Bonsoir tout le monde,
je suis inscrite sur le forum depuis hier, et j'ai pu en lire quelques sujets.
Alors j'ai deux questions, j'espère que quelqu'un aura une réponse pour moi. ;)
Tout d'abord, j'ai vu des messages du type "j'ai mangé ça et mon estomac me brûle un heure après ["ça" étant un aliment AE]" écrits par des personnes qui semblent suivre assez scrupuleusement leur régime. Avaient-elles ces mêmes maux d'estomac lorsqu'elles avalaient ces aliments AVANT de découvrir le RGS? Car si ce n'est pas le cas, je me demande si le fait d'habituer l'estomac à des catégories restreintes d'aliments ne le rend pas encore moins tolérant vis-à-vis des aliments AE? Que se passe-t-il si on continue à en manger juste occasionellement?
Ça c'était pour les conséquences du changement d'habitudes alimentaires. ^^
Ensuite, est-ce que quelqu'un sait si la propolis est nocive/neutre/conseillée pour les A?
Pour la petite histoire, j'ai une peau naturellement très acnéique, des traitements dermatologiques j'en ai pris toute mon adolescence (zinc, antibiotiques, et même roaccutane) et j'ai remarqué que l'aide par la voie interne des antibiotiques était très efficace, mais que ses effets ne duraient que le temps de la prise des médicaments. J'ai arrêté d'aller voir ma dermato (cela coûte cher et elle ne lâche pas facilement les ordonnances pour les antibiotiques, alors que le zinc est inefficace) depuis que j'ai trouvé en me baladant au Satoriz un flacon d'extrait alcoolisé de propolis noire qui indiquait que c'était conseillé pour traverser l'hiver sans tomber malade ou détoxifier le système digestif. Bref, un tue-bactéries. La notice dit une à deux gouttes par jour pendant trois semaines, et j'en prends tous les jours depuis des mois. C'est très économique (ça ne coûte pas cher, le flacon me durera plus d'un an) et surtout a les mêmes effets que le traitement par antibiotiques : ma peau est quasi-nickel, si je n'ai pas une hygiène cosmétique rigoureuse des boutons poussent quand même mais ne s'enflamment pas, et dès que j'arrête d'en avaler, une semaine plus tard des gros boutons rouges apparaissent.
Donc autant dire que j'aurais du mal à m'en passer ! C'est pourquoi la question des conséquences à long terme me taraude un peu : si ça influe mon système digestif, est-ce que ce sera toujours en bien ou mon organisme risque un effet rebond?
Je sais qu'il existe d'autres "compléments alimentaires bios" conseillés pour les problèmes de peau, j'aimerais essayer la bardane et le radis noir mais c'est un investissement financièrement notable pour un budget d'étudiante. :X
Désolée pour ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé ; j'espère que mon histoire de propolis intéressera quelqu'un car je ne connais personne qui traite son acné ainsi.