Le Quinoa, une alternative aux légumineuses indigestes ?

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin A : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Le Quinoa, une alternative aux légumineuses indigestes ?

Messagepar amélyss » Sam 26 Mars 2011, 10:47

Bonjour,
Je suis atteinte de fibromyalgie, du syndrome du colon irritable fortement aggravé par une intervention chirurgicale très lourde au niveau des intestins il y a 4 ans et demi... Depuis, je ne supporte pas les légumineuses malgré de nombreuses tentatives ; en fait, plus le taux de fibres d'un aliment est important, plus je suis malade, voire très malade.

Je débute (quelques jours) dans le RGS... mais cela fait plusieurs mois que j'ai supprimé plein d'aliments vécus comme nocifs pour moi... et j'ai vu un changement notoire dès le début où j'ai enfin pu commencer à... dormir plusieurs heures d'affilée. :D
J'ai supprimé la viande rouge, que je mangeais déjà très peu, le jambon blanc (ça c'est plus dur) et je me suis décidée à retenter l'introduction des légumineuses :
Dernier essai en date, hier soir à 19h30 :
=> petits haricots blancs, genre flageolets, que j'avais fait tremper quelques heures avant et rincer plusieurs fois, puis cuits doucement (avec thym, laurier, ail en chemise, sel marin + 1 cc de bicarbonate de sodium)
ah, que c'était bon... je les avais associés à du quinoa, que j'adore et mange régulièrement.
:arrow:
:roll: j'ai été bien malade de 21h30 à 2h00 du matin, j'ai dormi très peu et d'un oeil, il est 10h15 et j'ai encore mal au ventre...

Alors ce matin, j'ai fait des recherches et j'ai vu que le taux de fibres des légumineuses variaient, donc il vaut mieux que j'évite celles trop riches pour moi...
:idea:
J'ai cherché Quinoa et j'ai été été surprise de voir que le Quinoa n'est pas une céréale... et qu'il est très riche en protéines, et contient beaucoup moins de fibres, néfastes pour moi : (copié-collé)

Le Quinoa est une chénopodiacée, comme la betterave ou l'épinard, ce qui le place à part dans le monde alimentaire : ni céréale, ni légumineuse, ni légume.

Le quinoa contient d'excellentes protéines, très facilement assimilables et en grande quantité. Elles fournissent tous les acides aminés essentiels nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme, contrairement aux céréales, auxquelles il manque généralement un acide aminé.
Cela fait donc du quinoa un "super aliment" et une excellente alternative à la viande lorsque l'on décide d'en consommer moins. D'autant qu'il est également très riche en glucides, et remplace donc très bien les céréales. Enfin, ajoutons qu'il est riche en fibres, en potassium, en fer et en magnésium, mais sans gluten, ce qui va rendre de grands services aux allergiques...

8-)
Que pensez-vous de cette alternative ?

merci pour les avis et conseils et :au-revoir:
amélyss
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: A Secréteur

Re: Le Quinoa, une alternative aux légumineuses indigestes ?

Messagepar liliber » Sam 26 Mars 2011, 11:33

bonjour amélyss
bien sur une bonne partie d' entres nous connaissons le quinoa comme une protéine super bénéfique .elle est maintenant classée dans les listes génotypes est bénéfique ou super bénéfique à tous les génotypes donc à considérer bénéfiques pour tous les groupes sanguins .
maintenant le fait que tu l'ai associé à des légumineuses ne donne pas une observation valable .
bien sur vu l'opération que tu as subi les léguminueuses ce n'est pas encore pour toi ;mais tu as des viandes neutres qui seront ta protéine et accompagner de quinoa et de légumes qui te conviennent tu seras dans la ligne du MIAM .
mais il faut aussi il faut aussi tester le quinoa seul car tout le monde ne supporte pas ces agents saponifères .pour toi il semble que ce soit déjà fait et qu'il est bien assimilé .
quand au haricots secs c'est pas quelques heures de trempage mais 24 H prégermination en changeant l'eau souvent et si tu veux refaire l'essai ( mais j'en doute ) il faut leur enlever la peau et transformer après cuisson en purée ,pour être mieux assimiler par les intestins qui ont subis des dégâts de chirurgie .
mais dans le cas de certaines opérations il n'est plus question du tout d'en consommer .
l'expérience n'est donc pas à renouveler patientes encore et remets toi bien de cette épreuve .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Le Quinoa, une alternative aux légumineuses indigestes ?

Messagepar amélyss » Sam 26 Mars 2011, 12:15

:) bonjour Lili
j'ai déjà testé le quinoa, seul, il y a longtemps, je l'utilise en grains, en farines,etc.
les lentilles vertes ne me provoquent pas de réactions aussi terribles que celles citées plus haut... ouf !
:arrow: peut-être qu'avec l'évolution positive de ma santé, je pourrais un jour les accepter sans problème ?

j'ai également lu que les lentilles corail étaient dé-pelliculées, les plus digestes des lentilles, j'en ai acheté, mais :mrgreen: je ferai l'essai plus tard...
et les pois cassés, dé-pelliculés aussi, mais cela suffira-t-il ? :roll:

:idea: je vais ré-essayer le tofu, car je n'aimais pas vraiment la consistance carton pâte, mais mariné au préalable, ça peut tout changer :D

:ange: merci pour tes conseils, et ta réponse rapide !

:bizou: et bon week-end
amélyss
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: A Secréteur

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN A