lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin A : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar chana » Ven 17 Août 2012, 08:07

bonjour G-rom
ce n'est pas le fait de comprendre ou pas pourquoi on élimine un aliment en rapport avec son groupe sanguin mais juste de savoir pourquoi le lait de vache est tellement désapprouvé (rien à voir avec le RGS) alors que le lait de chèvre semble "mieux" alors que ce lait est aussi destiné à nourrir les brebis et pas l'homme. ça reste du lait animal, même si sa constitution semble meilleure et plus digeste

Pour ma part la réponse à ton interrogation je la conçois ainsi: l'homme est le seul animal qui continue à boire du lait toute sa vie. Le lait maternel est nécessaire à la croissance après on n'en a plus besoin. D'ailleurs la majorité des adultes développent à des degrés variables une intolérance parce que le lactase diminue. Les laitages sont une habitude culturelle et il serait interessant d'en connaitre l'origine mais je suspecte qu'elle est surtout économique au départ comme source d'énergie plus facilement obtenue et transformée par fermentation que la viande. Et ce n'est que dans les temps modernes qu'on nous a bombardés d'informations concernant les laitages sources quasi unique de calcium - ce qui est faux et j'en suis la preuve, depuis l'enfance aucun laitage et aucune carence. Entre la chèvre et la vache (hors des considérations d'Adamo) c'est donc une limitation de dégats, le lait de chèvre étant plus proche du lait humain que le lait de vache. Tu peux aller fouiller sur Internet, le lien que j'ai indiqué n'est pas scientifique mais il y a un article que je ne retrouve pas qui est une étude complète des laits y compris humain.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar G-rom » Ven 17 Août 2012, 09:12

merci liliber et chana pour vos précisions!

donc pour faire simple si j'ai bien tout saisi le lait et les yaourts se consomment toujours soit avant /pendant /après un repas cuit salé ou sucré, de ce fait comme cité precédament le mélange fruits crus n'est pas bon avec un laitage, mais idéal avec des fruits cuits ou un repas totalement cuit.
il en est de même pour les yaourts, le lait d'amande, de noisettes et de soja par exemple?

pour ce qui est du lait de chèvre j'avais également lu que c'était celui qui se rapprochait le plus du lait humain et j'imagine que de ce fait il est mieux toléré par l'homme et pose moins de problème de digestion.
je verrais bien à long terme si je continue ou pas à consommer du lait (animal) ou si je vais consommer du lait végétal, je ne sais pas ce qui serait le mieux pour moi. à moins peut être de ne plus consommer de lait (tout type) comme cela ça sera plus simple mais frustrant...
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar liliber » Ven 17 Août 2012, 09:23

G-rom
quand on observe les bénéfices de l'élimination des laitages animaux ce n'est pas si frustrant que ça .
le premier bénéfice se sera sur ton transit . fais tes propres observations et ensuite on en reparle de cette élimination qui te semble si difficile !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar G-rom » Ven 17 Août 2012, 09:28

liliber a écrit:G-rom
quand on observe les bénéfices de l'élimination des laitages animaux ce n'est pas si frustrant que ça .
le premier bénéfice se sera sur ton transit . fais tes propres observations et ensuite on en reparle de cette élimination qui te semble si difficile !
@+


je vais déjà faire les tests génotype pour savoir à quelle classe j'appartiens et ensuite je verrai avec la liste à quoi j'ai le droit pour les produits laitiers, ensuite j'affinerai en fonction de mon ressenti et je verrai l'impact que les produits laitiers ont sur moi. si je les conserves ou pas.
je pense que c'est la meilleure solution, en tout cas la plus appropriée, la plus équilibrée, on verra dans un proche avenir ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar marieb » Ven 17 Août 2012, 10:28

bonjour,

pour ma part je n'ai pas le droit au yaourt de vache ni fromage blanc,
hier soir j'ai mangé un yaourt à la grecque " petit basque bio" yaourt supposé au lait de brebis (je n'en mange pas un entier d'habitude ou une cuillère dans une préparation maison car cela reste du brebis) et bien ce matin "flatulences" (je n'en ai pratiquement plus depuis que je pratique le régime génotype) j'ai regardé composition oui il y a du lait de brebis ferments lactiques mais aussi du lait de vache...mince...je pensais que c'était 100 % brebis.

De toute les façons yaourts de vache c'est sûr mes intestins me disent non et yaourts brebis moindre dégâts mais pas top tout de même....j'ai testé caillé de brebis qui reste moyen sur le transit.

Bref c'est après de nombreux mois d'observations que je peux savoir effectivement ce qui est mieux pour moi...et puis même si on me dit : faut faire ceci ou cela et que c'est prouvé scientifiquement je veux aller voir et essayer par moi même... donc si tu es un peu comme moi il va falloir que tu dégustes et que tu observes.... :roll:
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar 365 » Dim 19 Octobre 2014, 20:05

Je remonte ce vieux sujet pour vous faire part de mon expérience avec le lait en tant que A+
Je suis née avec une intolérance aux protéines de lait de vache. Il a été réintroduit plus tard dans mon alimentation et ça a été pendant une dizaine d'années.
Vers 10-11 ans des douleurs articulaires sont apparues sans que les médecins sachent l'expliquer. J'ai souffert une décennie de plus sans rien pouvoir faire et vers 22-23 ans j'ai arrêté le lait de vache sous toutes ses formes. Ca a été radical, plus aucune douleur pendant des années. Et puis elles sont revenues car le lait de chèvre et de brebis ne me convenaient plus non plus.
Maintenant c'est très dur car j'adore le fromage, c'est vraiment un crève coeur pour moi mais les douleurs étaient vraiment trop fortes. Les faux fromages ne me plaisent pas du tout, ils sont sans saveur pour moi qui adorait le roquefort, le livarot, le camembert et tous ces "fromages qui puent".
Donc en étant A, on peut ne tolérer aucun lait animal.
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar liliber » Dim 19 Octobre 2014, 22:37

bonsoir 365
sujet peut être ancien mais qui sera toujours d'actualité !
merci pour ton témoignage et ton expérience personnel avec les produits laitiers .
maintenant dire qu'aucun produits laitiers animal ne convient aux A c'est aller un peu vite ; c'est le cas pour toi mais pas forcément pour tous les A .
c'est là qu'entre en compte les recherches sur les génotypes , je te conseille donc de lire un sujet à ce lien :
http://bellevitalite.info/forum/viewtop ... =54&t=7268
tu peux remplacer le lait par du lait de noix ou de graines . le plus facile c'est de faire son lait d'amandes soi même ce qui permet de se faire des crêpes par exemple et de confectionner des sauces pour les gratins par exemple .
quand aux fromages c'est vrai il faut vraiment renoncer à beaucoup d'entres eux .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar 365 » Dim 19 Octobre 2014, 23:42

Je sais bien que tous les A ne sont pas comme moi, c'est bien pour ça que j'ai précisé que certains A pouvaient être comme moi. J'utilise en effet des laits végétaux dans la cuisine, mais n'étant pas un fan des laits à boire je n'en bois pas.

Merci pour le lien. Je l'ai lu attentivement mais comme je n'ai pas le livre alors pour l'instant je vais en rester au RGS :)
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Re: lait de vache, lait de chèvre, lait de soja et cie...

Messagepar chana » Lun 20 Octobre 2014, 10:01

Bonjour 365, Liliber et les autres

Je suis née avec une intolérance au lactose telle que je ne supportais même pas le lait maternel. Les 3 premiers mois de ma vie j'ai hurlé après chaque tétée jusqu'à ce que mes parents, allant de médecin en médecin, tombent finalement sur un pédiatre qui a compris ce qui se passait et a interdit tout lait.
Donc pour moi jusqu'à très récemment si je m'aventurais ( ce que je faisais parfois) à manger une peu de fromage, féta ou fromage blanc, ou un yaourt je le faisais sachant que j'allais souffrir. Cela fait maintenant plusieurs années que je suis le régime groupes sanguins puis génotypes et à ma grande surprise mes derniers écarts concernant les yaourts ne se sont pas soldés par les symptomes habituels à savoir douleurs abdominales, crampes, diarrhée ou constipation avec maux de tête et vomissements.
Après le sevrage nul n'est censé consommer lait et produits laitiers. la propagande pro-lait est basée sur des données erronées concernant le calcium.
Ci-dessous un extrait de Wiki
"L'intolérance au lactose après le sevrage est le fonctionnement originel de l'organisme humain, c'est un caractère ancestral. Elle concerne la majorité de la population humaine et s’acquiert très tôt dans l’enfance. Cependant des mutations génétiques ont eu lieu il y a à peu près 10 000 ans et se sont propagées favorablement dans certaines régions où la consommation de lait s'est répandue (le Caucase et une région d'Afrique. À titre d'illustration, 90 % des Européens du nord possèdent aujourd'hui la mutation génétique qui les rend tolérants au lactose. L'étude de squelettes nord-européens vieux de près de 6 000 ans a montré que cette mutation était absente"
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Précédente

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités

cron