Le gluten ?

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Le gluten ?

Messagepar neljoliecoeur » Dim 25 Janvier 2009, 13:48

Bonjour
Rassurez moi il n'y a du gluten que dans les céréales??
J'ai un doute du coup...
Merci à vous.
Je fais en sorte en manger sans gluten en espérant qu'il n'y en ai pas ailleurs que dans les céréales.
Merci à bientot
neljoliecoeur
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+ sec cueilleur

Re: gluten?????

Messagepar Karen Vago » Lun 26 Janvier 2009, 22:44

De grâce, ne devenons pas des obsédés du gluten!

Les seules personnes qui doivent l'éviter à 100% sont les personnes qui ont la maladie coeliaque ou qui sont gravement allergiques. Les autres, les intolérants (à divers degrés) feront bien de l'éviter aussi biensûr jusqu'aux limites de leur tolérance. Il peut être utile de l'éviter pendant un certain temps complètement, pensent certains. Personnellement je pense qu'une intolérance peut se régler par une alimentation Groupe Sanguin et surtout en redonnant une santé à ses intestins. Les réactions d'intolérance ont presque toujours une forte composante digestive.

Pour répondre simplement à la question de neljolicœur, les seuls aliments contenant du gluten sont certaines céréales: blé, seigle, épeautre, orge, avoine, kamut. Si d'autres aliments en contiennent c'est qu'ils contiennent une de ces céréales sous une forme ou une autre ou qu'ils ont été fabriqués dans une usine qui utilise ces céréales (ou farines).

Amitiés,

Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

gluten et epautre?

Messagepar hyera » Lun 02 Novembre 2009, 17:35

bonjour a tous,
voila un petit dilemme je suis du groupe sanguin O et on dit que pour ce groupe sanguin il faut éliminer tout ce qui est a base de blé et de gluten, ok je suis tout a fait d'accord en plus mon kinesiologue me l'avait déja conseillé , je viens donc de commencer cette nouvelle alimentation et vient donc d'aller faire quelque course en magasin bio pour ce qui est des farines l'épeautre est neutre ok mais la petit souci il y a du gluten dans l'épeautre si on ne veut pas de gluten le blé est remplacé par la farine de maÏs or il ne faut pas de maÏs la je vous avoue que ça devient un tantinnet compliqué quelqu'un pourrait me donner quelque conseil
merci
hyera
Je viens d'arriver sur ce forum

Re: gluten et epautre?

Messagepar Pico » Lun 02 Novembre 2009, 18:46

Je crois que c'est le gluten de ble qui est le probleme et non le gluten tout court...

Mais pour les O faut quand-meme reduire les cereales et les farines de toutes sortes par contre.

Pour ma part je prends de l'epautre le matin en roties et le reste de la journee j'evite les cereales si possible.

Quelqu'un de plus experimente pourra confirmer... :)
Pico
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O

Messagepar hyera » Lun 02 Novembre 2009, 18:59

oui enfin il faut reduire tout ce qui conserne le blé en fait et le mais parce que pour ce qui concerne le gluten si il faut totalement le banir ca va etre dur tres tres dur
merci pour ta reponse
hyera

Messagepar Sorenn » Lun 02 Novembre 2009, 19:07

Salut !

Le gluten de blé est "A éviter"
Les autres gluten sont "neutres" mais, si tu as la liste des quantités tu te rendras compte que les portions dans la semaine sont très petites.
Le O n'est pas un mangeur de céréales.

Sinon, je suis de GénoType Chasseur, tout les gluten sont à éviter pour moi et je survie !

Tu découvriras petit à petit d'autres façon de cuisiner, je t'invite à lire quelques recettes présentes sur le forum ainsi que les écrits de tout nos fabuleux membres !

Merci Pico d'avoir répondu aussi brillamment à la question de hyera :)

Guillaume le chasseur sans gluten :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar liliber » Lun 02 Novembre 2009, 22:43

bonsoir yera

hyera a écrit:oui enfin il faut réduire tout ce qui concerne le blé en fait et le mais parce que pour ce qui concerne le gluten si il faut totalement le bannir ça va être dur très très dur
merci pour ta réponse

le blé n'est pas à réduire mais à éviter ( nuance ) et le gluten n'est pas à éviter chez les O .mais il l'est si tu as une allergie reconnue à celui ci , ou des douleurs articulaires ; mais là ce n'est pas le régime des groupes sanguins qui le conseille ; donc que les O qui lisent ce message ne fassent pas un amalgame de ces conseils au sujet du gluten !
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar Denipaire » Ven 13 Novembre 2009, 18:06

Bonjour Liliber.
Je ne comprends plus ,Le gluten n'est pas à eviter chez les O???
Pourtant dans la liste , la farine au gluten est "à éviter".
Alors entre la farine au gluten à éviter,l'épautre qui est neutre et le pain essène qui est très bénèfique(il contient malgré tout du gluten puisque c'est du blé),j'y perd mon latin et je ne comprends plus du tout.
Si tu pouvais m'expliquer même brièvement, je serais rassuré.
Je te remercie.
Cordialement.
Denipaire

Messagepar Sorenn » Ven 13 Novembre 2009, 18:30

Salut,

Alors pour les O, le blé est "à éviter" comme céréales sèches, cuites ou en farine.
Le gluten d'épeautre ou de seigle est neutre, mais ce n'est clairement pas un aliment fait pour les O (donc tu peux en consommer mais avec modération)
Et le fait de faire germer une céréale lui enlève le gluten en fait, d'où le fait que tu puisses consommer du pain essène fait avec du blé.

Il n'y a que le GénoType Chasseur qui soit privé de tout gluten.

En espérant que ça répondre à ta question.

Guillaume le chasseur sans gluten :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar liliber » Ven 13 Novembre 2009, 21:35

réponse à denipierre
oui le gluten n'est pas à éviter chez les O . quand tu lis farine au gluten cela veut dire farine à laquelle on a rajouter du gluten
ce qui est tout à fait courant en Amérique du nord pays de P.D'ADAMO ,et qui commence à se faire aussi chez nous via les fariniers pour que le boulanger ai un beau pain bien gonflant ,qu'il soit de blé ou autres céréales .
tout comme dans beaucoup de produits à base de farine dans les rayons alimentaires .
épeautre neutre sauf si l'on est non sécréteur et pain ésséne toujours fait de blé germé bénéfique car la germination élimine le gluten mais développe toutes ses qualités nutritives .
voilà j'espère que c'est plus clair .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O