Efficace, pourquoi ?
Pourquoi manger en suivant les groupes sanguins ?
Les données sont tirées des livres "4 groupes sanguins, 4 régimes" et "Cuisinez selon votre groupe sanguin" du Docteur Peter J. D'Adamo.
Vous trouverez donc l'explication des mots un peu moins habituels dans le glossaire du site : ces mots auront une petite étoile (astérisque)( * ).
D'après des découvertes génétiques* récentes et les travaux du Docteur Peter J. D'Adamo, votre groupe sanguin influence énormement :
• La façon dont vous digérez les aliments.
Votre capacité à gérer le stress ;
• L'efficacité des transformations qui se passent dans le corps, pendant la digestion, la respiration, etc. (le métabolisme*) ;
• Votre mental (votre humeur, votre concentration, votre plus ou moins grande facilité à communiquer, votre persévérance, etc.) ;
• L'efficacité de votre système immunitaire*.
Les gènes* du groupe sanguin sont aussi appelés antigènes* car ils peuvent bloquer l'accès de notre corps aux substances étrangères comme des bactéries* nocives, mais aussi les gènes* des groupes sanguins différents du nôtre. (Ce qui explique les problèmes lors des transfusions dans le passé, quand on ne savait pas encore cela).
Les lectines* sont des composants (des protéines*) présentes dans les aliments. Elles ont des propriétés agglutinantes (collantes ou adhésives) et elles agissent sur votre sang.
Comment ?
Quand vous mangez un aliment qui contient des lectines* incompatibles avec votre groupe sanguin, ces lectines* prennent attaquent un de vos organes (les reins, le foie, le cerveau, le système digestif, etc.). Quand une lectine* nocive s'installe dans une partie du corps, elle attire les cellules* de cette zone comme un aimant. Celles-ci s'agglutinent (se collent) autour d'elle et sont détruites par le système immunitaire*. En effet, il pense à tort que le paquet de cellules* collées autour des lectines* est dangereux pour le corps.
Les dégâts des lectines* dans le corps:
En résumé, elles encrassent le corps, gènent la digestion, la production d'insuline*, le métabolisme* des aliments et l'équilibre des hormones*, abîment et irritent parfois gravement les parois de l'intestin*, favorisent des allergies* ou intolérances* alimentaires*, attaquent le foie, bloquent la circulation du sang dans les reins, etc. En cas de maladie inflammatoire* ou auto-immune*, elles activent des auto-anticorps*.
Certaines lectines* imitent l'action de l'insuline* et vont donc amener :
• Fringales, grignotages, maux de tête ;
• Grossir : Prendre de la graisse et de l'eau ;
• Augmentation du mauvais cholestérol* ;
• Humeur désagréable, tendance à la déprime avec fatigue et faiblesse générale ;
• "Coup de pompe", hypoglycémie* (chute de la quantité de sucre dans le sang).
Comment éviter les lectines* ?
Elles sont présentes partout et difficiles à éviter.
Le point positif est qu'elles n'ont pas la même action sur tous les groupes sanguins.
Par exemple : Une lectine* qui attaquera le Groupe O pourra rester totalement indifférente au Groupe B.
Le secret est de ne pas consommer de lectines* qui agglutinent les cellules* de votre groupe sanguin.
Par exemple : La viande de poulet, qui convient très bien aux Groupes O et A, contient une lectine* qui agglutine les cellules* sanguines des Groupes B et AB.
Voici une courte explication sur le régime des groupes sanguins: (d'après le livre "4 groupes sanguins, 4 modes de vie, du Dr D'Adamo). Vous pourrez retrouver ceci (et plus) sur mon site.
Il y a dans certains aliments des composants qui, selon ton groupe sanguin, peut causer certains dégâts dans ton corps. Ce sont les "lectines", une sorte de colle naturelle (on les appellait des agglutinines dans le passé).
Entre autres, certaines de ces lectines imitent l'action de l’insuline. L’insuline, c'est l'hormone de la faim, qui:
- donne envie de manger (surtout les glucides, féculents, sucreries...)
- fait stocker les surplus de la digestion des repas (que le corps ne peut pas utiliser tout de suite) dans les cellules de graisse
- interdit que ces graisses stockées soient ensuite brûlées, au cas où il y aurait plus tard une période de jeûne ou de privation (!)
Donc, avoir trop d'insuline amène des tas de difficultés liées aux fringales et aux kilos, mais pas seulement :
Ces aliments qui imitent l'insuline dans le corps provoquent les phénomènes suivants:
- Appétit difficile à contrôler, fringales, grignotages,
- Maux de tête,
- Grossir , faire de la rétention d'eau (gonfler)
- Mauvais cholestérol
- Humeur désagréable, tendance à la déprime, fatigue générale, ”coups de pompe”
- Hypoglycémie (chute de la quantité de sucre dans le sang),
Les signes de l’hypoglycémie : (on en a un ou plusieurs à la fois) sont : démotivation, désorientation, étourdissement, faiblesse, faim, incapacité à se concentrer, irritabilité, maux de tête, sueurs.
Mais ces lectines peuvent aussi agresser certaines parties de ton corps et amener un certain nombre problèmes de santé comme : mauvaise digestion, irritations de l’intestin, foie fragilisé, douleurs, migraines, mauvaise haleine, fragilité face aux maladies et aux allergies, rhumes, sinusites, etc...
Comme tous ces lectines n’ont pas les mêmes mauvaises réactions pour tous les groupes sanguins, la ruse pour maigrir (ou ne pas grossir) et économiser ta santé (en n'obligeant pas ton corps à réparer à chaque repas ces dégâts) est donc de connaître les aliments qui sont bons pour toi (ton groupe sanguin) et ceux à éviter ! Ainsi, certains aliments sont bénéfiques pour certains groupes sanguins, alors qu'ils sont nuisibles à d'autres ou qu'ils les affaiblissent.
En mangeant plus les aliments qui vous sont bénéfiques et en éliminant ceux qui vont sont nuisibles, vous pouvez aider votre système digestif et votre système immunitaire* à atteindre le meilleur équilibre possible.
En suivant les règles qui vont suivre, vous découvrirez, comme des centaines de milliers d'autres personnes, qu'une alimentation* saine* et en accord avec votre groupe sanguin peut avoir des résultats extraordinaires :
• Presque immédiatement ou en peu de temps :
Perte de poids, retour à une production normale d'insuline*, disparition des problèmes digestifs, plus d'énergie et d'endurance, etc.
• À long terme :
Aide dans la lutte contre des maladies graves comme le cancer* et les maladies cardio-vasculaires*. Ce régime peut aussi vous aider à éviter les infections* et virus* courants, éliminer les graisses et les toxines* qui contribuent à l'obésité*, ralentir le vieillissement cellulaire (qui accompagne le vieillissement du corps entier).