Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Patricia2009 » Sam 28 Novembre 2009, 13:58

Bonjour,

J'aimerais préparer des recettes de gateau sans beurre ou ghée, peut-on remplacer par autre chose?
Merci
Mauricienne (Ile Maurice) O+ Exploratrice
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 216
Inscription: Mer 30 Septembre 2009, 17:39
Groupe sanguin: O +

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar liliber » Sam 28 Novembre 2009, 14:28

bonjour Patricia
je donne un avis sur la suppression complète du beurre ou du ghée .
ce sont des aliments qui contiennent des acides gras qui sont aussi essentiels que ceux des huiles on ne doit pas en abuser c'est sur mais pas s'en priver non plus .
Tous les acides gras, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, ont leur importance dans l’alimentation. Les graisses du lait contiennent une grande variété d’acides gras essentiels: des acides gras à chaîne courte tels que l’acide butyrique, ( si j'ai bien retenu les conseils de D'ADAMO c'est un acide participant à la santé de l'intestin chrz les O ) l’acide oléique (acide gras mono-insaturé) et les oméga 3, ainsi que les acides linoléiques conjugués (ALC). Elles constituent également une source essentielle de vitamines A, D et E, et de phospholipides.
un lien chez passeport santé
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... =beurre_nu
pour remplacer le beurre dans la patisserie l'huile d'olive pas trop fruitée ou la crème de soja ou une purée végétale d'oléagineux . reste ensuite à trouver le bon dosage , pour ça tu peux faire des recherches sur les blogs de cuisine .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Sorenn » Sam 28 Novembre 2009, 18:53

En ajout à l'information de liliber, mon expérience personnelle.

J'ai supprimé tout laitages pendant un an, le beurre en faisait parti. Ma peau en a vu des vertes et des pas mures, mes intestins aussi.
Il ne faut pas abuser du beurre, mais il faut en consommer tout de même. (Ou le remplacer par du Ghee ou beurre clarifié)

Depuis que j'ai réintégré le beurre, mes problèmes de peau ont disparu.

Dans notre société on fait la chasse au "gras", le beurre est qualifié d'aliment très gras et mauvais pour la santé, le fromage l'est aussi mais les gens ont moins de problème avec parce que "c'est bon". Les graisses, nous en avons besoin, notre corps est fait d'un assemblage de beaucoup d'éléments. En supprimer un c'est détraquer la machine.

Si sur-consommer est une attitude néfaste à la santé, sous-consommer aussi. Comme toutes les choses sur cette terre, tout est question d'équilibre.

Apprendre à connaitre nos besoins, éviter les excès et ne pas trop se priver non plus, c'est la voix de la santé ^^ (ça ne vient pas en deux jours, le grand excessif que je suis peut vous en dire quelque chose et les personnes qui me suivent depuis aussi :P)

Sinon, j'ai essayé huile d'olive, huile de noix et beurre d'amande pour remplacer, cela ne donne jamais réellement la même chose, mais il y a moyen de faire avec.

Guillaume le chasseur qui partage ses expériences :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Karen Vago » Dim 29 Novembre 2009, 09:16

Patricia,

Je n'ai rien à rajouter aux excellentes réponses (c'était important de clarifier l'importance du beurre. Ha, je n'ai pas fait exprès!) de Liliber et Sorenn, sauf peut-être si tu nous dit pourquoi tu veux supprimer le beurre. Je pense que la réponse est ici plutôt que dans le remplacement du beurre.

Dans certaines recettes l'huile d'olive peut en effet être utilisée. Dans mon livre il y a une excellente recette de gâteau aux trois gingembres avec de l'huile d'olive.

A bientôt,

Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Patricia2009 » Dim 29 Novembre 2009, 11:16

Merci pour ces renseignements et le lien sur le beurre. Je n'en consomme maintenant que dans les gâteaux que je prépare et parfois pour faire sauter les légumes à l'ail, mais depuis que je suis le MIAM je lui préfère le ghee.
Nous achetons du beurre "light" depuis un moment et comme je ne mange plus de pain, je ne consomme plus de beurre comme je le faisais avant. Mon problème c'est le ventre, au fait je ne grossis pas beaucoup mais c'est le gras abdominal qui me fait comprendre que je "grossis" et de ce côté là je dois faire très attention. Avant le MIAM, l'après-midi mon ventre doublait de volume
Le matin tour de taille 68, ventre 79
L'après-midi et le soir taille 74 ventre 84
Au début du MIAM mon ventre était "normal"(avec un petit bourrelet) donc 79cm mais depuis 2 semaines au moins c'est souvent 81cm pourtant je ne consomme pas beaucoup de gras, 1 demi litre d'huile par mois, pas de fritures. Au fait je me suis tellement habituée à ne consommer que peu de gras que lorsque j'en consomme un peu plus que d'habitude j'ai la nausée et la diarhée.
Pour la question du beurre dans les gateaux, c'est surtout que maintenant que je vais consommer plus de gateaux sans farine j'ai un peu peur de consommer trop de gras et de voir ma graisse abdominale augmenter.
Mauricienne (Ile Maurice) O+ Exploratrice
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 216
Inscription: Mer 30 Septembre 2009, 17:39
Groupe sanguin: O +

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Sorenn » Dim 29 Novembre 2009, 19:00

Salut Patricia.

Tu sais, le corps a son mode de fonctionnement, si tu le prives de quelque chose dont il a besoin, par peur de manquer, que va t'il faire d'après toi ?

Et oui, stocker !

C'est tout naturel, on retrouve ce procédé partout, surtout dans la nature, quand une rivière coule mais que le débit n'est pas suffisant pour alimenter la terre et les plantes qui sont autour, que se passe t'il ? La terre se creuse formant un bassin permettant de retenir l'eau.

Il faut se dire que la masse grasse du corps ne veut pas dire "masse grosse", on en a besoin, c'est le lubrifiant qui nous permet de fonctionner.

Tu es O, il ne faut pas en abuser, mais, il faut tout de même te permettre d'en manger sans te culpabiliser. (se culpabiliser c'est aider le problème à s'installer d'ailleurs)

Tout cela viendra avec le temps, tu apprendras à découvrir l'équilibre nécessaire à ton corps :)

Courage pour la suite.

Guillaume le chasseur qui après les excès s'essaye à l'équilibre :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1244
Inscription: Mer 10 Septembre 2008, 14:06
Localisation: Var (83)
Groupe sanguin: O+

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Karen Vago » Dim 29 Novembre 2009, 20:17

Le gras de ton ventre ne vient très probablement pas du gras que tu manges mais bien plutôt des glucides (sucres) et d'un problème avec l'insuline.

Patricia, peux -tu me dire ton GénoType?

Si tu ne manges pas ou très peu de gras c'est normal que tu aies les symptômes que tu décris quand tu en manges. La bile est stockée dans la vésicule tant qu'il n'y a pas de graisses à digérer. Si tout d'un coup ta vésicule reçoit le message: "attention graisses à l'horizon, vite il faut de la bile", il va en libérer beaucoup et il peut y avoir les symptômes dont tu parles.

Voici ce que je te conseille. Introduis petit à petit des graisses dans ton alimentation et surtout pas du beurre light mais du vrai beurre bio et cru si possible.

Il y a beaucoup d'informations erronnées qui circulent dans les magazines, de bouche à oreille, dans certains livres etc... C'est même assez catastrophique.

Les personnes dévouées sur ce forum ont beaucoup à faire pour rectifier beaucoup d'idées reçues fausses.

Autre point important: les fluctuations journalières de ton tour de taille viennent je pense de ce qui se passe dans tes intestins. Penses à prendre des probiotiques, si possible en accord avec ton groupe sanguin. Si tu as des marques blanches sur tes empreintes digitales ta muqueuse intestinale est abîmée. Là aussi il ya des protocols à suivre et incluant notamment de l'acide butyrique (sous forme concentré en capsules pour avoir un effet véritablement de soin) dont a parlé Liliber, qui se trouve dans ... le beurre.

A bientôt,
Karen
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Patricia2009 » Lun 30 Novembre 2009, 15:20

Merci Guillaume et Karen, à chaque fois que je pose une question j'apprends quelque chose de nouveau. Je pensais bien faire en ne consommant presque plus de beurre, mais je vais rectifier le tir sans pour autant en consommer trop.

Karen, je ne connais pas mon génotype. Je pense acheter le livre l'année prochaine, il me faudra commander par internet car pour celui de 4 groupes sanguins c'est une amie de la Réunion qui me l'a envoyé.

Peux tu m'expliquer ce qu'est le beurre "cru"?

Merci encore pour vos précieux conseils.
Mauricienne (Ile Maurice) O+ Exploratrice
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 216
Inscription: Mer 30 Septembre 2009, 17:39
Groupe sanguin: O +

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Karen Vago » Lun 30 Novembre 2009, 15:26

Le beurre cru est fait avec du lait cru. Il conserve toutes les enzymes bénéfiques qui permettent aussi de mieux le digérer.
Karen Vago
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 414
Inscription: Mar 19 Août 2008, 17:56

Re: Comment éviter le beurre ou le ghee dans une recette?

Messagepar Patricia2009 » Lun 30 Novembre 2009, 15:32

Merci Karen je vais chercher dans les supermarchés. Peux tu me conseiller quelques marques même en MP cela me facilitera la tache au supermarché car on reçoit beacoup de produits de l'Australie, la Nouvelle Zélande et La France. Mais j'avoue être un peu perdue avec le beurre "cru".
Mauricienne (Ile Maurice) O+ Exploratrice
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 216
Inscription: Mer 30 Septembre 2009, 17:39
Groupe sanguin: O +

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités