épautre ou petit épautre

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

épautre ou petit épautre

Messagepar Salomée » Sam 02 Novembre 2013, 11:03

Je me pose la question sur la différence entre le petit épeautre et l'épautre car j'ai lu que dans le petit épeautre il n'y a pas de gluten donc pourquoi l'épeautre ? quelqu'un peut-il me renseigner. Peut-on faire du pain avec le petit épeautre ? Pour le groupe O à qui le blé est déconseillé à cause du gluten je pense l'épeautre peut-il aller ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: épautre ou petit épautre

Messagepar liliber » Sam 02 Novembre 2013, 12:47

bonjour Salomée

[quote="Salomée"]Je me pose la question sur la différence entre le petit épeautre et l'épeautre car j'ai lu que dans le petit épeautre il n'y a pas de gluten il y en a moins c'est tout et ce n'est pas le gluten qui est à éviter , mais une lectine du blé . j'ai poster hier encore à ce lien http://bellevitalite.info/forum/viewtop ... f=3&t=8259 un sujet qui conseille de lire la lettre de Karen Vago sur ce sujet justement donc pourquoi l'épeautre ? quelqu'un peut-il me renseigner.je crois que c'est fait et je vais faire te l'envoi de cette lettre par mail Peut-on faire du pain avec le petit épeautre ?je ne sais pas n'ayant jamais essayé mais peu de gluten donc cela donne un pain plat Pour le groupe O à qui le blé est déconseillé à cause du gluten je pense l'épeautre peut-il aller ? l'épeautre est neutre dans ta liste donc fais ton pain avec de la farine d'épeautre


@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: épautre ou petit épautre

Messagepar Salomée » Sam 02 Novembre 2013, 15:06

D'accord, je comprends mieux maintenant donc je vais acheter la farine d'épeautre. Merci pour la lettre que je viens de lire.
Avatar de l’utilisateur
Salomée
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 31 Octobre 2013, 17:05

Re: épautre ou petit épautre

Messagepar Cortine » Jeu 27 Mars 2014, 08:49

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur ce post ayant une question du même ordre, ou presque ! je fais l'essentiel de mes courses en Allemagne en magasins bio ou supermarchés je ne trouve que de la "Dinkelmehl" (farine d'épeautre). Plus fréquemment je trouve des biscuits, biscottes, pain.. à base de "dinkel". Savez vous si dinkel - mot allemand pour épeautre - équivaut à l'épeautre ou à petit épeautre ?

Merci pour votre réponse.
Cortine
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 4
Inscription: Dim 10 Novembre 2013, 09:27
Localisation: Metz
Groupe sanguin: O+

Re: épautre ou petit épautre

Messagepar liliber » Jeu 27 Mars 2014, 09:52

bonjour Cortine
je crois que c'est ton premier post donc bienvenue à toi sur ce forum .
nous fréquentons donc probablement les mêmes magasins !
pour moi en Allemagne il n'y a que de l'épeautre et jamais on évoque le petit épeautre .ce qui diffère c'est les diverses moutures pour tous types de préparation .
donc si tu es de groupe O ne cherches pas plus et consommes de l'épeautre .
es ce que tu trouves aussi les pâtes d'épeautre et la farine toute prête avec levure pour faire le pain ?
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: épautre ou petit épautre

Messagepar Cortine » Jeu 27 Mars 2014, 10:11

Bonjour Liliber,

Pas exactement mon premier post, je me suis inscrite en Novembre mais j'avoue avoir été un peu découragée par les aliments interdits..et notamment par le fait de devoir réduire considérablement le gluten (je suis O+) je suis une painivore ;)
Et puis le boulot m'a emmené en Asie pendant près d'un mois et curieusement je me suis sentie mieux, moins de maux de ventre et surtout incomparablement moins gonflé, moins de douleurs articulaires, très peu de gluten là bas.
Une fois rentrée, mes maux ont recommencé et je me suis dit "et si c'était le gluten". Une prise de sang l'a confirmé, j'y suis sensible, je l'ai réduit de mes menus et je me porte mieux !
Pour ce qui est du Dinkel, j'étais si omnibulée par le fait de savoir si c'était de l'épeautre ou du petit épeautre que je n'ai pas fait très attention aux différents types de farines vendues, je regarderai demain.

A bientôt
Cortine
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 4
Inscription: Dim 10 Novembre 2013, 09:27
Localisation: Metz
Groupe sanguin: O+

Re: épautre ou petit épautre

Messagepar Apollon » Mer 02 Avril 2014, 00:57

Bonjour Cortine,

D'après le livre en Français du régime des Génotypes, quand on commence ce régime, il est conseillé avant tout de consulter la liste des aliments bénéfiques et d'en manger le plus souvent possible (c'est D'adamo qui le dit). C'est seulement dans un 2ème temps que vous pourrez vous intéresser sur les aliments à éviter. Cela devrait éviter de vous faire ressentir de la frustration.

Si je me trompe pas, le Dinkel est de l'épeautre. Le petit-épeautre contient moins de gluten que l'épeautre (c'est aussi pour ça qu'il est plus difficile à trouver)
A+ Explorateur
Apollon
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 58
Inscription: Jeu 20 Mars 2014, 20:26
Localisation: Alsace - 67000 (France)
Groupe sanguin: A+

Re: épautre ou petit épautre

Messagepar symaan » Mer 10 Juin 2015, 19:13

Bonjour!

Le petit épeautre est originaire de haute provence, c'est une variété très particulière; le grain est très petit. Il ne poussait à l'origine que dans cette région.
Le pain est délicieux et jaune doré.
En Alsace un boulanger Turlupain en fait des miches assez plates .

Symaan
Image
symaan
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 7
Inscription: Dim 07 Juin 2015, 20:06
Groupe sanguin: O


Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron