Carences nutritionnelles, qu'en pensez vous ?

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Carences nutritionnelles, qu'en pensez vous ?

Messagepar Natty » Dim 09 Mai 2010, 11:34

J'ai lu récemment un article sur les régimes Génotypes dont voici un extrait :

Attention

* Carences nutritionnelles. Sauf pour les gens du groupe AB, ce régime peut mener à plusieurs carences si on connaît peu la valeur nutritive des aliments. Une personne du groupe O, par exemple, est censée éviter les produits laitiers de la vache, ce qui risque d'entraîner une carence en calcium, à moins qu'elle les remplace par beaucoup de brocoli, de chou chinois, d'amandes et de graines de sésame ainsi que de boisson de riz.

Groupe Sanguin : Carences possibles

O : Calcium, vitamine D, fibres céréalières, vitamines B1, B2, B3, B9, magnésium

A : Fer, protéines

B : Fibres céréalières, vitamines B1, B2, B3, B9, magnésium

AB : En principe, aucune

* Maladies cardiovasculaires. Le régime pour le groupe O comprend beaucoup de viandes rouges, ce qui pourrait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer de la prostate.

* Baisse de performance. Les personnes du groupe O qui pratiquent un entraînement régulier ou des activités d'endurance (ski de fond, randonnée en montagne, etc.) pourraient connaître une baisse de performance en raison d'une faible consommation de glucides.

* Manque de fibres. Le faible apport en céréales, donc en fibres alimentaires, dans le régime des groupes O et B pourrait entraîner de la constipation et augmenter le risque de développer certains cancers.

* Diabétiques. Dans le groupe O, l’apport élevé en protéines pourrait, à long terme, s'avérer problématique pour les reins, en particulier chez les personnes diabétiques.

* Frustration. De nombreux aliments très appréciés (exemple le yogourt, le fromage, les produits de boulangerie) ne peuvent être consommés qu'en petite quantité pour certains groupes sanguins, ce qui peut générer de la frustration et faire basculer dans une crise d’excès difficile à contrôler.

Je compte me mettre au régime Génotype, pour cela j'ai commandé les deux bouquins du Dr D'Adamo mais je souhaiterais avoir votre avis sur cet article qui met en garde contre plusieurs dangers liés au régime Groupe Sanguin.

Merci à tous et bonne journée.
Natty
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O

Re: Carences nutritionnelles, qu'en pensez vous ?

Messagepar charlane » Dim 09 Mai 2010, 12:47

Bonjour Natty.
De nombreuses critiques existent, comme pour n'importe quel régime alimentaire. Celui-ci a la particularité de ne rien faire vendre, il n'est donc pas intéressant commercialement. Ses résultats remettent aussi en question les avis de certains médecins nutritionnistes ou pas.
Je pense que tu as lu de nombreux témoignages ici et si cette alimentation nous carençait autant, voire nous mettait en danger, nous ne serions pas si nombreux à l'adopter !
Je suis moi-même du groupe A et ne souffre d'aucune carence énoncée.
Fais ta propre expérience et tu jugeras toi même cet article.
Bonne journée. Charlane
charlane
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages

Groupe sanguin: A-NS Guerrier mari AB-NS Explorateur

Messagepar halkins » Dim 09 Mai 2010, 20:04

Voici mon point de vue...
Avant de me lancer dans le RGS, lorsque je cherchais sur internet "alimentation équilibrée"; on m'envoyait la plupart du temps sur des pages de nutrition, régime minceur ou autre.
J'ai donc consulté les listes de ces "régimes"... Parmi lesquels se trouvait parfois celui du Dr D'Adamo.
A plusieurs reprises, j'ai moi aussi pu constater que le RGS est bien (trop) souvent critiqué de manière négative et non fondée!
N'oublie pas que manger en fonction de son groupe sanguin est un mode de vie plutôt qu'un régime... Son but et son efficacité s'étend sur du long terme, et les carences éventuelles peuvent être comblées aisément dans la mesure ou le régime ne nie pas le fait qu'il peut y en avoir et suggère des aliments aidant voire des compléments à prendre pour les éviter!
Maintenant; si je me trompe, qu'on me le dise :D
***Phanie***
halkins
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O- s Explorateur

Messagepar Sorenn » Dim 09 Mai 2010, 21:28

Salut,

Le mot "Carence" est à prendre avec des pincettes.

En effet, une carence peut être interprétée de différente façon.
Trop ou pas assez de vitamines/nutriments/oligo-éléments en quantité, mais aussi en qualité.

Ainsi, même avec un régime alimentaire parfait, si vous mangez de produits raffinés de mauvaise qualité, vous pourrez être "carencé".

De plus, chaque personne est différente et fixe donc ces mêmes éléments de façon différente.

Pour ma part, je sais que les vitamines B et le magnésium me font défaut, c'est du à des problèmes à mon adolescence (vaccin foireux entre autre choses) et je fais donc ce qu'il faut pour ne pas avoir de soucis. (Alimentation variée et de qualité, compléments lorsque je n'arrive pas a avoir la qualité suffisante)

Faire des généralités sur les "soit disant" carence que l'on peut trouver en modifiant son alimentation est contraire à l'approche préconisée par cette hygiène de vie.

Chaque personne, même suivant le RGS, mange différemment, selon ses habitudes, gouts, lieux de vie... Ainsi, dire qu'un individu du groupe O va être en carence de calcium est une bêtise.

De plus, la carence en "Fibres céréalières" me fait doucement rigoler.

Quoi que la carence en vitamine D est tout aussi amusante, prenez donc le soleil et vous serez sauvé !

Carence en protéines pour le groupe A ? Pas en choisissant les bons aliments (il a été prouvé scientifiquement que les athlètes de haut niveau avaient de meilleurs performance en compétition avec des protéines végétales en place des protéines animales, je donne ceci en exemple, je ne pousse pas pour autant au végétarisme, nous ne sommes pas tous des athlètes professionnels en recherche de performance.)

Le dernier point la "frustration" est le plus intéressant.
Je ne vois pas du tout le rapport. Si chaque chose frustrante de nos vies quotidiennes était synonyme d'échec, nous resterions couché.

Comme chaque personne ayant répondu avant moi, je n'ai qu'un seul conseil, essayer !

J'ai débuté en me faisant suivre médicalement, tout les deux mois, prise de sang, puis tout les 4 mois, et, je n'ai aucun problème !

La démarche est ouverte à toute personne un peu curieuse, après, notre jugement saura nous dire si nous sommes dans le vrai.

Voila ce que je peux en dire.

Amicalement,

Guillaume qui préfère la critique constructive :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar nahas » Lun 10 Mai 2010, 06:30

Bonjour à tous,

Je vais simplement rebondir sur la partie frustation due à l'arret du yaourt, du fromage et des produits de boulangeries.
Le groupe O peut manger du lait de brebis comme du lait de chevre donc les yaourts associés. Il est largement prouvé que les produits de boulangeries sont des calories vides qui ne font que prendre du gras.
Le mot frustration est un peu fort à mon sens...
Je ne peux de toute manière pas manger de tout ça ni de lait de brebis ou chèvre... et je vis bien avec.
Essayer en étant suivi par son médecin est la chose la plus sensée à faire.
Bonne continuation à tous
°Oo ~ Début du Miam le 21/09/09 ~ oO°
RGS O+ sécréteur _ RGT Chasseur
nahas
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O+ secréreur

Messagepar Natty » Lun 10 Mai 2010, 15:08

Bonjour et merci à tous pour vos réponses, j'espère que vous l'aurez compris, je n'émettais aucune critique concernant les méthodes du Dr D'adamo puisque j'en suis pour le moment qu'au stade de la découverte du RGS, je me contente donc de m'informer avant de faire le grand saut ce qui me semble être une démarche logique plutôt qu'accréditer aveuglément une voie méconnue sans se poser les bonnes questions ...

Par ailleurs, je viens de recevoir le premier livre de ma commande "Régime Génotype" le second étant en attente "4 Régimes, 4 Groupes Sanguins : le Groupe O"
Lorsque j'avais passé commande, je pensais qu'il s'agissait de la même méthode or il semble qu'il y ait deux régimes bien distincts : le Génotype et le Groupe Sanguin.

Ai-je bien compris ou bien ?
si oui, pourriez-vous m'indiquer la différence entre ces deux régimes du Dr D'Adamo s'il vous plait ?

Merci , et au plaisir d'échanger constructivement lol ;)
Natty
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar Sorenn » Lun 10 Mai 2010, 15:23

Effectivement, ils sont différents.

Il convient de débuter par le RGS puis, après quelques mois au RGT, qui comprends en plus du groupe sanguin et le statut sécréteur, les spécificités de notre génotype (mensurations, rapport de taille des membres, particularités...)

Le but de cette approche et d'apprendre à détecter ce qui est bon pour nous. Ainsi, par étape, on commence avec le RGS pour se débarrasser des toxines accumulées et apprendre à écouter, avec le RGT on va plus loin dans la démarche et maintenant avec le SWAMI (uniquement disponible sur internet en anglais et espagnol pour l'instant) on personnifie encore plus en prenant en compte l'ethnie, le antécédents familiaux et d'autres caractéristiques qui nous sont propres.

Pourquoi ne pas aller directement au SWAMI me direz-vous ? Car le corps humain est une machine complexe qui doit être traitée avec douceur, ainsi, aller par étape est une bonne approche, de plus, cela nous discipline petit à petit à écouter ce qui se passe en nous.

En espérant avoir éclairci la chose,
Amicalement,

Guillaume qui en est au SWAMI :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar Natty » Lun 10 Mai 2010, 15:30

Bonjour Guillaume,

Merci pour la réponse, je comprends à présent beaucoup mieux les différentes étapes à suivre et cela me parait en effet tout à fait logique ... Le corps humain a besoin de s'adapter progressivement aux changements et Modifications Alimentaires .. !

Je vais donc attendre de recevoir le livre "4 groupe régimes, 4 groupe sanguin, le groupe O" et commencer dès à présent la lecture de la liste des aliments pour le groupe O fournie par votre forum avant de me pencher sur le Génotype ..

Heureusement que vous êtes là pour nous "guider" sinon je crois bien que j'aurai commencé tout à l'envers lol :mrgreen:

Vous en êtes au Swami ?
Pourriez-vous en éditer un résumé en français ? est ce possible ? histoire d'en avoir un petit aperçu .. et pensez-vous que la version Française est prévue pour cette année ?

Au plaisir de vous lire.
Natty
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar Sorenn » Lun 10 Mai 2010, 15:33

Karen Vago et moi même travaillons à la version Française, nous avons envoyé les premières traductions mais n'avons pas de nouvelles sur des dates éventuelles de sorties.

Sinon, j'en ai déjà fait un résumé ici.

Bonne lecture ;)

Guillaume le traducteur :mrgreen:
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar Natty » Lun 10 Mai 2010, 15:35

C'est une excellente nouvelle !! je ne peux que saluer votre travail !!!
Je vais de suite voir le lien. Merci.
Natty
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O