par nthld » Jeu 09 Octobre 2008, 10:58
Bonjour Loskar
Je crois que je suis la jeune maman (merci Lilliber pour le terme jeune maman) dont parle Lilliber sur la section témoignage. Je ne vais pas te redire ce que j'ai déjà dit, mais j'avais envie d'ajouter autre chose. Se mettre au MIAM n'est pas facile pour tout le monde et nous ne sommes pas égaux devant notre relation à la nourriture, ainsi, il y a des personnes pour qui faire le Miam est une évidence et d'autres, accrochés à certains aliments, ont du mal à les quitter. L'avantage que l'on trouve à mettre tout le monde au Miam, c'est d'abord une question de santé. Ma fille ne va plus qu'au docteur une fois par an, pour un contrôle. Avantage : sa santé est meilleure, mon porte-monnaie aussi et je participe à diminuer le trou de la sécu.
Ensuite, en faisant le Miam, se nourrir devient un sujet de conversation, et cela permet à ma fille de comprendre pourquoi elle mange certains aliments et pas d'autres. Elle apprend à se nourrir. Par exemple, nous n'avons plus de gâteau à la maison. J'ai remplacé son goûter, par du pain d'épeautre et confiture ou fromage de brebis ou chocolat, ou de fameux pan cakes, accompagné d'un fruit. Aujourd'hui, elle a quitté l'habitude de manger des gâteaux et il y a beaucoup de chance pour qu'adulte, elle garde cette alimentation.
Ensuite, il nous arrive de manger du blé très exceptionnellement quand nous sommes chez mes parents. Par exemple samedi dernier, ma mère a fait une pizza. Ma fille était ravi et elle en a beaucoup mangé. Vu qu'elle ne consomme plus de blé, la réaction a été immédiate : le lendemain, l'eczéma est sorti, elle se grattait au sang en pleurant. Elle a compris d'elle même que la prochaine fois, c'est moi qui ferait la pizza avec de la farine d'épeautre.
Les faire changer leur alimentation permet de les éduquer à bien se nourrir. Pendant les pubs à la télé, j'en profite pour lui expliquer que les pubs sont mensongères, qu'ils disent des mensonges pour nous faire acheter plus de produits pour qu'ils s'enrichissent, qu'ils cherchent à nous faire croire qu'il faut manger des yaourts même si c'est pas bon pour nous. Aujourd'hui, du haut de ses 6 ans, elle mime une parodie de la pub de Perle de lait qui rend le teint plus beau... elle dit elle-même : comme si un yaourt peut rendre les joues rouges... Maintenant, elle a un autre regard sur la pub, elle aime toujours les regarder car elle trouve cela rigolo comme tous les mômes, mais ne me demande plus d'acheter le produit.
Nous sommes dans une société où l'on veut nous faire croire qu'on a toujours besoin de plus, et pour sauver la planète, il va bien falloir apprendre à consommer mieux, sinon, nos enfants et nos petits-enfants vivront dans une immense poubelle. C'est eux qui peuvent sauver la planète, si on les éduque aujourd'hui.
C'est vrai qu'il est difficile de supprimer les pâtes aux enfants, car c'est un plat qu'ils affectionnent tant. Mais tu peux leur faire des pâtes d'épeautre ou de kamut. Essaye de trouver des pâtes qui soit à la farine blanche et non complète, ainsi elles se rapprocheront des pâtes au blé et ils risquent de n'y voir que du feu.
Pur les frites, ma fille en mange à la cantine, une fois tous les 15 jours ainsi elle est contente. Au fait, Lilliber, quelle est la variétés de pommes de terre que l'on peut consommer ? j'ai du manqué l'info.
Ce qui est plus dur pour elle c'est le regard des autres lorsqu'elle mange différemment à la cantine (j'ai la chance d'être dans un petit village ou la cantinière cuisine les pâtes d'épeautre pour ma fille). A la cantine, je veille à ce qu'elle ne mange ni blé ni laitage de vache. Petit à petit, on a sensibilisé son entourage. Cet été, elle a été invitée à un anniversaire et il y avait au menu frites et saucisses de Strasbourg. Et bien la maman a acheté des saucisses de volaille pour tout le monde, ainsi elle était contente de manger pareil que les autres et cela a éviter à tout le monde de manger du porc. L'école a également un stock de compote pour remplacer tous les laitages. J'ai fait tout un travail d'explication de ses problèmes de santé et de son alimentation, je n'ai pas parlé du Miam, et c'est bien passé.
Le blé fonctionne comme une drogue et on doit s'en sevrer. en plus, il nous réclame toujours plus de sucre. Si tes enfants apprennent à s'en passer maintenant, ils n'auront pas à se sevrer et pourront diminuer plus facilement les sodas.
C'est pas facile de franchir le pas pour ses enfants, mais dis toi bien que c'est la maman qui sait ce qui est bon pour son enfant, et ce qui est bon pour toi est bon pour eux...
Bonne continuation.
Nath