broméline ou bromélaïne : ses bienfaits

Pour retrouver vite des infos intéressantes (les fruits les algues cure pour débuter )

broméline ou bromélaïne : ses bienfaits

Messagepar liliber » Lun 01 Octobre 2012, 14:52

La Bromélaïne, également appelée Bromélase, est une protéase ou enzyme protéolytique. Cela signifie qu’elle digère les protéines par hydrolyse. En fait, elle coupe les protéines en molécules plus petites et les rend inactives. C’est par cette méthode qu’elle détruit certaines molécules néfastes pour la santé. 
On trouve la Bromélaïne en forte concentration dans l’ananas, et plus particulièrement dans la tige au centre du fruit. Cette substance a pu être isolée dès 1891, et elle est utilisée thérapeutiquement depuis 1957 ; au départ, seuls le Japon, Taïwan et Hawaï en produisaient, puis son succès s’est répandu dans l’ensemble des pays occidentaux. Toutefois,  les peuples d’Amérique centrale et d’Amérique du sud connaissaient déjà de manière empirique les vertus de la Bromélaïne, puisque depuis des siècles ils buvaient du jus d’ananas pour calmer les brûlures d’estomac et appliquaient des compresses de pulpe de tige sur les blessures pour calmer l’inflammation.
 
SOUTIEN DE LA DIGESTION
Il s’agit de l’application la plus connue de la Bromélaïne ; elle est active tant en milieu acide qu’en milieu alcalin, dans l’estomac et dans l’intestion grêle. Elle joue un rôle de substitution en cas de déficience de pepsine, une enzyme digestive de l’estomac, ou de trypsine, une enzyme digestive du pancréas. La Bromélaïne favorise l’amélioration des symptômes liés à une digestion déficiente, comme les douleurs, les ballonnements ou les flatulences.
SOUTIEN DU CONFORT CIRCULATOIRE
La Bromélaïne a une activité anti-agrégante plaquettaire vérifiée sur l’être humain, ainsi qu’une activité fibronolytique sur les caillots sanguins ; la fibrinolyse consiste en la dissolution des caillots intravasculaires par la plasmine. Par ce mécanisme, elle débarrasse la circulation des déchets de fibrine et facilite la reperméabilisation des vaisseaux obstrués par des caillots de fibrine.
ACTIVITE ANTI-INFLAMMATOIRE PUISSANTE
La Bromélaïne a une activité anti-inflammatoire puissante, et elle agit sur l’inflammation selon des processus variés. Dans des études animales, la Bromélaïne était la plus puissante parmi neuf substances étudiées. 
Elle agit sur l’inflammation, les oedèmes et la douleur à la fois par la fibrinolyse des caillots sanguins, par l’activation des prostaglandines anti-inflammatoires et l’inhibition de la bradykinine, une substance qui accroît la perméabilité vasculaire et qui stimule la douleur. 
Des études ont par ailleurs démontré qu’en cas d’opération chirurgicale, la Bromélaïne réduit sensiblement la durée des inflammations, des douleurs et des oedèmes post-chirurgicaux. L’utilisation à titre préventif avant l’opération est recommandée.
SOUTIEN DES DÉFENSES NATURELLES
La Bromélaïne stimule la production de cytokines, des hormones impliquées dans la régulation du système immunitaire. Les interkeulines (IL), les interférons (IFN), les facteurs de croissance hématopoïétiques (CSF), les facteurs de nécrose des tumeurs (TNF) sont des cytokines.
SOUTIEN DE LA CICATRISATION ET DE LA RÉCUPÉRATION
Diluée à 35 % dans une base huileuse, comme de l’huile d’amande douce par exemple, la Bromélaïne est efficace pour améliorer la cicatrisation dans le traitement des brûlures, des engelures ou des plaies cutanées. On retrouve l’utilisation qu’en faisaient autrefois les Indiens lorsqu’ils appliquaient des compresses de pulpe de tige d’ananas sur leurs blessures. 
La Bromélaïne est couramment utilisée par les sportifs, soit à titre préventif avant l’entraînement ou la compétition, soit pour accélérer la récupération et réduire l’intensité des traumatismes subis pendant l’activité sportive.
SOUTIEN DES TRAITEMENTS ANTIBIOTIQUES
Lorsqu’elle est administrée en même temps qu’un traitement antibiotique, la Bromélaïne a un effet potentialisateur et renforce l’action du traitement, qui est rendu plus efficace. 
 
Ingrédients par gélule : bromélaïne 2500 GDU (500 mg), enveloppe en gélatine et glycérine
Conseils d’utilisation : 2 à 4 gélules par jour de préférence sur un estomac vide, sauf en cas d’aide à la digestion.
Présentation : flacon de 90 ou de 180 gélules de 500 mg
La Bromélaïne ne provoque pratiquement pas d’effets secondaires et ne présente pas de toxicité, ce qui  permet une consommation pendant des périodes prolongées. Déconseillée aux personnes allergiques à l’ananas, au venin d’abeille et au pollen des oliviers.
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: broméline ou bromélaïne : ses bienfaits

Messagepar cali » Mer 03 Octobre 2012, 13:33

Merci pour ces infos Liliber :)
Avatar de l’utilisateur
cali
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 83
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 10:34
Localisation: Saône et Loire sur la Côte Chalonnaise
Groupe sanguin: 0+

Re: broméline ou bromélaïne : ses bienfaits

Messagepar zouzous » Mar 23 Octobre 2012, 13:35

Bonjour liliber,

merci pour toutes ces informations.

Je ne trouvais nul par de la broméline, et finalement je suis allée voir chez ma pharmacienne qui me dit qu'est ce que c'est? :shock: :shock: elle a chercher dans son ordi sans rien trouvé....

Je lui explique que c'est une substance qu'il y a dans les tiges d'ananas, et me répond et bien voilà c'est les gélules de tige d'ananas que vous voulez :?

alors ils appellent apparement comme cela en suisse pour leur vente a la clientèle :geek:

enfin j'en ai et je suis contente car depuis quelques jours cela m'aide bien au niveau estomac, intestins.

merci encore
bises
Image
zouzous
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 145
Inscription: Dim 29 Juillet 2012, 16:39
Localisation: SUISSE Romande
Groupe sanguin: o+

Re: broméline ou bromélaïne : ses bienfaits

Messagepar liliber » Mar 23 Octobre 2012, 14:23

bonjour Zouzous
et bien voilà tu as trouvé mais si tu regardes bien ton flacon il doit bien avoir la mention bromélaïne quelque part . c'est la substance active de la tige d'ananas et selon les marques il y a un pourcentage plus ou moins important de cette enzyme dans les gélules . ensuite il faut voir l'origine des gélules quand il est seulement écrit "gélatine " c'est de la gélatine porcine à éviter , sinon c'est précisé gélatine végétale plus acceptable dans le cadre de notre alimentation RGS ou RGT .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: broméline ou bromélaïne : ses bienfaits

Messagepar zouzous » Ven 26 Octobre 2012, 13:53

Bonjour Liliber,

alors non juste la quantité et noté tige d'ananas. pour ce qui est des gélules la loi suisse est passée en vigueur pour que ce soit que des végétales, semblerait il, la pharmacienne me l'a confirmé

mais par précaution je vais aller voir d'en d'autre pharmacie pour avoir le même son de cloche :|

je me renseigne et te redonne des nouvelles
Image
zouzous
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 145
Inscription: Dim 29 Juillet 2012, 16:39
Localisation: SUISSE Romande
Groupe sanguin: o+

Re: broméline ou bromélaïne : ses bienfaits

Messagepar supersoso » Mer 06 Mars 2013, 16:55

Bonjour,
Qu'en est-il exactement pour les génotypes où l'ananas est banni? Je suis guerrière et l'ananas est en point noir. Puis-je faire la cure ou bien cela est-il contre-indiqué ou rien à voir en effet secondaire avec l'ananas le fruit même? J'espère que vous m'avez comprise. Un grand merci d'avance pour cet éclairage supplémentaire.
Supersoso
supersoso
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 8
Inscription: Sam 01 Décembre 2012, 19:08


Retourner vers RESUME DE SUJETS IMPORTANTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron