Page 1 sur 3

Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Ven 20 Mars 2009, 17:03
par fagolo
Bonjour!
J'ai commencé le "régime" depuis 5 jours et comme toujours, je fais les choses à fond.
Je suis A+, donc pas de viande rouge et beaucoup de fruits et légumes, ce qui ne me pose aucun problème, c'est déjà comme ça que je faisais!
Par contre j'ai du mal avec la suppression des tomates, du lait, etc...
D'où mes questions:
- le lait: qu'est-ce qui fait exactement que le lait est un aliment poison? le lactose? Pourquoi peut-on manger des yaourts et pas du lait? J'ai vu au supermarché du lait délactosé: peut-on en consommer (pas en grande quantité, mais un peu...)? Le lait de soja dans le café, c'est vraiment pas top!
- tomates: par quoi les remplacer, par exemple dans une sauce sur des pâtes.. ? J'adorais dévorer une assiette de pâtes aux tomates fraîches ou avec du thon et des tomates... Et là, ça coince... Merci de vos idées...
- impossible de trouver de la sauce soja sans blé (j'ai fait tous les supermarchés du coin).. idem pour la moutarde sans vinaigre.... Pour la petite histoire, j'habite en Suisse...! Merci de vos idées, trucs, etc...
- le soir j'aime bien manger du pain avec du fromage, et une salade etc... J'ai acheté du fromage de brebis (pas mal, je n'avais jamais goûté), mais vous mettez quoi d'autre sur vos tartines...?

Merci d'avance de partager vos idées avec moi
;-)

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Ven 20 Mars 2009, 19:56
par Franca
Hello Fagolo.
Moi aussi j'ai les mêmes soucis que toi.
Bon moi sa va, suis pas trop lait :lol: , mais les tomates me manque aussi,la brebis la chèvre aime pas du tout...
On va sûrement nous donner des petites idées. :D
Bon week-end .
A bientôt.
Franca. :au-revoir:

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Sam 21 Mars 2009, 09:27
par charlane
Bonjour Fagolo.
Le lait est effectivement à éviter pour les A car il suscite une sécrétion excessive de mucosités. Personnellement, je n'en buvais jamais mais je l'utilisais pour faire des sauces ou autres. Je prends maintenant du lait de soja et je ne sens pas la différence. Attention à sa composition au moment de l'achat, il y a parfois des surprises...
Les yaourts, par contre, sont des aliments fermentés qui améliorent les fonctions digestives et qui équilibrent la flore intestinale.
Les tomates sont à éviter pour les S mais pas les NS, c'est pourquoi le test est important car il permet d'affiner la liste d'aliments autorisés.
La sauce soja contient effectivement du blé, ainsi que de l'huile de tournesol très souvent, mais j'en utilise tout de même en petites quantités.
Attention à la consommation quotidienne de fromage, il faut la limiter à 1 à 2 fois par semaine.
Les A doivent vraiment favoriser les légumes, les protéines végétales, les céréales et féculents et les poissons et les fruits en dehors des repas.
Très bonne continuation Charlane

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Sam 21 Mars 2009, 09:39
par marie-johan
Bonjour,

j'ai acheté dans un magasin bio (satoriz) du tamari (sauce soja) sans blé marque CELNAT le prix est correct.

as tu essayé d'assaisonner les pates avec une sauce à base de créme de sojat ou riz qui remplace la tomate et du rajoute des épices curcuma gingembre persil ail.

je te souhaite plein de courage

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Sam 21 Mars 2009, 20:39
par liliber
bonsoir fagolo

le lait délactosé j'y suis venu chez mes A et j'ai vraiment l'impression que cela leur convient !
les yaourts classiques tu y a droit , la fermentation du lait pour en faire du yaourt le rends neutre .
pour la sauce tomate tu écris "sauce tomate tricheuse " dans un moteur de recherche et tu trouves une recette très connue à base d'uméboschi un légume fermenté asiatique. a toi de voir ensuite si elle te convient !
la moutarde sans vinaigre existe mais moi je n'en ai jamais trouvé . il faut la faire à partir de graines de moutarde ou remplacer la moutarde par le raifort .
pour les tartines de mes A je fais des rillettes de sardines ou de thon , je fais moi même une mousse de foie de volaille et une pâte à tartiner maison ,ainsi il y en a pour tout les goûts et c'est plus sain que ce que tu peux acheter qui contient toujours une matière grasse pas top ou un additif pas top non plus .
je crois que le tout est dans les recettes .
amitiés @+

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Lun 23 Mars 2009, 09:45
par fagolo
MERCI infiniment de votre aide à toutes!

Karen: tu as 1000 fois raison pour les tomates et cela me pousse à faire le test de Lewis .. comme je donne régulièrement mon sang, ce genre de test est peut-être fait d'office au centre de transfusion... Je viens de leur tél, ils doivent me rappeler!

Je suis soulagée de savoir que le lait délactosé peut marcher... Je vais m'en accorder une fois par jour qlq gouttes dans mon café... et observer... Si j'ai bien compris, il ne faut pas hésiter à tester des trucs pour soi et rester à l'écoute de son corps pour voir si ça marche ou pas...

Cela fait 1 semaine maintenant que je suis vos conseils à la lettre et j'ai déjà perdu un peu de poids (pas encore génial, mais c'est un début) et surtout, j'ai retrouvé une peau de bébé et des cheveux très soyeux.. incroyable! J'ai aussi l'impression de manger bien moins que d'habitude et surtout, les "cochonneries" (genre biscuits, chocolat, etc.) ne me font plus envie... Rien de tel qu'un bon yaourt bio à savourer avec un peu de sucre de canne... J'ai l'impression de redécouvrir des plaisirs simples!

Je me suis donné un mois pour voir si ça marchait... donc j'attends de voir encore! Je n'ai jamais cru aux régimes miracles qui font perdre 10 kg en 10 semaines. Mais là j'ai 'impression que c'est vraiment autre chose.. bon ça demande de modifier passablement son alimentation, ce que tout le monde n'est pas disposé à faire... Par exemple je sens que je ne vais pas réussir à convaincre mon mari, qui déteste les légumes (dans sa famille, on n'en mange pas) et ne jure que par la viande (rouge, de préférence!)...

MERCI encore de votre soutien à toutes!

Fa

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Lun 23 Mars 2009, 09:58
par fagolo
Mille excuses, c'est pas Karen, mais Charlane qui m'a conseillé de faire le test de Lewis...
Désolée de cette méprise Charlane!
;-)
Fa

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Lun 23 Mars 2009, 10:15
par liliber
bonjour fagolo
quel est le groupe sanguin de ton mari ? s'il aime tant la viande rouge il est peut être O .
s'il est A là c'est sur il ne doit pas être tous les jours au mieux de sa forme ! petite sieste après le repas , halitose et je pourrai en donner tant d'autres de ces petits désagréments que l'on croit inéluctables .
bons débuts à toi car pour l'instant il est question de toi et de ta santé .
amitiés @+

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Lun 23 Mars 2009, 10:33
par fagolo
Salut Liliber!
Mon mari est A et est perclus de problèmes divers: poids, peau pleine de boutons, fatigue, somnolence en journée, cholestrérol trop élevé, hypertension, etc... Toute la famille est A d'ailleurs (même le petit dernier qui est adopté), donc ce serait très simple pour moi si tout le monde se mettait au RGS.... Ma fille de 14 ans s'intéresse, elle a lu les listes et se réjouit de dévorer ce qu'elle aime et qui est bénéfique (pâte de cacahuètes!), mais de là à renoncer à ce qu'elle aime et qui est à éviter (banane, tomates, soda...) il y a un monde!
Peut-être que si ça marche bien pour moi j'arriverai à les convaincre d'abandonner certains aliments, ou au moins à les restreindre!
L'espoir fait vivre!
Fagolo

Re: Lait, tomates, et autres "interdits": idées our remplacer...

MessagePosté: Lun 23 Mars 2009, 11:26
par liliber
tu as bien de la chance toute une famille A c'est le rêve et je n'en ai jamais eu sur le forum .
j'ai envie de te conseiller d'acheter le livre des GÉNOTYPES ce qui affine nettement plus le statut des aliments , mais est vraiment destiné à des personnes souffrant de maladies , de troubles métaboliques ou de surpoids .
dans ce cas tu n'auras plus de listes toutes prêtes fournies par moi , mais les listes sont dans le livre .
@+