Au sujet des graines

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Au sujet des graines

Messagepar Marguerite » Mar 21 Septembre 2010, 09:17

Bonjour,

Je me pose encore des questions sur cette nouvelle façon de m'alimenter. J'ai lu sur le forum qu'il faillait faire tremeper les graines d lin une nuit dans un verre d'eau et le boire et manger le matin. Moi je préfère les faire griller pour manger avec une salade ou des légumes, comme je fais avec les graines de sésame.
Est-ce que le fait de les griller leur fait perdre de leur qualité nutritive ?
Au sujet des haricots verts, j'ai lu hier que Liliber conseillait de ne pas en manger trop car ils sont classés en légumineuses, moi qui en mange presque chaque jour ceux du jardin ??? faut-il en manger moins souvent? La saison se termine, mais bon, c'est un très bon légume...
Merci de m'éclairer et encore merci de vos réponses.
Marguerite
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+ Non Secréteur, EXPLORATEUR

Re: Au sujet des graines

Messagepar Genevie » Mar 21 Septembre 2010, 16:29

Bonjour Marguerite,
En ce qui concerne les graines de lin, il n'y a pas obligation de ne les consommer que trempées une nuit ou plus, mais comme elles contiennent des acides gras essentiels, c'est dommage de les faire chauffer.
Genevie
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O

Messagepar Yvheba » Mar 21 Septembre 2010, 18:12

Bonjour tout le monde,

Les graines de lin pour les salades je les utlise germées.
La graine de lin est un graine très facile à faire germer sur une assiette.
Mettre une petite poignée de graines de lin sur une assiette creuse style pyrex. Recouvrir d'eau pour qu'elles s'engorgent. Couvrir d'un morceau de gaze en faisant attention qu'elle ne touche pas les graines sinon elles s'y adhèrent, le mieux c'est un morceau de filet tubulaire que l'on utilise pour soutenir des pansements de pied-bras-jambe. Moi j'en ai pris un morceau à l'hôpital que je recycle continuellement.
Mettre l'assiette dans un endroit obscur toute une nuit.
La graine de lin en contact avec l'eau développe un mucilage qui l'adhère à l'assiette.
Ensuite il faut juste l'asperger d'eau 3 fois par jour avec un atomisateur cuisine et laisser couler doucement le surplus d'eau dans l'évier. Les graines "collées" à l'assiette ne se déplacent pas. Si elles se déplaçaient un peu prévoir une petite passoire pour les récupérer et les remettre sur l'assiette.
Et au bout de 3/4 jours se développent de petites pousses.
Rincer une dernère fois et les mettre dans un petit bocal au frigo.
Puis ajouter aux salades.

Mais grillées ça doit être drôlement bon aussi :)

Bonne soirée!
Image
j'ai perdu :
10 kg du 23 juillet au 23 octobre (3 mois)
5 kg du 23 octobre au 23 janvier (3 mois)
et 5kg 400 du 23 janvier au 23 avril (3 mois)
Yvheba
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: groupe O N/S -chasseur-
fils groupe O, fille groupe A

Messagepar Marguerite » Mar 21 Septembre 2010, 18:45

Bonsoir à vous deux,

Merci pour vos réponses. Je n'avais pas pensé que le fait de griller les graines pouvaient abimer les acides gras qu'elle contiennent, je vais donc essayer de les faire germer.
Je me pose aussi une autre question sur la vitamine C, pour le groupe O, les oranges, les kiwis, les mandarines sont AE, à la longue n'y a-t-il pas de carence et comment la remplacer ? Idem pour le calcium et les produits laitiers, je n'ai pas de problème d'ostéoporose, mais quels aliments autorisés pour l'apport en calcium?

Malgré toutes mes questions j'avance, j'ai perdu 6 kgs depuis début août et surtout je me sens beaucoup mieux, moins de douleur d'arthrose, mes chevilles ne sont plus enflées le soir, j'ai les jambes moins lourdes.... Que du mieux !
Merci à vous toutes sur le forum qui avez tant de bonnes idées à partager !
Marguerite
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+ Non Secréteur, EXPLORATEUR

Messagepar liliber » Mar 21 Septembre 2010, 20:30

bonsoir marguerite
pour chaque interrogation qui te vient il faut taper le mot dans la " recherche" que tu trouves en haut à droite dans toutes les pages du forum . tu vas obtenir tous les messages sur plusieurs pages contenant les mots de ta recherche . 17 PAGES avec 17 messages chacune pour le calcium et 14 pages de 17 messages pour les vitamines C , B ou D , il faut comprendre que je ne peux pas sans cesse répéter la même chose tous les sujets importants ont déjà été aborder il faut lire et lire encore il y a 3576 sujets à cette heure et plus de 2 ans de vie pour ce forum .plus un ancien forum de 4 ans d'activité qui est toujours lisible .
quand je t'ai envoyé ta liste je te disais qu'un site accompagnait ce forum ( tu cliques sur "site " dans le haut de la page d'ouverture du forum . là aussi les principaux questionnements sont abordés c'est en somme un résumé des livres sur les groupes sanguins ,il faut lire tu gagneras du temps pour approfondir ton application .
bonne recherche et lecture et si tu as besoin d'aide ensuite postes dans un de ces sujets .
j'oubliais tu as aussi le site de Karen Vago avec un article sur le calcium .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar liliber » Mer 22 Septembre 2010, 22:27

bonsoir Marguerite
j'ai oublié de te répondre pour les haricots verts .
je suis passée sur la type base afin de vérifier leur position . oui ce sont des légumineuses il faut donc les faire entrer dans les quantités de pois et légumes secs , de même que les petits pois et les haricots mange tout .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O