2 questions d'une nouvelle

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin A : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

2 questions d'une nouvelle

Messagepar Yueshan » Sam 15 Janvier 2011, 20:29

Bonsoir tout le monde,

je suis inscrite sur le forum depuis hier, et j'ai pu en lire quelques sujets.
Alors j'ai deux questions, j'espère que quelqu'un aura une réponse pour moi. ;)

Tout d'abord, j'ai vu des messages du type "j'ai mangé ça et mon estomac me brûle un heure après ["ça" étant un aliment AE]" écrits par des personnes qui semblent suivre assez scrupuleusement leur régime. Avaient-elles ces mêmes maux d'estomac lorsqu'elles avalaient ces aliments AVANT de découvrir le RGS? Car si ce n'est pas le cas, je me demande si le fait d'habituer l'estomac à des catégories restreintes d'aliments ne le rend pas encore moins tolérant vis-à-vis des aliments AE? Que se passe-t-il si on continue à en manger juste occasionellement?
Ça c'était pour les conséquences du changement d'habitudes alimentaires. ^^

Ensuite, est-ce que quelqu'un sait si la propolis est nocive/neutre/conseillée pour les A?
Pour la petite histoire, j'ai une peau naturellement très acnéique, des traitements dermatologiques j'en ai pris toute mon adolescence (zinc, antibiotiques, et même roaccutane) et j'ai remarqué que l'aide par la voie interne des antibiotiques était très efficace, mais que ses effets ne duraient que le temps de la prise des médicaments. J'ai arrêté d'aller voir ma dermato (cela coûte cher et elle ne lâche pas facilement les ordonnances pour les antibiotiques, alors que le zinc est inefficace) depuis que j'ai trouvé en me baladant au Satoriz un flacon d'extrait alcoolisé de propolis noire qui indiquait que c'était conseillé pour traverser l'hiver sans tomber malade ou détoxifier le système digestif. Bref, un tue-bactéries. La notice dit une à deux gouttes par jour pendant trois semaines, et j'en prends tous les jours depuis des mois. C'est très économique (ça ne coûte pas cher, le flacon me durera plus d'un an) et surtout a les mêmes effets que le traitement par antibiotiques : ma peau est quasi-nickel, si je n'ai pas une hygiène cosmétique rigoureuse des boutons poussent quand même mais ne s'enflamment pas, et dès que j'arrête d'en avaler, une semaine plus tard des gros boutons rouges apparaissent.
Donc autant dire que j'aurais du mal à m'en passer ! C'est pourquoi la question des conséquences à long terme me taraude un peu : si ça influe mon système digestif, est-ce que ce sera toujours en bien ou mon organisme risque un effet rebond?

Je sais qu'il existe d'autres "compléments alimentaires bios" conseillés pour les problèmes de peau, j'aimerais essayer la bardane et le radis noir mais c'est un investissement financièrement notable pour un budget d'étudiante. :X

Désolée pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé ; j'espère que mon histoire de propolis intéressera quelqu'un car je ne connais personne qui traite son acné ainsi.
Yueshan
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Ven 14 Janvier 2011, 14:45
Groupe sanguin: A+ n.s. Professeur

Re: 2 questions d'une nouvelle

Messagepar liliber » Sam 15 Janvier 2011, 23:32

bonsoir

et bien moi j'ai tout lu et j'ai vraiment envie de te répondre car je suis une ancienne acnéïque mais du groupe O
j'avais 56 ans quand j'ai découvert le RGS et j'ai souffert toute ma vie d'acné rosacé comme le nommait le monde médical qui n' y trouvait pas remède . en 3 semaines mes boutons s'atténuent comme avec un antibio , puis disparaissent totalement .un vrai miracle quand toute sa vie on à cherché la raison de ces boutons qui m'ont souvent gâché la vie !
mais si je faisais un écart lors de repas pris à l'extérieur par exemple quelques boutons revenaient . j'ai donc définitivement compris pourquoi j'avais tant galéré . après 7 ans de RGS il arrive parfois qu'après un repas pris à l'extérieur le lendemain un bouton apparaisse mais il ne sera plus là en 2 jours .mais il est sur que si je reprenais la consommation d'aliments fait de produits laitiers régulièrement les boutons reviendraient .
depuis longtemps j'ai retrouver un teint net ( plus de rosacée et là c'est le blé qui doit être éviter ) les traces des boutons ont disparues et j'ai détruites toutes les photos d'avant le RGS .
maintenant les maux d'estomac :
oui nous avions à peu près tous et toutes ces maux d'estomac avant le RGS
tu demandes Que se passe-t-il si on continue à en manger juste occasionellement?.
rien de spécial dans l'instant , mais dans les heures qui suivent ou le lendemain un peu de désagréments intestins paresseux ou maux de tête ou ventre ballonné tout dépens des faiblesses de l'organisme pas encore rétablies .
mais tu sais rien ne vaut ta propre expérience car nous sommes tous différents dans le degré d'intoxication lorsque l'on commence à changer d'alimentation , donc les réactions ne sont pas les mêmes pour tous quand on doit partager un repas ou entre des aliments à éviter .

Ensuite, est-ce que quelqu'un sait si la propolis est nocive/neutre/conseillée pour les A?

non la propolis n'est pas classée dans les listes
Donc autant dire que j'aurais du mal à m'en passer
si tu élimines très sérieusement les laitages de vache tu n'auras plus besoin de la propolis pour soigner ton acné .mais tu pourras toujours la continuer pour en tirer d'autres bienfaits sans doute . et pas la peine d'essayer bardane ou autre tant qu'il y aura du lait il y aura boutons .et l'on n'a pas une peau NATURELLEMENT acnéïque elle le devient et on peut en guérir .
lances toi tu n'as rien à y perdre cela ne va pas te coûter une fortune il faut juste apprendre à lire les compositions des aliments transformés que tu achètes et si dans 1 mois tu ne te sens pas différente rien ne t'empêche de revenir à ton ancienne alimentation ,il ne t'arrivera rien de spécial ! d'autres l'ont fait on abandonné parceque trop difficile à gérer et quelques mois ou quelques années après elles redemandent leur listes car elles ont pris la mesure des changements que l'essai leur avait apporté .
ne me dis pas que tu n'as lu que du négatif sur le forum !
bonne réflexion et bons débuts si tu te lances dans cette aventure si bénéfique .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: 2 questions d'une nouvelle

Messagepar sido » Sam 15 Janvier 2011, 23:35

bonjour Yueshan,

et bienvenue ici et dans cette alimentation.

Il ne s'agit pas d'habituer notre organisme à une liste restreinte d'aliments, il s'agit d'éviter à tout prix ceux qui sont des poisons pour lui et de les remplacer par ceux qui se comportent comme des médicaments envers notre métabolisme. La liste n'en est pas restreinte, au contraire, es tu sûre d'avoir goûté tous ceux que l'on te propose :) ? et il y en a encore bien d'autres à découvrir 8-) En gros : si l'on est plus "réceptif" aux aliments AE, les dégâts sont moindres car notre corps est en meilleure santé, et le lendemain les aliments TB réparent tout ça. Et les bienfaits qu'apportent cette alimentation nous font apprécier les aliments recommandés. :)

Quand à tes soucis d'acné, cette alimentation devrait aussi t'apporter une nette amélioration en régulant plein de choses dans ton organisme. Tu es du groupe A, tu peux dans un premier temps faire une cure de pissenlit et de tige d'ananas, ce dernier favorisant la digestion et l'élimination, plutôt que de prendre de la propolis en continu. Et les bienfaits que tu vas obtenir avec cette alimentation continueront plutôt en augmentant ! aucun effet rebond à redouter !! :D
Je te souhaite un bon début, et le reste viendra ! :) :mrgreen:

A bientôt !!
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: 2 questions d'une nouvelle

Messagepar Yueshan » Dim 16 Janvier 2011, 01:54

si tu élimines très sérieusement les laitages de vache tu n'auras plus besoin de la propolis pour soigner ton acné .

Les yaourts sont neutres pour les A non? Ça m'ennuirait de les arrêter. Quand je vivais avec ma mère (qui est asiatique, ne prend aucun laitage (et a quand même des boutons, j'ai hérité), cuisine énormément de légumes), si j'arrêtais les yaourts (même en continuant le lait) j'avait les stries-sur-les-ongles-signe-d'un-manque-de-calcium (mais pas ma mère, je suppose qu'elle assimile mieux le calcium des légumes que moi). Ya-t-il beaucoup de calcium dans le lait de soja?

lances toi tu n'as rien à y perdre cela ne va pas te coûter une fortune

Comme je l'ai dit, je suis étudiante avec un petit budget pour la nourriture, donc avec une alimentation basée sur les féculents (et les yaourts) car c'est l'alimentation de base peu chère. Mais je vais introduire un peu plus de légumes et de fruits.
ne me dis pas que tu n'as lu que du négatif sur le forum !

Bien sûr que non et même au contraire, je ne serais pas là sinon. ;)

Quand à tes soucis d'acné, cette alimentation devrait aussi t'apporter une nette amélioration en régulant plein de choses dans ton organisme.

Oui en fait c'est en faisant des recherches pour régler mes problèmes de peau que je me suis intéressée à cette démarche.

Je vais commencer par remplacer mes jus de fruit habituels (contenant de l'orange) par du jus d'ananas, et mes amandes (qui à petite dose sont coupe-faim, mais en grande quantité me font mal au ventre) par des noix (et des graines de lin si j'en trouve dans mes moyens), arrêter de prendre une banane chaque fois que je mange au restaurant universitaire (dommage, c'était un bon coupe-faim).
Un petit souci est que je mange régulièrement avec mon amoureux, et on cuisine ensemble des pommes de terre, des poivrons, de la viande rouge, des tomates... Le tout poivré et pimenté. Pas systématiquement, mais souvent. J'appréhende sa réaction face à mes futurs caprices alimentaires, je l'enquiquine déjà quand il cuisine au beurre.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos encouragements en tout cas. :)
Yueshan
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 18
Inscription: Ven 14 Janvier 2011, 14:45
Groupe sanguin: A+ n.s. Professeur

Re: 2 questions d'une nouvelle

Messagepar sido » Dim 16 Janvier 2011, 09:32

bonjour Yueshan

Non, Yueshan, ce ne sont pas des caprices alimentaires, il faut changer ceci dans ta tête ! c'est simplement éviter les aliments qui te sont néfastes... Si quelqu'un autour de toi est intolérant à certains aliments, prends tu cela pour un "caprice" ? A plus forte raison son copain !

déjà, les aliments que tu dis consommer dans ton dernier post expliquent bien des choses... Ce sont tout simplement des aliments poisons pour nous les A, pour la plupart ! rien que ça :? ! Et si, par ton acné, ton corps essayait de te dire qu'il ne peut plus gérer, assimiler ton alimentation actuelle ? Tu sais, on vit, on est, plus ou moins bien, PAR ce que l'on mange.., TOUT ce que l'on mange.

Je te propose de repérer sur le forum une (des) recette originale, simple, avec pourquoi pas des aliments bons pour vous deux, et d'innover avec elle pour remplacer votre habitude, quelque chose qui vous régalera tout autant ! Tu dois avant tout partir de ton véritable besoin, en tout et pour tout Yueshan, cela sappelle se respecter, et le corps alors te remercie au centuple. On ne vit pas "contre" sa nature, mais "avec"!

Ne stresse pas, change doucement ce qui peut l'être, surtout sans penser que tu vas "embêter" ton entourage... ta santé est importante aussi !

bonne continuation !! bon dimanche !! :) :)
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur


Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités