Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin A : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar pcanestr » Jeu 24 Novembre 2011, 15:07

Bonjour,

Je vais essayer de me lancer dans ce nouveau régime. Je suis maman de 3 enfants (6 ans, 4 ans, et bientot 2ans) et de nouveau enceinte!
J'ai commandé le livre special pour Bébé mais en langue anglaise car la version français n'est plus disponible. Je verrai si il y a des differences avec la liste reçue pour le groupe A.
Depuis de nombreuses années j'ai lu de nombreux livres sur l'alimentation. J'y ai trouvé le conseil du régime végétarien que j'ai appliqué pendant un an, sans noter de grosses différences sur mon poids ou ma vitalité. J'ai lu des nombreuses choses sans jamais vraiment etre convaincue.
Ces dernières années j'ai été enceinte tous les 2 ans, puis j'ai allaité chaque fois pendant un an. Depuis plus de 6 ans je me plains de très grosse fatigue, problèmes digestifs, ballonements, etc....on me dit toujours que c'est normal, car grossesse, allaitement, etc...
Maintenant je suis de nouveau enceinte pour la 4ieme fois et je suis bien sur toujours fatiguée. Je suis sure que ces grossesses ont un impact sur ma forme, mais je ne pense pas que c'est l'unique raison.
A chaque grossesse j'ai pris 22 kg. Sans parler du coté esthétique, ca entraine des tas de désagréments. Après avoir arreter d'allaiter mon 3ieme enfant il devait me rester en tout 5kg de trop (pas trop mal avoir avoir pris 3 fois 22kg!).
Pendant la grossesse le bébé se developpe dans le ventre et appuye un peu partout dans cette région. Chaque problèmes de digestion (ballonement, constipation, etc...) se révèle être 10 fois plus douloureux qu'en temps normal.
J'attaque mon 6 ième mois de grossesse avec déjà 10kg au compteur alors j'espère cette fois-ci tenter de limiter les dégats.
Je suis une mangeuse de pain, et très accro à mon petit dej à la française (pain, beurre, confiture).
Je vis en Suisse, et ici la pomme de terre de le fromage sont roi. Toute ma famille adore manger les saucisses, lardons etc...Alors la partie va etre rude! De plus je suis originaire de la région niçoise, j'ai mangé pendant 30 ans les bonnes salade de tomates du jardin, les bonnes ratatouille avec les aubergines et poivrons du jardin. Les bonnes pommes de terre du jardin.....

Un ami à moi applique le régime pour le groupe A depuis un an, mais pas de façon strcite. Il m'a dit qu'il a tout de même noter un gros effet bénéfique sur sa peau, et une plus grande vitalité. Il met de temps en temps un peu de beurre sur une tartine et s'autorise un nuage de lait dans son café. Selon lui il vaut mieux appliquer les règles à 80 ou 90% sur du long terme, plutôt que d'être hyper strict et craquer après quelques semaines.

J'aimerai avoir vos commentaires concernant l'application stricte ou pas du régime. Est ce que certains d'entre-vous ont tout de même des résultats positifs malgré une application pas toujours à la lettre des recommandations?

Merci d'avance pour vos réponses.
Patricia.
pcanestr
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Mer 23 Novembre 2011, 14:13
Localisation: Zürich, Suisse
Groupe sanguin: A

Re: Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar ANNE-LISE » Jeu 24 Novembre 2011, 18:18

Bonjour Patricia,

Bienvenue sur le forum.
Je suis du groupe A comme toi, jai 43 ans, et j'applique le RGS depuis le début de l'année et suis au RGT depuis une quinzaine de jours.
En effet, cela peu paraitre restrictif au début, mais il ne faut pas parler de régime mais d'hygiene alimentaire car dés que tu parles de "régime", on penses tout de suite à "restriction".
C'est mon avis, mais dés l'instant où tu supprimes un aliment qui te fait du mal je vois pas où est la privation. De même si tu introduis des aliments qui sont bons pour ton corps c'est tout benef pour ta santé.
Il ne faut pas avoir peur, et surtout être OR-GA-NI-SEE, car préparer les repas prend du temps, il faut au maximum faire soi-même. Tu dis, le pain c'est sacré : pour moi aussi et je me suis mise à faire mon pain à la farine d'épeautre (recette de Véronique ici sur le forum), la recette est toute simple, et maintenant quand je manges du pain blanc (quand je suis vraiment obligé) je trouve qu'il n'a pas de goût. Le ghee est très simple à réaliser j'en fait à peu près une demi livre toute les semaines. Tu peux en faire plus à la fois si tu veux.
Moi aussi cela m'a fait de la peine d'éliminer certains produits du jardins comme tomates pdt,: pas de probleme à nous, panais, côtes de blettes, haricots verts. Je mangeais beaucoup de pâtes avant, cela fait presque un an que je n'en ai pas mangé et cela ne me manque pas du tout.
En ce qui concerne les écarts, je suis bien placée pour en parler, cet été, j'ai déménagé (divorce, changement de vie, etc ..) pas trop la tête à préparer les repas et bien à la rentrée, (prise de poids, ballonnements) je peux te dire que cela m'a rappelé à l'ordre et que je m'y suis remise sérieusement.
Donc une fois que tu as commencé, il faut s'y tenir. Cela arrive de faire un écart, mais après tu reprends ton RGS, et c'est bon. (Mais pas trop souvent quant même ...)
Tout cela pour te dire, qu'avec cette alimentation, tu n'as rien à perdre, tout à y gagner.
Il faut commencer tranquillement en éliminant au fur et à mesure de tes placards les "mauvais" aliments et les remplacer par les bons ou bien les neutres.
C'est pas si compliqué que ça, tu verras et si tu penses que c'est trop compliqué maintenant ( par rapport à ta grossesse et à l'organisation que cela demande) tu peux remettre à un peu plus tard. Cela dépend de ta volonté.
En tout cas, nous sommes et serons toujours là pour t'épauler, n'hésites pas, à écrire, donner tes impressions des fois cela fait du bien de se sentir soutenue, nous sommes toutes passées par là.
Donc, bon début dans le RGS et tiens nous au courant.
Anne-Lise.
.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar liliber » Jeu 24 Novembre 2011, 18:22

bonsoir Patricia
je cite
J'ai commandé le livre special pour Bébé mais en langue anglaise car la version français n'est plus disponible. Je verrai si il y a des différences avec la liste reçue pour le groupe A.
ma réponse
j'allais te proposer le prêt de mon livre si tu peux annuler ta commande je le ferai volontiers .

je cite
Je suis sure que ces grossesses ont un impact sur ma forme, mais je ne pense pas que c'est l'unique raison.
oui ce n'est pas l'unique raison et il est encore temps de faire ce qu'il faut pour terminer ta grossesse plus en forme

je cite
Je suis une mangeuse de pain, et très accro à mon petit dej à la française (pain, beurre, confiture).
tu peux continuer mais pain à l'épeautre , beurre transformé en ghée et confiture de préférence de fruits bénéfiques .
plus tu manges de bénéfiques plus tu relances l'activité de ton métabolisme


je cite
Selon lui il vaut mieux appliquer les règles à 80 ou 90% sur du long terme, plutôt que d'être hyper strict et craquer après quelques semaines.
ma réponse
tout à fait juste si l'on n'a pas de gros problèmes de poids ou de santé à régler rapidement .je t'assure que je n'ai pas craquer après quelques semaines ; les résultats étaient trop probants pour le faire ! mais c'est peut être plus facile quand on n'a plus d'enfants à la maison

je cite
J'aimerai avoir vos commentaires concernant l'application stricte ou pas du régime. Est ce que certains d'entre-vous ont tout de même des résultats positifs malgré une application pas toujours à la lettre des recommandations?
oui certaines personnes sont passées pour témoigner de cela , il faudrait faire un tour dans les témoignages des O surtout
mais dans l'état actuel des choses pour toi mieux tu appliqueras et plus vite tu verras disparaître ta fatigue .

amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar pcanestr » Jeu 24 Novembre 2011, 20:58

Merci Liliber pour ta proposition mais j'ai deja passé la commande. Je poserai des questions si certaines choses ne sont pas claires en anglais.

Je pense que je vais y aller pas à pas pour ne pas me frustrer et ne pas devoir changer trop d'habitude d'un seul coup.
J'ai trouvé le pain essène dans une de nos "Reformhaus" de Zürich. C'est très bon et sans être ouvert il se garde longtemps donc déjà je m'organise.
Question pain, il y a 2 ans de ça je faisais mon pain au levain régulièrement. J'entretenais mon levain quotidiennement mais à l'arrivée du 3ieme bébé, je n'ai plus eu le temps. Pas mal de boulangerie près de chez moi vendre du pain à l'épeautre. Ici c'est beaucoup plus courant qu'en France.
Donc je vais déjà commencer par changer mon pain et éviter les pommes de terres et le blé en général.

Je pense que lorsque j'aurai pris une nouvelle habitude, je pourrai m'attaquer à la prochaine à changer.

Déjà ce midi, dans notre restaurant d'entreprise j'ai sélection ma nourriture différemment. Et je dois dire que je me suis bien senti après le repas. Ceci jusqu'à ce que je mange le muesli (comme 4h) que j'avais acheté à la cafétéria. Ils écrivent "flocons" mais je ne sais pas lesquels et surtout avec le yaourt, il y a des framboises crues et des morceaux de pommes (très bon...). Mais la j'ai remarqué que dans l'heure qui a suivit j'ai commencé à avoir des sensation désagréable dans le ventre. D'ou ma question qui a suivit sur le sujet des fruits et céréales.

Comme tu le dis Anne-Lise, si je me rend compte petit à petit que des choses ne sont pas bonnes pour moi, ça me gênera moins de les suprimer.
pcanestr
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Mer 23 Novembre 2011, 14:13
Localisation: Zürich, Suisse
Groupe sanguin: A

Re: Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar pcanestr » Mar 29 Novembre 2011, 10:02

Bonjour,

Depuis maintenant 6 jours je m'efforce de suivre plus ou moins les recommandations de la liste du groupe A. Je dois dire que j'ai l'impression d'avoir moins de douleurs dans le ventre. Pour la fatigue, étant enceinte je ne m'attend pas à des miracles, mais si déjà mes douleurs dans le ventre disparaissait ça serait déjà beaucoup de gagné!
Par contre samedi soir nous étions invités dans une soirée au restaurant et le repas n'était pas du tout conforme (viande rouge, gratin dauphinois, fruits avec glace)....résultats: ballonnements pendant le nuit.
Ce n'est pas facile de gérer les repas pour toute la famille. Ca a déjà énervé plusieurs fois mon mari que je ne mange pas tout de suite avec lui et les enfants. Quand les enfants ont faim, et qu'il faut faire vite, il est assez pratique de sortir par exemple des gnocchis tout prêt du frigo, cuits en 2 minutes....avec un peu de jambon et du fromage ils adorent, mais ce n'est pas bon pour moi. Il me faudrait trouver des astuces pour avoir des plats rapides pour toute la famille qui me conviennent également. Pour l'instant je vais suivre uniquement le régime de la liste A, car je dois d'abord me concentrer sur moi.

Une chose que je n'arrive pas à remplacer c'est le beurre sur une tartine de pain. Le Ghee est très bien pour cuisiner mais sur une tartine ça ne se rapproche pas du tout du beurre.
Je suppose que un peu de beurre de temps en temps ne devrai pas remettre en cause les bénéfices globaux de cette méthode?

Pour remplacer le vinaigre, le citron est conseillé. Est ce que le jus de citron en petite emballage plastique est autorisé? Il y a un additif en plus du citron...
La aussi si à chaque fois je dois presser un citron, je ne vais pas m'en sortir, et je vais prendre le vinaigre pour aller plus vite.

J'ai acheté du pain sans gluten marque Schärr. C'est assez impressionnant la liste d'ingrédient que ça contient! Aucune idée si tous ces ingrédients sont permis! C'est trop compliqué. Est ce qu'il vaut mieux que je me contente du pain de seigle ou épeautre ou est ce que un pain sans gluten apportent encore plus de bénéfices?

Merci encore pour vos conseils.
pcanestr
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Mer 23 Novembre 2011, 14:13
Localisation: Zürich, Suisse
Groupe sanguin: A

Re: Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar chana » Mar 29 Novembre 2011, 11:15

Bienvenue sur le forum pcanestr,
super en quelques jours tu as déjà remarqué un mieux et tu as aussi fait l'expérience des écarts.... Il dépend de toi d'appliquer à la lettre ou non. Bien sur les résultats sont plus rapides si tu suis bien les recommandations. Et ça ne veut pas forcément dire des heures et des heures en cuisine. je te conseille d'aller consulter la rubrique recettes sur le forum.
En ce qui concerne le beurre - il n'y a pas pour nous les A de laitages bénéfiques et le lait de vache est à éviter par contre le lait de chèvre est neutre. As tu essayé le beurre de chèvre? Quant au ghee, est ce que tu l'achètes tout fait? le gout en est très différent du ghee fait maison (recette sur le forum)
Le citron 'en plastique' c'est vraiment ça: du plastique! des produits chimiques et pas la moindre trace de vitamine C. Franchement ça ne prend même pas une minute pour presser un citron; coupe en deux, presse d'une main, l'autre main en dessous pour recueillir les pépins et même pas de vaisselle supplémentaire. Tu peux aussi assaisonner au tamari sans blé. En règle générale il faut se méfier des produits commerciaux y compris bio qui contiennent souvent du blé et autres à éviter. Tu verras on s'habitue et ça devient seconde nature.
Le pain sans gluten contient une liste impressionnante d'ingrédients, y figurent souvent la fécule de pomme de terre et la fécule de manioc (tapioca) qui sont aussi à éviter. Il vaut mieux t'en tenir aux pains d'épeautre, kamut, seigle (100%) par exemple.
Je sais, ça fait beaucoup de concepts à assimiler mais ne te décourage pas, ça vaut vraiment le coup de découvrir une nouvelle hygiène de vie et tous ses bienfaits. fais nous part de tes soucis, de tes difficultés et bien sur aussi de tes découvertes et de tes succès.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar ANNE-LISE » Mar 29 Novembre 2011, 15:28

Bonjour Patricia,

Bien contente que tu ais pu observer une amélioration au niceau de tes intestins : la preuve avec le repas pris à l'extérieur, comme quoi il faut persévérer.

C'est sûr, pas facile tous les jours pour trouver des idées menus, déjà que tu as beaucoup de travail avec tout ce petit monde, je vais essayer de te donner quelques astuces que j'ai moi même appliquer.

Etant donné qu'il faut que tu fasses un maximum de choses toi- même, il faut que tu "t'avances" ; je m'expliques :
par exemple tu peux préparer des légumes à la vapeur, en cuire 3 à la fois (pour ma part jai un cuit vapeur 3 étages),
ainsi tu fais un étage brocolis, un étage carottes, un étage endives, au autre cotte de blettes ou autre, etc .... Après tu réserves au réfrigérateur et tu n'as plus qu'à faire revenir au dernier moment tes légumes ( et tu en as déjà pour trois ou quatre jours).
Une chose que j'ai apprise avec ce mode d'alimentation : n'hésites pas à associer lentilles + carottes ou bien courgettes + riz etc ... (chose que je ne faisais pas avant).
Pareil pour le potage du soir : moi j'en fais un grand faitout le dimanche : il n'y a plus qu'à se servir le soir, tu rajoutes une salade, une compote (pareil tu en fais un saladier) et le tour est joué.
Tu as pleins d'idées de recettes sur le forum.
Et puis, ne te prend pas la tête : fais des choses simples. Quand tu as envie d'une recette ou bien même les plats que tu à l'habitude de faire, tu remplace les "mauvais ingrédients" par les bons.
En ce qui concerne le ghee, je suis moi aussi une incondtionnelle du pain + beurre du petit déj et bien pain à l'épeautre fait maison + ghee et je trouve ça super bon.
Pour le citron je rejoins Charlane : surtout pas les jus en boîte : j'achète toujours des citrons d'avance et un presse citron dans un coin de mon plan de travail et j'assaisonne tout au jus naturel. Pour la vinaigrette je la prépare à l'avance dans un shaker :
2 citrons pressés, le double dhuile d'olive, un peu de tamari pour relever et je rajoute de l'eau. Et tu as ta sauce pour la semaine.
Aussi essaie de faire un seul plat pour tout le monde et tu verras tout le monde s'y fera ( moi j'ai eu beaucoup de mal à faire accepter les brocolis à mes "presques ados" alors je les camoufle dans des quiches le soir ou bien à table je les sers avec du riz séparé.
Voilà, je ne sais pas si je t'ai aidé, mais ne te décourage pas, tu vas y arriver. C'est bien ce que tu fais, penses à toi, à ta santé et à ton bébé.
Courage et tiens nous au courant.
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar ANNE-LISE » Mar 29 Novembre 2011, 15:30

Coucou,
Biensûr il a fallu que j'en fasses une : ce n'est pas Charlane mais Chana qui t' a répondu avant moi.
Je viens de m'en aprecevoir en relisant.
Milles excuse à ces deux personnes.
A bientôt.
Anne-Lise.
ANNE-LISE
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 289
Inscription: Ven 28 Janvier 2011, 13:35
Localisation: BOUSSAC (CREUSE 23)
Groupe sanguin: A Négatif - Sécréteur

Re: Application stricte ou pas? Retour d'experience?

Messagepar pcanestr » Mar 29 Novembre 2011, 22:41

Merci pour vos conseils.
J'ai reçu le livre "eat right for your baby" aujourd'hui. J'attaque la lecture tout de suite...
pcanestr
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Mer 23 Novembre 2011, 14:13
Localisation: Zürich, Suisse
Groupe sanguin: A


Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités