Page 1 sur 1

A propos de nitrites... Business contre santé

MessagePosté: Mar 15 Janvier 2019, 23:00
par AniBelle
Un reportage ébouriffant, comme toujours chez "Cash Investigation", sur les nitrites qui sont présents dans quasiment toute la charcuterie industrielle (porc ou pas, d'ailleurs). Attention, ça tape pas mal... :twisted:
Ça parle aussi du "code 5 couleurs" dans la 2e partie de l'émission.
Ça date de 2015/2016* mais c'est visible en replay. Prévoir 2 heures, mais c'est passionnant. ;)

https://www.france.tv/france-2/cash-inv ... sante.html
Argument de la chaîne :
Cash Investigation Industrie agro-alimentaire : business contre santé
diffusé le mar. 13.09.16 à 20h55 magazines d'actu - 145 min - tous publics
Pourquoi le jambon est-il rose ? Pourquoi a-t-il la réputation d'être bon pour les enfants ? Elise Lucet révèle les recettes inavouables des géants de l'agroalimentaire. De la Bretagne ... au Danemark en passant par la Californie et le Wisconsin, pendant un an, une équipe a avalé les kilomètres, en avion, en voiture et en caddy pour déterminer comment ces mastodontes de l'assiette pèsent sur les décisions de santé publique, à leur avantage. Elise Lucet prolonge l'enquête avec des experts et des responsables politiques.

(* je précise car le code couleurs commence à être mis en place, d'une part, et que les ministres ont un peu changé il y a un an et demi, c'est utile de le savoir.)

Re: A propos de nitrites... Business contre santé

MessagePosté: Jeu 17 Janvier 2019, 12:18
par liliber
bonjour AniBelle
merci pour ce rappel . j'avais vu l'émission en direct et comme d'habitude j'espère toujours que tout ce travail fait par ces équipes ouvre un peu l'esprit et la conscience de tous !
malheureusement la loi autorise ces ajouts de nitrite et c'est quand même la seule solution pour avoir une longue conservation des produits transformés .même mon volailler qui fait lui même son jambon de dinde a l'obligation de mettre un conservateur dans son jambon . mais rien qu'en le humant on comprend vite que la dose est légère car rien a voir avec l'odeur caractéristique du jambon industriel aux nitrites .
bonne continuation à toi .