Cela fait un moment que je pense poster quelque chose sur le soja. Voici ce que j'en pense.
C'est un sujet assez controversé. Je ne vais pas rentrer là dedans. Cependant on peut observer certaines choses. Il existe des produits à base de soja fermenté et d'autres à base de soja non-fermenté. Les chinois et les japonais qui ont été les premiers à l'inclure dans leur alimentation, l'utilisaient plutôt comme un "condiment" avec toutes sortes d'autres sources de protéines: poisson, volaille, viande, œufs. D'ailleurs si vous allez dans un restaurant japonais authentique on ne vous servira pas un paquet de tofu entouré de légumes. Vous aurez peut-être un peu tofu dans un bol de miso et une petite coupelle de natto dans le menu de votre repas. Traditionnellement ces cultures savaient utiliser le soja pour ne pas souffrir de ses inconvénients.
Le soja contient des bénéfices spécifiques pour certains groupes sanguins mais il a aussi des inconvénients qu'il vaut mieux savoir gérer. Le soja contient des substances qui peuvent inhiber l'absorption des protéines. C'est pourquoi les asiatiques consomment le soja avec d'autres protéines pour ne pas être en manque et tout de même bénéficier des effets bénéfiques du soja. Il peut aussi inhiber le bon fonctionnement de la thyroïde. Il semblerait que les formes fermentées de soja n'aient pas ces inconvénients.
Sans vouloir écrire un papier à valeur scientifique, voici ce que je conseille à ceux/celles qui souhaitent et peuvent consommer du soja. Préférer les formes fermentées comme le miso, le tempeh, le natto, le tamari. Consommer du tofu, du lait de soja en quantités vraiment modérées. L'associer à d'autres protéines d'origine animale. D'ailleurs D'Adamo n'a jamais dit que les A devaient être végétariens mais que c'était le seul groupe qui pouvait l'être. De plus en plus d'informations indiquent qu'il est difficile d'être végétarien et de conserver une excellente santé, d'avoir de l'énergie et un mental robuste. Il y a un eu engouement pour le soja qui a suscité un mouvement en sens inverse. Les études avec les animaux indiquant les inconvénients du soja sont exagérées aussi à mon avis. Nous n'avons pas le métabolisme des rats et on leur a donné des quantités astronomiques de farine de soja et rien d'autre. N'importe qui tomberait malade!
Le soja n'est ni un aliment miracle aux multiples vertus ni à éviter à tout prix comme certains voudraient nous laisser croire. C'est un aliment comme un autre à inclure dans ses menus, surtout si vous êtes A ou AB. Il a des vertus protectrices contre le cancer pour ces groupes. Dans un peu de tofu vous aurez beaucoup d'éléments protecteurs. Personnellement je ne recommande pas les protéines texturées de soja, les farines, flocons etc. D'Adamo dans son livre 4 GS 4 Modes de Vie au chapitre pour les A, parle surtout des bénéfices des produits fermentés.
Bon appétit avec ou sans soja! (pour moi c'est sans!)
Karen