a mes propres antigènes
:arrow: par contre au moment du goûter je prends des fruits frais (seul moment de la journée ou j'en mange)
j'adore les mélanger avec (jusqu'à maintenant) un yaourt nature au lait de vache et quelques fruits sec (cacahuètes, noisettes, noix, amandes). des fruits crus ne devraient pas être mélangés à d'autres aliments cuits il me semble que je t'avais donné un lien sur ce sujet dans notre correspondance privée .le yaourt de soja c'est un aliment cuit :le haricot de soja et fermenté moi je n'y ajouterai que des fruits cuits mais ce n'est que mon avis et je n'ai pas vu cette recommandation dans un livre du Dr

quels serait selon vous le meilleur yaourt pour mélanger aux fruits frais en dehors du yaourt lait de vache. (en rapport également avec les bonnes associations alimentaires)
j'ai acheté des yaourts de soja nature mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne association avec des fruits frais...??? :?
il y a peut être une meilleure ou une autre alternative??
je n'en connais pas !chez moi c'est fruits frais seuls et 1/2 H après tu peux manger ce que tu veux tes fruits sont digérés donc plus d'association .

merci ;)
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar G-rom » Jeu 16 Août 2012, 22:09

concernant le sujet lait de vache/chèvre : ce n'est pas le fait de comprendre ou pas pourquoi on élimine un aliment en rapport avec son groupe sanguin mais juste de savoir pourquoi le lait devache est tellement désaprouvé (rien à voir avec le RGS) alors que le lait de chèvre semble "mieux" alors que ce lait est aussi destiné à nourrir les brebis et pas l'homme. ça reste du lait animal, même si sa constitution semble meilleure et plus digeste.

je vais essayer de privilegier les fruits seuls (peut être avec quelques oléagineux).
par contre je suis trés yaourt et de ce fait je ne vois pas quel serait le ou les meilleurs moments de la journée pour le ou les consommers...
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar liliber » Jeu 16 Août 2012, 22:31

bonjour G-rom

G-rom a écrit:concernant le sujet lait de vache/chèvre : ce n'est pas le fait de comprendre ou pas pourquoi on élimine un aliment en rapport avec son groupe sanguin mais juste de savoir pourquoi le lait de vache est tellement désapprouvé (rien à voir avec le RGS) alors que le lait de chèvre semble "mieux" alors que ce lait est aussi destiné à nourrir les brebis et pas l'homme. ça reste du lait animal, même si sa constitution semble meilleure et plus digeste.pour certain groupe dont le O le lait de chèvre est à éviter et pour d'autres le lait de vache est neutre . mais même les groupes qui ont le lait neutre observent parfois beaucoup d'inconvénients à le consommer

je vais essayer de privilégier les fruits seuls (peut être avec quelques oléagineux).
par contre je suis très yaourt et de ce fait je ne vois pas quel serait le ou les meilleurs moments de la journée pour le ou les consommer...aprés ou avant un repas qui ne contient pas d'aliments crus
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron