Page 1 sur 1

Remplacer le blé plutôt par l'épeautre ou le seigle?

MessagePosté: Mar 29 Novembre 2011, 09:38
par pcanestr
Bonjour,

1- Dans la plupart des post de ce forum je lis qu'on peut remplacer le blé par l'épeautre. Mais si on regarder la liste d'aliment pour le groupe A l'épeautre est dans les aliments neutres alors que le seigle est dans les aliments bénéfiques. Pourquoi parle-t-on alors principalement de l'épeautre? Est ce que c'est parce qu'un pain à l'épeautre se rapproche plus du pain au blé? Plus de volume?

2- Si j'achète du pain essène, dois-je plutôt le choisir avec des graines germées d'épeautre ou de seigle? J'ai trouvé les deux possibilités dans un magasin bio...

3- Lors de préparation culinaire, est-il plus facile de remplacer le blé par l'épeautre ou le seigle? Point de vue du travail de la pâte, de la cuisson, du gout, etc...

Merci d'avance pour vos conseils.

Re: Remplacer le blé plutôt par l'épeautre ou le seigle?

MessagePosté: Mar 29 Novembre 2011, 15:46
par ANNE-LISE
Bonjour,

1 -Tu as une partie de la réponse dans ta question :
on parle plus de l'épeautre parce qu'il est neutre car en effet, essaye de faire un pain 100% seigle et tu obtiendra un pain de couleur foncé, assez plat , compact et un peu "étouffe". L'épeautre à toutes les qualités du blé sans en avoir les inconvénients car c'est l'ancêtre du blé et n' a pas encore été modifié.

2 - Pour le pain éssène, à dire vrai, je n'ai jamais essayé : rien qu'à voir son aspect, ça ne me dit rien, mais c'est mon avis. Essaye les 2 et tu nous diras ... puisque ces deux céréales sont Ok pour les A.

3 - Tu peux tout à fait utiliser l'épeautre pour toutes tes préparations culinaires : pâte brisée, sablée, feuilletée, béchamel, etc ... le seigle peut convenir aussi mais je n'ai jamais essayé , j'imagine que sa couleur rendrait les mets plus foncés. J'utilise l'épeautre et vraiment aucune différence avec le blé au niveau goût ou cuisson.

J'espère avoir répondu à tes questions.
Bonne continuation.
Anne-Lise