Protéines, muscles et exercices

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin A : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Protéines, muscles et exercices

Messagepar Florent » Mar 28 Octobre 2008, 04:54

Bonjour :)

Je suis tout nouveau sur le forum et je suis à moitié pratiquant. J'avais commencé il y a 2 ans de manière drastique en supprimant les viandes en + des "mauvais" légumes et céréales mais je m'étais tellement affaibli que je suis tombé malade (carence en protéine et entraînement de kung fu déjà épuisant ont dù aider au "choc" encouru, je suppose... ). Sérieux, j'étais souvent constipé, j'avais le teint livide, j'étais faible et tombais malade super facilement. Tout le contraire de ce que le régime promettait. J'ai alors réduit la pratique du régime et ai recommencé à manger un peu + de viande (presque jamais de rouge) et remanger certains légumes et autres céréales "nocifs", trucs sucrés et café, mettant le plaisir et la variété en avant. Mais là, je songe à redonner un essai au régime, de façon + sérieuse et disciplinée. En revanche, je suis un peu inquièt sur certaines carences que cela peut occasioner, surtout en protéines et je me demande comment faire... J'aimerais carrément devenir végétarien un jour, mais je lis partout que les protéines végétales ne remplacent entièrement pas les animales et s'assimilent moins bien dans l'organisme. Qui plus est, le tofu et les substituts contiennent moins de protéines que les produits animaliers mais le tofu, ça me rassasie vite (sans parler que je n,aime pas tant que ça) et je n'arrive pas à manger l'équivalent protéinale d'un steack en un repas composé de tofu (par exemple)... J'ai étudié tout ce que je mangeais pendant 1 an en comparant à chaque fois les valeurs nutritives. Et il se trouve que je me fatigue vite et que je suis à tendance plutôt maigre à la base (68 kilos pour 1 m 86). Je veux gagner du volume (un peu de graisse sur mes os), du muscle (et de l'endurance cardio-vasculaire au passage) mais pour ça, selon mes nombreuses recherches, il faudrait que je mange de 80 à 150 grammes de protéines assimilables par jour (je pèse 68 kg environ) pour aider mes muscles à se réparer et avoir assez de force. Or même sans faire le régime à la lettre, j'ai du mal à atteindre un 70g/jours (souvent c'est bien moins!).

Que me conseillez-vous pour combler mon gros besoin de protéines quotidien tout en respectant le régime?

Aussi, en passant, est-ce normal d'avoir l'impression de ne pas bien digérer certains aliments soi-disant idéaux pour moi et parfois être constipé alors que je consomme énormément de fibre (je réfere ici à mon expérience d'il y a 2 ans)?

Enfin, concernant le sport directement... Si je comprend bien, on ne peut faire que des activités "relax". Marcher et non pas courir. Nager tout doux et non pas travailler le cardio (crawl, papillon) ou les muscles à fond (je nageais ma propre version de brasse pendant un bout, pour me fortifier les muscles des bras et du torse. L'eau dans les oreilles et l'hiver montrealais ont eu raison de ma motivation...). Mais si un porteur du groupe A veut justement travailler son cardio ou gagner de la masse/force musculaire, comment fait-il? Est-il condamné à rester avec un p'tit ventre, le dos courbé, les bras et jambes tout maigres et s'essoufler en montant les escaliers? En +, pour ma part, faire de l'exercie me fatigue, c'est vrai, mais ça m'aide à moins fumer ou même m'abstenir durant les jours où j'en fais... j'aimerais donc en faire régulièrement et arrêter un jour (de fumer) mais c'est pas juste en marchant que ça va aider (même si j'aime beaucoup la marche).

Ok, ce premier post est très long et soulève de nombreux points alors bonne chance à qui se risquera d'y répondre! lol Désolé, mais j'avais accumulé les questions pendant des années avant de trouver ce site alors... merci à ceux qui sauront (ou essaieront de m'éclairer). Bonne journée à tous/toutes.
Florent
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 5
Inscription: Mar 28 Octobre 2008, 01:14

Re: Protéines, muscles et exercices

Messagepar liliber » Mar 28 Octobre 2008, 12:15

bonjour florent
je vais essayer de t'éclairer mais je me demande si tu n' as pas une liste d'aliments qui comporte des erreurs , de quel livre te sers tu ?
un site est la base de ce forum et tu y trouveras beaucoup d'infos répondant à tes questions .(en haut de cette page le bouton site t'y conduit )
et puis as tu fait le test de Lewis car si tu est non sécréteur il y a des modifications à faire en regard de la liste des sécréteurs , donc à faire avant de recommencer sérieusement cette alimentation .



Florent a écrit:
Je suis tout nouveau sur le forum et je suis à moitié pratiquant. J'avais commencé il y a 2 ans de manière drastique en supprimant les viandes en + des "mauvais" légumes et céréales mais je m'étais tellement affaibli que je suis tombé malade (carence en protéine et entraînement de kung fu déjà épuisant ont dù aider au "choc" encouru, je suppose... ). Sérieux, j'étais souvent constipé, j'avais le teint livide, j'étais faible et tombais malade super facilement. Tout le contraire de ce que le régime promettait. J'ai alors réduit la pratique du régime et ai recommencé à manger un peu + de viande (presque jamais de rouge) et remanger certains légumes et autres céréales "nocifs", trucs sucrés et café, mettant le plaisir et la variété en avant. Mais là, je songe à redonner un essai au régime, de façon + sérieuse et disciplinée. En revanche, je suis un peu inquièt sur certaines carences que cela peut occasioner, surtout en protéines et je me demande comment faire... J'aimerais carrément devenir végétarien un jour, mais je lis partout que les protéines végétales ne remplacent entièrement pas les animales et s'assimilent moins bien dans l'organisme. Qui plus est, le tofu et les substituts contiennent moins de protéines que les produits animaliers mais le tofu, ça me rassasie vite (sans parler que je n,aime pas tant que ça) et je n'arrive pas à manger l'équivalent protéinale d'un steack en un repas composé de tofu (par exemple)... J'ai étudié tout ce que je mangeais pendant 1 an en comparant à chaque fois les valeurs nutritives. Et il se trouve que je me fatigue vite et que je suis à tendance plutôt maigre à la base (68 kilos pour 1 m 86). Je veux gagner du volume (un peu de graisse sur mes os), du muscle (et de l'endurance cardio-vasculaire au passage) mais pour ça, selon mes nombreuses recherches, il faudrait que je mange de 80 à 150 grammes de protéines assimilables par jour (je pèse 68 kg environ) pour aider mes muscles à se réparer et avoir assez de force. Or même sans faire le régime à la lettre, j'ai du mal à atteindre un 70g/jours (souvent c'est bien moins!).

Que me conseillez-vous pour combler mon gros besoin de protéines quotidien tout en respectant le régime?
il te faut obligatoirement des viandes qui si elles n'ont pas d'effets bénéfiques sont néanmoins nécessaires à la bonne maintenance des muscles .
il ne faut pas oublier le poisson plusieurs fois par semaine .
pour compléter ton apport de protéines les algues nori ou dulse déshydratées que tu peux prendre à chaque repas ,en même temps elles jouent leur rôle de nettoyeur sur les agglutines de l'intestin .( explications sur le site )
le quinoa est à adopter pour ses protéines ; cuisiner tous les légumes secs permis avec du riz ou une autre céréale l'association de ces deux aliments donne de des protéines aussi complètes que celles de la viande . si tu n'aimes pas le soja n'en prends sous la forme tofu , mais utilise souvent le miso pour donner du goût à la cuisine ou pour faire des soupes miso et le tamari pour mariner ou assaisonner le poisson et les légumes cuit au wook par exemple et il remplace bien le vinaigre dans les salades .


Aussi, en passant, est-ce normal d'avoir l'impression de ne pas bien digérer certains aliments soi-disant idéaux pour moi et parfois être constipé alors que je consomme énormément de fibre (je réfere ici à mon expérience d'il y a 2 ans)?
une bonne cure pour le foie pourrait remédier à cela , ainsi qu'une cure d'enzymes de la tige d'ananas ( la broméline ) et les aliments bénéfiques difficile à digérer deviendront vraiment bénéfiques .

Enfin, concernant le sport directement... Si je comprend bien, on ne peut faire que des activités "relax". Marcher et non pas courir. Nager tout doux et non pas travailler le cardio (crawl, papillon) ou les muscles à fond (je nageais ma propre version de brasse pendant un bout, pour me fortifier les muscles des bras et du torse. L'eau dans les oreilles et l'hiver montrealais ont eu raison de ma motivation...). Mais si un porteur du groupe A veut justement travailler son cardio ou gagner de la masse/force musculaire, comment fait-il? Est-il condamné à rester avec un p'tit ventre, le dos courbé, les bras et jambes tout maigres et s'essoufler en montant les escaliers? En +, pour ma part, faire de l'exercie me fatigue, c'est vrai, mais ça m'aide à moins fumer ou même m'abstenir durant les jours où j'en fais... j'aimerais donc en faire régulièrement et arrêter un jour (de fumer) mais c'est pas juste en marchant que ça va aider (même si j'aime beaucoup la marche).

pas de sport qui fatigue ,l'essoufflement est la faiblesse des A et ce n'est pas le cardio qui est la solution ( à mon avis ) mais l'éviction du blé , expérience dans ma famille ,ensuite le sport est plus facile ,tout simplement .
sur le forum lis les posts de fernando cas trés similaires au tien .
je n'ai pas répondu à tout peut être mais je manque un peu de temps à cette heure de repas .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11526
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Protéines, muscles et exercices

Messagepar Florent » Mar 28 Octobre 2008, 17:11

Bonjour liliber et merci pour ta réponse :)

Pour mon "régime" je m'étais basé sur la section des groupes A du " 4 groupes sanguins, 4 régimes"... et avais décidé de carrément devenir végétarien du même coup. Peut-être (surement) ai-je mal géré mon affaire. Surtout que Montréal offre un choix pas mal plus restreint qu'en France, comme variété de nourriture, même si ça progresse d'unne année à l'autre :).
Je vais tenir compte de toutes les infos que tu m'as donné ici mais j'aurrais quand même qqes questions regardant tes réponses ... concernant le sport, surtout. Tu suggères donc d'éviter les exercices qui fatiguent et me dis que la faiblesse des groupes A, c'est leur souffle. Alors j'aimerais quand même savoir... comment améliorer son cardio et son souffle, hormis la supression du blé qui devrait aider? Après tout, si je me fies aux croyance que la pratique et le dépassement de ses limites engendrent les progrès, il faut bien que je travaille un peu au dessus de mes limites (donc à un point qui me fatigue), non? Je suis pas du tout un expert sportif alors peut-être que j'ai mal compris... Mais bref, pour un groupe A, quoi faire comme sport au niveau de l'endurance cardio-vasculaire et du souffle, en terme de progression? Idem pour les muscles: une pratique régulière qui nous fait forcer devrait aider à les voir se développer. Donc fatigue aussi, non? Ou alors tu suggère de faire juste des mini-séances espacées pour ne pas tout bruler en une fois notre énergie?
Merci pour toute réponse qui pourrait m'éclairer... ^_^
Florent
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 5
Inscription: Mar 28 Octobre 2008, 01:14

Re: Protéines, muscles et exercices

Messagepar Karen Vago » Mer 29 Octobre 2008, 12:10

Bonjour Florent,
La première chose à faire, c'est le test pour savoir si tu es sécréteur ou non-sécréteur (plus de protéines animales).
Ensuite il y a des A sécréteurs qui doivent manger de la viande.
Si tu lis l'anglais, procures-toi le dernier livre de D'Adamo: The GenoType Diet. C'est le fruit actuel de l'évolution de son travail. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.
Révise ta conception de l'exercice physique à la lumière des groupes sanguins. On n'a pas besoin de" forcer". Les études les plus récentes montrent les bénéfices de la marche tout simplement et la mettent en avant comme étant la meilleure forme d'exercice.

Etre trop maigre est aussi un signe de déséquilibre. Stress? Digestion pas au top? Mauvaise absorption? Bientôt mon site www.NutritionK21 sera en ligne et tu pourras y voir des articles sur tous ces sujets.

Des conseils personnalisés seraient à envisager pour toi. Une liste d'aliments pour près de la moitié de la population mondiale (groupe A) c'est bien, mais nous sommes tous des individus différents avec des besoins et des dysfonctionnements différents. Its about fine-tuning your nutrition comme on dit en anglais. Un professionnel t'aidera à t'en sortir plus vite.


Excellente santé!
Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Protéines, muscles et exercices

Messagepar Florent » Mer 29 Octobre 2008, 16:01

merci Karen pour ces infos complémentaires. J'ai hate de visiter ton site web (en ligne quand, à peu près...?). Je dois avouer que j'apprécie beaucoup les joies de la marche et du vélo, entre autre. Il est vrai, cependant, que malgré les vertues apaisantes de la marche, je continue de me demander comment 30 min de marches peuvent battre 30 minutes de courses en terme d'endurance cardio-vasculaire. J'ai peut-être des croyances à démystifier chez moi. Et au niveau des muscles (avoir des muscles bien définis m'aide à mieux assumer mon corps très mince et aide à ma posture, bien-sûr), la marche ne les développe pas tant que ça (l'hiver à Montreal, je marche au minimum 30 à 45 minutes par jour car on ne peut pas vraiment se déplacer à vélo dans la neige et je vois la différence jambes/vélo et jambes/marche. Après il reste la question du dos, des bras, du torse et des abdos...). Je vais poursuivre mes recherches et rester à l'écoute de mon corps le + possible. Et je vais songer à approfondir les tests (dont celui du secreteur) pour voir d'où vient cette tendance à la maigreur (le stress joue, j'en suis sûr. Je suis assez anxieux généralement. Et je suis vraisemblablement de type ectomorphe à la base. Enfin, rester devant un écran ou une table à dessin sans sortir de chez moi ne doit pas aider- d'où l'envie d'exercice et de développeemnt musuclaire).

Merci encore (et avise nous quand ton site sera en ligne)!!
Florent
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 5
Inscription: Mar 28 Octobre 2008, 01:14

Re: Protéines, muscles et exercices

Messagepar SONIA » Mer 04 Février 2009, 21:01

MOI AUSSI J'AI LE MEME PROBLEME DE CONSTIPATION
IL YA DES ALIMENTS A EVITE
MERCI A+
SONIA
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 3
Inscription: Dim 16 Novembre 2008, 10:42

Re: Protéines, muscles et exercices

Messagepar liliber » Mer 04 Février 2009, 21:27

bonsoir sonia
je ne sais que te répondre car je ne sais rien de toi ! quel est ton groupe sanguin , pratiques tu cette alimentation ou pas et depuis quand , de quelle façon régulière ou pas . ton message n'est pas à sa place si tu es A voici le lien
viewtopic.php?f=3&t=128&start=0&st=0&sk=t&sd=a
sois plus explicite et je te répondrai
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11526
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier


Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN A

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités