Le Cacao et le chocolat

Pour retrouver vite des infos intéressantes (les fruits les algues cure pour débuter )

Le Cacao et le chocolat

Messagepar Blues » Sam 10 Octobre 2015, 10:05

Je vois que le chocolat est interdit pour certains groupes.

Mais qu'en est-il du cacao, ou des cacaos puisqu'il en existe des différents, de différentes origines (Criollo, trinitario, forastero...)?
Par exemple, j'adore sucer le cacao directement de la cosse, quand je suis au Costa Rica, par exemple.

Et il me semble intéressant de différencier le cacao du chocolat.

J'ajoute donc à la question le chocolat. Certains, dans les meilleurs, sont fait avec du sucre blanc, du sucre de cacao, et parfois d'autres ingrédients. Même bio, l'addition de ces ingrédients est-elle bénéfique ou pas?
Est-ce tout type de cacao qui peuvent être déconseillés?

Enfin, pensez à éviter les chocolats industriels. Si l'on prend par exemple les chocolats Suchard (renommé Mondelez), Ils ajoutent un substitut de cacao appelé le PGPR. D'après les normes, ce substitut devrait être de 10 %.
En réalité ces chiffres ne sont pas respectés. Si vous prenez par exemple la tablette Milka, il peut y avoir 100% de ce substitut chimique! Cela signifie qu'il n'y a plus de cacao du tout!
Et pour cacher le goùt, ils rajoutent du sel pour ensuite rajouter encore plus de sucre.
Je le sais, j'y ai travaillé assez longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Blues
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 20
Inscription: Ven 02 Octobre 2015, 21:00
Localisation: Strasbourg
Groupe sanguin: AB

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar Hellohelo » Sam 10 Octobre 2015, 13:03

coucou blues,

je crois que la réponse est dans ta question : le chocolat (comprendre le cacao) est classé dans certaines listes

si tu achètes une tablette dans le commerce, il faut procéder comme n'importe quel autre produit à savoir analyser chaque ingrédient en fonction de ta liste. moi je trouve du chocolat avec peu de sucre et juste un peu de lécithine de soja. or tous ces aliments sont bénéfiques ou neutres pour moi donc j'en consomme de temps à autre mais pas à outrance non plus :lol:

après, rappelle toi que les listes ne sont qu'indicatives ! du coup, il se peut qu'un aliment bénéfique dans ta liste ne te convienne pas du tout - c'est mon cas par exemple avec le riz ou le soja / tofu. à toi de faire tes expériences :)
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar Blues » Sam 10 Octobre 2015, 13:41

C'est très difficile de se baser sur sa propre expérience et son ressenti. En tout cas pour moi.

Par exemple, je suis un fou de fruits de mer. Tous!
Il m'arrive souvent de partir en bord de mer et de pêcher des fruits de mer, crustacés et poissons, ou de les acheter à la criée. J'en mangeais 2 x par jour en quantité raisonnable mais limite haute. Idem chez moi, j'en consommais souvent du frais.
En plus du côté gustatif, ca m'a toujours fait l'effet de me sentir bien, léger, d'avoir une énergie plus importante et rapidement. De suite envie de sortir de table, faire du sport, me baigner ou me balader et une bonne humeur.

Pourtant ces aliments me sont interdits. Et dans le groupe AB, et dans le génotype.

D'après Lilliber, peut être que c'est à cause d'un ingrédient, peut être l'iode que ces produits me faisaient du bien. Ce qu'elle a dit est très intéressant.
Mais maintenant, je suis ma liste à 100%.
A midi, j'ai mangé que des choses bénéfiques. Donc du riz basmati avec du brocolis et de l'amarante, cuisiné avec du kombu et du saumon sauvage atlantique cuit vapeur, ce qui me donne un apport énorme d'iode.
Ca m'a donné envie de faire la sieste, fatigue, légèrement lourd, d'où mon interrogation.

En même temps, je suis une énigme. Il a par exemple été difficile de définir mon génotype, et le doute subsiste toujours... :D
Et je suis également une énigme auprès des docteurs qui m'ont "soigné", avec des réactions à l'opposé de celles que je devais avoir, comme par exemple éliminer rapidement les médicaments avant qu'ils agissent.

Du coup, même si j'ai décidé de suivre ma liste pendant 3 mois, je m'interroge sur ces ressentis après avoir mangé.
Avatar de l’utilisateur
Blues
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 20
Inscription: Ven 02 Octobre 2015, 21:00
Localisation: Strasbourg
Groupe sanguin: AB

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar liliber » Sam 10 Octobre 2015, 14:16

Bonjour Blues
j'ai peut être une explication si tu as une part de nomade dans tes gènes . essaies de manger de l'amarante seule au gouter par exemple pour voir si le coup de fatigue revient .
chocolat et cacao même produit pour moi puisque la base d'un chocolat c'est le cacao , reste à vérifier dans le livre en anglais si c'est CACAO qui est dans la liste et qui aurait été traduit chocolat dans le livre en français .
tout ce que tu dis sur les divers chocolats est juste mais n'entre pas dans les conseils de D'ADAMO ; lui c'est les lectines des aliments qui détermine le contenu de nos listes . je crois que tu n'as pas encore assimilé cette différence .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar Blues » Sam 10 Octobre 2015, 15:16

Cacao = Cocoa en anglais et Chocolat = chocolate

N'ayant pas encore le livre, je posais la question.
J'ai assimilé ces différences, et j'ai pensé à la crème ou au lait demi-écrémé et / ou écrémé qui est toléré par certains groupes alors que le lait entier non, où à certains fromages autorisés ou non alors qu'à la base, c'est du lait transformé, tout comme le cacao.


Le chocolat ayant subit une torréfaction à haute température et d'autres procédés de transformation selon ce que l'on en fait comme produit fini pourrait peut être changer la donne.
Et pour avoir mangé des fèves de cacao fraiches, il y a une différence gustative et certainement nutritive... peut être?
Et donc ma question portait sur:
Le cacao frais (fèves)
Le cacao
Le chocolat.

Pardon d'être aussi embêtant :P
Dernière édition par Blues le Sam 10 Octobre 2015, 15:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blues
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 20
Inscription: Ven 02 Octobre 2015, 21:00
Localisation: Strasbourg
Groupe sanguin: AB

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar liliber » Sam 10 Octobre 2015, 15:43

tu n'es embêtant tu es explo c'est tout ,( j'ai l'habitude si tu vas lire les sujets chez les explos tu comprendras )
avec sans doute une faible part de nomade mais pas un vrai nomade car lui ne cherche pas à en savoir autant .
cacao frais ou pas chocolat pur ou trafiqué la composition chimique est la même donc une lectine nocive pour certain groupe ou certain génotype .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar Blues » Sam 10 Octobre 2015, 18:51

Je crois qu'on entame une discussion passionnante :)

Bon, avec mes faibles connaissances d'amateur passionné.

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait que pour le cacao frais, torréfié, et / ou transformé, la compo chimique soit la même. Elle change forcément par définition.

Et admettons qu'elle change, pourquoi je jus de carotte serait bénéfique pour certains groupe alors que pas la carotte, sachant que l'on ne parle que de pressage, aucune cuisson, aucune transformation?

J'ajoute quand même mon argument :D
La composition physique et chimique des fèves de cacao et des produits à base de caco est très complexe, elle change tout au long de la vie de la fève, et dépend du traitement qu'elle reçoit. Puis, en fonction du traitement, écossage ou pas, traitement par solvant pour le désodoriser et le nettoyer, on va influer sur sa compo chimique.
Puis, le pressage:
Le beurre de cacao obtenu par pressage des graines de cacao possède les propriétés suivantes : rupture fragile en dessous de 20°C, un point de fusion d'environ 35°C avec un ramollissement vers 30 -32 °C. Le beurre de cacao est composé d'un certain nombre de glycérides. Deux études ont établi que le pourcentage d'éléments glycérides est très différents que celui de la fève de cacao.

Et sa compo chimique change encore en fonction des procédés de torréfaction, d'alcalisation et de pressage subis.
A tel point que nous avons des produits totalement différents de la fève de cacao, bien plus différent que le jus de carotte extrait et la carotte.
Avatar de l’utilisateur
Blues
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 20
Inscription: Ven 02 Octobre 2015, 21:00
Localisation: Strasbourg
Groupe sanguin: AB

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar liliber » Dim 11 Octobre 2015, 03:42

Bonjou Blues
Je comprends bien tout ce que tu veux me démontrer preuves à l'appui pas de soucis , mais toi tu refuses de comprendre que ce n'est pas le fait des transformations subies par un aliment qui le rendent non assimilable par ton métabolisme et engendre une intoxication qui conduit avec le temps à divers déréglements sanguins ou maladie ,mais des éléments de sa composition chimique qui ne sont pas compatibles avec nos anticorps sanguins .
Tu restes sur ce qui est le raisonnement de tous les autres régimes les graisses ou triglycérides ou l'Ig .
Tant que tu n'auras pas oublié cela tu te poseras des questions et moi je n'ai pour te répondre que mon expérience personnelle et aucune données scientifiques.
Quand aux différents classement des carottes et du jus de carottes je n'ai pas souvenir d'avoir eu un jour l'explication .on la trouve certainement sur les forums du site D'ADAMO .com .
Personnellement moi j'assimile mal la carotte crue et son jus maison ( transit bloqué 24H ) mais la carotte cuite m'est des plus bénéfique et c'est un aliment quotidien chez moi
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar 365 » Dim 11 Octobre 2015, 19:19

Liliber, ça n'est pas la première fois que je lis que tu arrives à déterminer ce qui est bon ou non pour toi en fonction de ton transit bloqué ou non. Ça t'est propre ou est-ce le cas pour bcp de personnes?
A+ professeur, mari O- explorateur
365
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 67
Inscription: Dim 19 Octobre 2014, 00:15
Groupe sanguin: A

Re: Le Cacao et le chocolat

Messagepar liliber » Dim 11 Octobre 2015, 21:21

bonsoir 365

non cela ne m'est pas propre . avec le temps et la complète désintoxication acquise on apprend à observer le rythme et la qualité de son transit .
si l'on fait au cours d'une journée des écarts avec un ou des aliments à éviter , on observe le lendemain une perturbation du transit dans un sens ou dans l'autre .
perso il m'arrive d'observer qu'un aliment bénéfique dans ma liste bloque mon transit pour 24 H . je refais dans ce cas l'expérience plusieurs fois et je me sers de cela pour ajuster ma liste .
aujourd'hui je connais bien ce que je n'assimile pas correctement et qui laissera donc des toxines dans mon organisme .

@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Suivante

Retourner vers RESUME DE SUJETS IMPORTANTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités