Patates douces, riz brun, tapioca

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Patates douces, riz brun, tapioca

Messagepar Patricia2009 » Mar 17 Novembre 2009, 05:51

Bonjour,

Cela doit faire un peu plus d'un mois que je suis le MIAM et de temps en temps je me demande si je suis en train de bien manger, surtout en ce qui concerne les féculents. Normalement je sais que je devrais m'en passer mais je ne peux pas car les féculents faisant partie de notre aliment de base (riz ou pain) quand je n'en mange pas j'ai faim très vite. J'ai aussi l'impression de digérer vite.
Ma question est la suivante, suis-je en train de consommer trop de féculents?

Petit dej: Eau + graines de lin, 1 banane ou un autre fruit,
Une demi heure après une tasse de chicorée ou du thé vert (1 fois la semaine le thé vert),
Flocons d'avoine avec des raisins secs, rarement du sucre roux ou du miel.
Un oeuf à la coque ou au plat ou alors un filet de poisson au four.

10h30 : Fruits permis à volonté

11h30- midi - Déjeuner: Riz brun( 1 petit bol chinois) , légumes et boeuf, poulet, foie, ou poisson

15h ou 16h : patate douces vapeur, crème de tapioca, ou crèpe avec de la farine de riz et une tasse de chicorée.

18h30 Diner: Légumes, boeuf, poulet, foie ou poisson, s'il n'y a pas beaucoup de légumes je prends 5 cuil à bouche de riz brun (sinon j'ai
faim dans la nuit)

J'ai un peu peur de consommer trop de féculents et j'aimerais avoir votre avis et vos conseils. Mon problème c'est toujours quoi manger le matin et vers 15h-16h, sinon pour le dej et le diner j'ai très peu changé mes habitudes, juste évité certains légumes et les légumineuses.

Merci d'avance pour votre aide.
Mauricienne (Ile Maurice) O+ Exploratrice
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Groupe sanguin: O +

Re: Patates douces, riz brun, tapioca

Messagepar Sorenn » Mar 17 Novembre 2009, 08:35

Salut Patricia,

Effectivement, tu consommes beaucoup de féculents, mais à mes débuts, c'était le cas aussi pour moi.

Il va te falloir prendre l'habitude d'augmenter la dose de protéines pour pallier au coté roboratif des féculents.

En ce moment, j'essaie de respecter certaines règles de la chrononutrition et donc, après midi je ne mange plus de féculents. En général j'essaie même de les faire passer le matin. Ainsi, je n'ai pas besoin d'en cas en matinée.

Matin : Légumes et/ou féculents (patates douces, riz, millet, haricots) + protéine (thon, œuf, viande...)

Midi : Légumes et (des fois) féculents (moins que le matin) + protéine (thon, œuf, viande...)

16h30 : Fruits (en général 3)

Soir : Légumes seuls ou avec poisson. (Et selon, si j'ai forcé le midi, je ne mange pas)

Si je mange des féculents le matin, je n'en mange en général pas le midi et inversement.
Ce n'est pas non plus tout les jours que j'en mange.

Avec cette façon de manger je tiens facilement la journée, sachant que le soir j'ai 1h30 d'entrainement avant le repas. Par contre, je mange des portions en conséquence.

En espérant que cela t'aide.

Guillaume le chasseur qui mange facilement ses 5 fruits et légumes par jour :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Groupe sanguin: O+

Messagepar speedPV06 » Mar 17 Novembre 2009, 19:41

Bonjour,

moi je pense aussi que tu manges trop de féculents, mais aussi que ton alimentation peut être simplifiée. Je sais bien que ce que mange Sorenn c'est pire :lol: et que tu es dans les iles mais on peut faire plus simple et autant rassasiant !
Pourquoi manger en autant de fois dans la journée ? Sans doute tu es chez toi, et tu t'ennuies, donc tu penses que tu as faim et tu manges ! Moi je travaille (beaucoup) et dans la journée je n'ai pas le temps de penser à manger, et je tiens donc facilement entre les repas...(6h 30, 13 h et 20 h).
Pourquoi manger salé le matin (si ce n'est par goût ou pour varier) ? Un bol de thé vert, non sucré, et quelques tartines de pain des fleurs sarrasin, beurrées avec confiture maison, c'est bien aussi pour les O. Jus de fruit et fruits comme tu fais c'est bien. Mais je ne vois pas pourquoi en rajouter à 10 h.
Pour le déjeuner rien à dire si ce n'est rajouter de la salade, ça occupe bien l'estomac. Pas de dessert ? (compote, dessert au soja) ou de fromage de chèvre frais de temps en temps. Et au déjeuner j'ai une ou deux tartines de wasa 100% seigle. (Et comme je suis cueilleur je remplace plutôt le riz brun par du basmati).
Tes patates douces de l'après midi ( 15 h !) ou tes céréales de ce moment là me semblent de trop. Les fruits je les mettrais en fin d'après midi. Moi c'est là que je prends quelques fruits secs (noix, amandes et raisins) et du chocolat (mais je suis très gourmand).
Diner : comme toi, avec une portion correcte de légumes et de viande, des crudités (carottes, radis) en entrée, ou de la soupe. Et un dessert ! Moi je suis très dessert. Je pense qu'il vaut mieux augmenter la quantité de légumes que celle des féculents, pour perdre vite du poids. Après dans le cadre d'une stabilisation le problème ne se pose plus car on a appris à réduire les quantités.
Au début il y aun réflexe qui fait que l'on mange beaucoup et souvent pour se caler car régime = privation. Mais là ce n'est pas un régime...c'est choix d'aliments différents. Donc on n'est pas en manque donc on n'a pas si faim (et les gargouillis de l'estomac c'est le signe de la fin de la digestion du repas précédent ;-))
Allez bon courage.
Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Groupe sanguin: O+, cueilleur

Messagepar Sorenn » Mar 17 Novembre 2009, 21:22

speedPV06 a écrit:Je sais bien que ce que mange Sorenn c'est pire :lol:

Ah ? C'est pire ce que je mange ? :'D

Pourtant on peut difficilement faire plus simple et c'est très proche de ce qui convient à un O ! (ou à un Chasseur dans mon cas)

Je ne comprend pas trop le sens de ta phrase.

Tu pourrais détailler s'il te plait ?

Guillaume le chasseur qui mange pire :mrgreen:
Guillaume est O+ Sécréteur de GénoType CHASSEUR et de SWAMI GénoType EXPLORATEUR.
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar speedPV06 » Mar 17 Novembre 2009, 22:40

Euh ben en fait meuh non !

Non je te branche juste parce que tu mange du salé le matin, du thon, des haricots et tout plein de choses. Tant mieux pour toi si t'arrives à ça. Je me vois mal à 6 h 30 avec le speed du matin avec les mômes et tout, me faire des légumes et du thon...
En fait je suis pas sûr d'avoir envie de ça le matin. Un verre de jus d'ananas, un thé vert au jasmin, tartines, confiote, c'est mon plaisir du matin. Les légumes que j'adore c'est le midi, et ou le soir. Je pense que si je me rajoute encore des légumes le matin, je vais finir par en faire une overdose.
En plus il n'y a rien qui nécessite de manger salé le matin, sauf le goût de chacun (que je respecte).
Alors mange ce que tu veux, surtout si tu y prends du plaisir et si ça te convient.

Phil qui se moque de ses amis

Au fait j'ai un pote prof d'EPS qui a monté un cabinet de naturopathe, après avoir passé le diplôme...il en bave pour démarrer et n'en vit pas. Mais il ne connait peut être pas le miam et son réseau...
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar Sorenn » Mar 17 Novembre 2009, 22:55

Ok =)

Mais, ne dit pas "Jamais", on ne sait pas de quoi demain est fait et puis, ça pourrait te convenir aussi ^^

Je sais que vivre de la naturo ça ne va pas être simple, surtout que je déteste me faire payer, mais bon, j'ai toujours un boulot à coté pour l'instant, on verra le reste par la suite.

A bientôt !

Guillaume le chasseur qui a essayé beaucoup de trucs :mrgreen:
Sorenn
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages

Messagepar Patricia2009 » Mer 18 Novembre 2009, 05:57

Bonjour Guillaume et Speed,

Merci pour vos conseils et analyses sur mon alimentation, tout cela me confirme que je mange trop de féculents. Cependant comme je l'ai dit à 10h-10h30 je dois manger parce que j'ai faim et si je ne le fais pas ce sont les gaz qui s'installent. En ce moment je suis en vacances et je mange moins, quand je bosse c'est plus, je le sais parce que mes collègues me disent souvent que si elles mangeaient comme moi, elles ne passeraient pas par la porte :lol: Je fais 50kilos pour 1m55 je ne veux plus perdre du poids car je trouve que je suis assez mince comme ça, d'ailleurs je n'ai jamais eu de souci de ce côté. J'aimerais bien par contre pouvoir manger des fruits vers 16hr, le seul problème c'est que la vitamine c m'empêche de dormir, donc si je veux manger des fruits ce n'est pas après 15hr. Certains diront qu'ils dorment bien mais ce n'est pas mon cas, j'ai remarqué aussi que lorsque je mets du persil haché sur les légumes juste avant de manger, c'est pareil, soit je dors très peu vers 2h du matin ou alors j'ai le sommeil très agité et je me réveille fatiguée.
Lorsque je mange bien à midi je peux tenir jusqu'à 17hr grand maximum et si je ne mange pas à ce moment là et j'attends le diner, je suis remplie de gaz et j'ai des ballonnements. J'aimerais pouvoir faire 3 repas seulement mais c'est impossible, j'ai faim et je ne plaisante pas. Je ne mange pas parce que je n'ai rien à faire, car je poursuis des études et je bosse en même temps, donc je pense que le fait d'étudier aussi m'ouvre l'estomac.
Comme j'aimerais pouvoir manger moins de féculents! :( ou manger moins tout court mais je n'y arrive pas. Je respecte les portions pour les viandes mais malgré tout j'ai faim. Il n'y a qu'au diner que je peux me permettre d'éviter les féculents souvent mais alors là il ne faut pas que j'aille me coucher trop tard car on dine vers 18h30-19h et vers 23 hrs j'ai faim. ça a toujours été mon problème et j'en ai même parlé à un médecin il m'a dit que je brule surement de l'énergie sans avoir à faire beaucoup d'efforts. Allez comprendre :D

Si vous avez des solutions je suis preneuse.
Bonne journée.
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Messagepar liliber » Mer 18 Novembre 2009, 10:13

bonjour patricia
ce que tu observes avec la vit. C se produit car tu en manques . ton organisme en a un grand besoin et lorsque tu lui en donnes cela l'affole d'où l'effet dopant pour le cerveau , ce qui t'empêche de dormir si tu prends des fruits l'après midi .
prends une complèmentation chaque jour au lever de 1,5 à 2 g , et ce pendant 2 mois et petit à petit les fruits de l'après midi ne te feront plus cet effet dopant . ensuite garde la complémentation à 1g par jour pour toujours . les O n' ont que de bons effets à tirer de la vit.C pour les allergies en particuliers dont l'asthme .
moi je ne trouve pas que tu manges beaucoup et manger souvent ne veut pas dire" beaucoup " ,karen pense que les O doivent faire de petits repas et plutôt 5 que 3 .
quand tu dis que tu respectes les quantités en viande que représente pour toi une portion de viande ?
D'ADAMO dans un de ces livres dit qu'une portion de viande doit être l'équivalent de ta main . si tu respecte cela tu ne maigriras plus .viande = muscle .
puisque tu dînes tôt il faudrait trouver un en cas avant de te coucher , dans ton cas des fruits secs et des noix neutres dans ta liste par exemple ou des compotes de fruits maison faciles à digérer et avec un peu de miel .
et puis l'éviction des féculents ne te prends pas la tête avec ça , cela vient avec le temps naturellement ce n'est pas notre cerveau qui commande c'est notre corps . j'ai plus de 6 ans de ce mode d'alimentation et ce n'est que depuis une bonne année que je ne consomme plus aucun féculent .
chacun son rythme tout doit se faire sans stress , mange à ta faim et souvent si tu en as besoin .
quand ton estomac fait des gazs tu penses que tu as faim , j'en ai souffert longtemps et je pensais comme toi , jusqu'à ce que je découvre par les protocoles D'ADAMO les vertus bienfaisantes de la broméline . achétes plusieurs boites il faut une cure au long cours , j'en ai pris pendant 8 mois et j'en ai toujours à la maison . dernièrement j'ai eu un petit souci de digestion je n'ai toujours pas compris pourquoi ,mais j'ai avalé 4 gélules et plus rien .
voilà j'espère que cela va t'aider un peu !
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
liliber
Administratrice
Administratrice

Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Messagepar speedPV06 » Mer 18 Novembre 2009, 13:57

Bonjour

je n'avais pas compris que tu ne souhaites pas maigrir. Dans ce cas limiter les féculents ne sert à rien. Je n'ai pas l'impression non plus que tu en abuses. Les limiter permet de perdre du poids plus vite, c'est tout. Mais si tu as faim et pas de problème de poids alors mange ! Fais toi plaisir. Moi je goûte aussi en rentrant (vers 18 h 45) avant le repas et en le préparant car j'ai trop envie de chocolat et de petits gâteaux ou fruits secs.

Liliber donne toujours de bons conseils d'ancienne et très avertie, alors suis les sans réserve.
Bonne continuation
Phil
speedPV06
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages

Messagepar Patricia2009 » Jeu 19 Novembre 2009, 08:33

Bonjour Liliber et Phil,

Merci pour vos conseils. Liliber je vais me mettre à la recherche de la broméline, rien que de penser à la tête des pharmaciens cela me fait sourire, car avec les laminaires ou le fucus on me disais pardon? Je vais demander à une de mes amies de la Réunion de voir si elle en trouve et de m'en envoyer, ici c'est peu probable mais je vais demander quand même. Par contre pour la vit c, je consomme 3-4 fruits par jour, j'aime beaucoup les fruits, penses-tu que malgré cela il faut que je prenne une complémentation?

Phil tu me rassures, moi aussi en ce moment je n'ai envie que de chocolat et de sucreries, mais je résiste. Le chocolat noir à 70 % de cacao c'est ce que j'achète de temps en temps pour me faire plaisir. C'est tellement bon le chocolat :oops:

Je vais donc continuer avec mes féculents mais en faisant attention de ne pas trop en manger quand même. Avec le temps j'espère pouvoir diminuer. Depuis hier je mange un peu de viande au ptit dej juste après les flocons d'avoine, ça tient bien si je suis à la maison mais si je sors vers 10h30 j'ai faim, alors je me jette sur les fruits 3 en général afin d'attendre le déjeuner.

Bonne journée et merci encore.
Patricia2009
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O