cornichons et patates

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

cornichons et patates

Messagepar aurélie » Jeu 10 Septembre 2009, 11:28

Bonjour :D

Je viens de craquer et de choisir des frites avec mon steack ! Et une question me taraude : est ce que la pomme de terre est seulement mauvaise parce qu'elle fait grossir (je crois avoir lu ça quelque part sur le site) ou y 'a t'il d'autres raisons ?

Ensuite hier à l'apéro il y avait plein de "bonnes choses" (dés de gruyère, saucisson, cacahuettes ....) et j'ai résisté en me rabattant sur les cornichons :lol: Mais en fait je ne sais pas dans quelle catégorie d'aliments ils se situent, pas trouvé sur la liste :?

Je vais finir mes frites ... :oops: @+
Comme un poisson dans l' O
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 61
Inscription: Mer 02 Septembre 2009, 12:56
Localisation: Provence
Groupe sanguin: o

Re: cornichons et patates

Messagepar liliber » Jeu 10 Septembre 2009, 12:40

bonjour aurélie
cornichons pas notés dans ta liste mais cornichons = vinaigre d'alcool , donc le vinaigre lui est bien noté à éviter dans ta liste
quand à la P. de terre c'est un de ces composants une lectine qui à une influence négative par sa mauvaise assimilation , sur notre métabolisme , et il en est ainsi pour tous les aliments à éviter .mais elle ne fais pas forcément grossir ,ces effets néfastes peuvent se traduire par des otites ou des maux de tête chez certains enfants par exemple .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: cornichons et patates

Messagepar hyperzaz » Ven 11 Septembre 2009, 07:16

pour ce qui est des cornichons, ce qui est pas bon, c'set pas forcément les cornichons, mais le vinaigre ?
je me pose la question pour la moutarde, on n'a pas le droit à la moutarde à cause du vinaigre, mais les graines de moutarde ? car on peut trouver de la moutarde au vinaigre de cidre, dans ce cas c'est bon ou pas ? car ça fait un moment que j'ai arrêter la moutarde et je recommencerais bien, avant j'aimais bien.

pour la patate, je me suis rabattue sur la patate douce, que j'aime beaucoup !! en plus elle cuit plus vite que la normal, et en plus, elle est riche en bétacarotène et vitamine C. tout du bon !
hyperzaz
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Mar 09 Juin 2009, 13:24
Groupe sanguin: O

Re: cornichons et patates

Messagepar Mei » Ven 11 Septembre 2009, 11:13

Bonjour Hyperzaz

Tu peux effectivement consommer de la moutarde au vinaigre de cidre ainsi que les graines de moutardes.
C'est le même problème que pour les cornichons : ce qu'on évite c'est le vinaigre.
A bientôt,
Flavie
Avatar de l’utilisateur
Mei
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 125
Inscription: Sam 04 Juillet 2009, 16:32
Localisation: Aix-en-Provence
Groupe sanguin: O

Re: cornichons et patates

Messagepar aurélie » Ven 11 Septembre 2009, 12:17

Du coup vu que les lectines de pommes de terre sont détruites par la cuisson (selon d'Adamo lui même), je vais pouvoir en manger sans crainte, avec des algues ça serait même encore mieux ! :D
Comme un poisson dans l' O
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 61
Inscription: Mer 02 Septembre 2009, 12:56
Localisation: Provence
Groupe sanguin: o

Re: cornichons et patates

Messagepar liliber » Ven 11 Septembre 2009, 15:29

bonjour aurélie
j'aime bien le "du coup "
où as tu vu que les lectines de la P de terre étaient détruites à la cuisson , quel est l'auteur de ton livre ?
dans ce cas je ne vois pas pourquoi les P de terre ont toujours été à éviter puisque nous ne les consommons pas cru habituellement .
le seul changement rapporté ici par Karen et il est récent pour nous , c'est que les P de terre à chair ou peau rose sont neutres .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: cornichons et patates

Messagepar hyperzaz » Ven 11 Septembre 2009, 16:30

ah oui ? ça veut dire qu'on peut manger les variétés Roseval (peau rose) et vitelotte (violette) ?
merci de confirmer, car les patates même si j'en mange pas souvent c'est sympa, et puis là je vais passer 1 semaine chez mes parents et je sais qu'ils en mangent souvent donc comme ça je pourrais au moins choisir la variété lol.
hyperzaz
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 32
Inscription: Mar 09 Juin 2009, 13:24
Groupe sanguin: O

Re: cornichons et patates

Messagepar aurélie » Ven 11 Septembre 2009, 20:02

Bonsoir :)

Bonnes nouvelles pour les cornichons et même les patates puisque nous avons le choix entre les chairs ou peaux roses ! Et si nous faisons le choix de les choisir bio alors c'est encore mieux.
Effectivement Liliber les patates sont à éviter si on ne les cuits pas assez car les lectines seront tjs présentes et il faut penser à enlever leur peau où la concentration est plus forte. Mais chimiquement, les lectines ne résistent pas à une bonne cuisson !! Perso, je les préfères ainsi mais invitée chez des amis, il m'est déjà arrivé d'en manger des "vertes et des pas mures" :lol: Dorées en surface, et crues à l'intérieure !!

Sinon, étant apparemment assez nulle en recherche de "mots clés" sur le site, quelqu'un peut il me dire ou trouver le sujet de Karen à ce propos (Karen est elle une utilisatrice du forum ? :? Et oui, en tant que nouvelle je pose beaucoup de question ) :mrgreen:

Du coup avec mes frites je n'ai rien remarqué d'anormal à la digestion, ni après, mais mon corps n'étant pas tout à fait désintoxiqué, cela me semble normal.
Je retenterais au bout de quelques semaines par curiosité. ;)

En attendant ce sera patates douces et Cie (les roses, les violettes ....)

Au plaisir de vous lire :au-revoir:
Comme un poisson dans l' O
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 61
Inscription: Mer 02 Septembre 2009, 12:56
Localisation: Provence
Groupe sanguin: o

Re: cornichons et patates

Messagepar liliber » Ven 11 Septembre 2009, 22:53

bonsoir aurélie
j'insiste car tu ne réponds pas à ma question : quel livre ou site peut être , parle de lectines qui s'éliminent à la cuisson des P de terre .
car je crois que dans ce cas la P. de terre n'aurait jamais été classée à éviter .
et je crains fort que tu n'ai à subir mon insistance jusqu'à ce que tu me dises d'où tu tiens cette info .
beaucoup de personnes lisent ce que nous écrivons ici donc je ne peux pas me permettre de laisser passer des infos dont nous ignorons la provenance .
je te donne un lien pour faire la connaissance de Karen viewtopic.php?f=21&t=105.
je te donne aussi le lien de la TYPE BASE qui se trouve être la meilleure référence des listes d'aliments puisque c'est celle du site de ^P. D'ADAMO lui même http://www.dadamo.com/typebase4/typeindexer.htm
je ne vois pas où est la bonne nouvelle pour les cornichons car à moins de les faire soi même je n'en trouve pas dans le commerce au vinaigre de cidre .
bons débuts ; @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: cornichons et patates

Messagepar aurélie » Sam 12 Septembre 2009, 18:25

Bonsoir Liliber :)

Le fait que les lectines soient détruites par la chaleur est tout simplement de la chimie. Nombreux sites relate ce fait.
Peut être que la pomme de terre a été classée à éviter à cause de la solanine, qui elle, ne peut pas être détruite à la cuisson et qui est toxique à haute dose.

Voilà ce que j'ai pu trouvé à ce sujet, peut être pourrais je approfondir si il te faut des références ?

Les pommes de terre contiennent également des lectines. Il s’agit de protéines détruites à la cuisson qui ont la faculté de se lier aux glucides de l’organisme. Chez l’humain, les lectines peuvent se lier aux glucides en surface des globules rouges et entraîner leur agglutination. Voilà pourquoi la pomme de terre crue est toxique !

Des lectines et des hémoglutélines sont aussi présentes dans la pomme de terre. Ces toxines sont capables d'agglutiner les érythrocytes de plusieurs espèces de mammifères dont l'homme (Goldstein et Hayes, 1978), mais cet effet n'a guère d'importance du point de vue nutritionnel puisque les hémoglutélines sont également détruites par la chaleur, et qu'en règle générale on fait cuire les pommes de terre avant de les manger.
Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)

Sinon pour les cornichons, il existe la marque Nutriform au vinaigre de cidre en boutique et je pense que tu dois pouvoir en trouver d'autres par commande sur le net.

Merci pour le lien de Karen, je vais aller voir de suite ;)

Amicalement,
Comme un poisson dans l' O
Avatar de l’utilisateur
aurélie
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 61
Inscription: Mer 02 Septembre 2009, 12:56
Localisation: Provence
Groupe sanguin: o

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités