par marieb » Mer 18 Septembre 2013, 17:24
Bonjour,
Je vais vous faire part de ma période "radicale" de cet été sur l'éviction complète du cru dans mes repas comportant du cuit : protéines, glucides exclusivement.
il m'est arrivé 1 ou 2 fois de mélanger betteraves cuites et salade crue... mais pas avec protéines ou glucides
il m'est arrivé de faire du cru en légumes et du cru en fruits chose que je ne faisais pas parce que le fruit ne se mélange à rien d'autres "normalement .. mais là, vu la rapidité de digestion des 2 aliments composants le repas c'est très bien passé, et l'été c'est bien pratique une salade de crudités avec quelques fruits de saison autorisées. Et pas d'épisodes de transit accéléré à la suite, selles normales.
Et bien ce que je peux vous dire c'est que mes intestins qui étaient souvent chamboulés le matin ne m'ont plus posé de soucis de transit accéléré, mes selles ont été plus moulées surtout, chose que je connaissais pratiquement pas sauf avec l'essai du Kudzu...que je ne prends plus, peut-être à tord, mais là je retrouve une possibilité de m'absenter sans problème de mon domicile le matin.
Donc j'en conclue que le cru en début de repas même un quart d'heure avant... pourtant de formation naturopathe en module diététique on nous apprend bien de ne pas oublier notre portion de cru à chaque début de repas pour apporter les vitamines et minéraux du cru dans l'assiette. Mais chaque personne a son mode de fonctionnement et ne pas supprimer le cru je le conçoit...mais pour ma part je vois bien que je pourrais me nourrir que de légumes cuits sans problèmes et je me sentirais tout de même bien. Donc j'ai décidé désormais de limiter ma consommation de cru pour cet hiver, sauf les fruits que je prends à 17h 17h30... de temps en temps ou en cuit l'hiver (compotes etc) ...
Donc je recommande à tous ceux qui ont les intestins fragiles ou syndrome du colon irritable cette façon de procéder pour tenter de réguler leur transit...si à l'inverse vous souffrez de constipation, le psyllium blond a été essayé par mon fils cet été et a fonctionné, et quand moi je trouvais (du coup...) que mes selles devenaient trop espacées j'ai essayé et je courais trop trop vite aux toilettes (ben oui tout l'un ou tout l'autre c'est pas bon !) avec une demi cuillère alors je pense que cru aux repas ou fibres conseillées pour les intestins fragiles : pour moi c'est à éviter éviter éviter !!!! allez on va y arriver !! bon courage à vous en tous les cas !
* je reviens un peu plus tard sur ce post pour rajouter que j'ai vraiment ressenti plus d'énergie cet été, probablement le fait de bien mieux assimiler les aliments et de ne pas avoir de perte en ligne....
Marie B groupe sanguin A+ swami entre explorateur et professeur !!
actuellement Naturopathe chez naturensemble.fr
Experte SIBO - SII - génotypes - Désordres hormonaux
Phyto - Aroma - Gemmothérapie - Fleurs de Bach - Argilothérapie -