par marieb » Dim 07 Décembre 2025, 15:01
Bonjour Prune77,
En fait, en ce qui me concerne, et depuis le temps que je fais mon potager (une quinzaine d'années maintenant), j'ai abandonné le fait de cultiver qu'en fonction de ce que je mange, je cultive ce qui arrive dans mon jardin (en fonction de son sol argileux) sinon quelques cultures en serre . J'ai un O explorateur, un A professeur et moi même un A prof-explo donc je cultive en fonction des 3 listes et de ce que le jardin m'offre comme possibilités. Le plus facile à cultiver chez moi ce sont les blettes (elle poussent toutes seules) et sont très bien adaptées au sol, en ce qui concerne les jeunes pousses d’Épinard sont dans la serre ainsi que le persil, le basilic, les chayottes, les petits poivrons, les concombres et chaque année il faut effectivement revoir l'emplacement et mettre un peu d'autre terre et d'amendement. C'est quand même ce qui est le plus pratique à gérer avec un arrosage automatique (récupérateur d'eau). Donc je tourne, des années des melons, d'autres années autre chose. Mais c'est donc pas complètement 100 % ma liste mais en serre quand même j'essaie de penser au maximum à moi. A l'extérieur sont les tomates (je ne peux pas en manger mais les autres membres de la famille oui), le chou kale, les autres choux se font manger par les rongeurs donc j'ai abandonné. Je change les rangées 1 année tomates 1 année des fèves... idem les courgettes à un endroit une année, à un autre endroit l'autre année. les potimarrons je les mets des fois en plein milieu du jardin et je les fais grimper..
Les haricots verts c'est trop de travail et c'est pas terrible chez moi, les petits pois non plus j'ai tenté c'était pas une belle récolte, le tournesol oui ça fonctionne bien sur sol argileux, aubergines bof mais je n'y ai pas le droit donc c'est pas grave. Les fraises sont plus belles suspendues et les salades "autorisées" sont généralement dans le serre toujours au même endroit elles en revanche. Les radis aussi toujours au même endroit et ils arrivent bien dehors... Si je ne suis pas vraiment dans le mille avec ta question dis-le moi mais effectivement il ne faut pas remettre au même endroit donc prévoir des rotations avec entre 2 périodes l'idéal est de mettre des pommes de terre pour nettoyer la terre, ou des patates douces même si ce n'est pas ok dans nos listes cela peut faire des beaux cadeaux aux voisins ou amis.
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -