la place des fruits et des aliments crus

Pour retrouver vite des infos intéressantes (les fruits les algues cure pour débuter )

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar liliber » Lun 08 Avril 2013, 12:16

bonjour G-rom
un peu de logique suffit pour comprendre il me semble .
le jus de fruit pressé reste du fruit cru bien sur
un bémol peut être avec les jus de fruits pasteurisés puisqu'ils ont été chauffés à haute température .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar G-rom » Mar 09 Avril 2013, 09:02

oui je m'en doutais mais la logique de l'un n'est pas forcément le logique de l'autre lol^^
certainement vrai aussi pour les jus pasteurisés.
et donc... si on fait chauffer un jus de fruits (frais ou en bouteille) il deviendrais donc cuit??? et donc mélangeable???
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar liliber » Mar 09 Avril 2013, 09:39

plus que chauffer bouillir et là je ne vois pas l'intérêt d'en éliminer les vitamines .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar G-rom » Mer 10 Avril 2013, 08:31

je pense aussi au jus de citron... qui n'est pas cuit et que l'on mélange avec d'autres aliments pour faire des sauces/vinaigrettes (chaude et/ou froide).
c'est un fruit et on mélange souvent son jus à du non cuit.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar liliber » Mer 10 Avril 2013, 10:13

bonjour G-rom
oui mais tu mélanges à du cuit en mangeant ta salade ,heureusement la quantité est infime donc moins perturbatrice; mais la salade qui est crue l'est beaucoup plus ( perturbatrice de l'assimilation ) en fin de repas .
chacun devrait faire l'essai et ne plus terminer ou accompagner son repas par une salade . l'expérience vaut le coup mais les habitudes sont coriaces
j'y vais une fois de plus d'un témoignage tout récent dans ma famille .
une petite fille de 8 ans au RGS O depuis la naissance ,à l'école et à la cantine puisque sa maman est mère célibataire .
cette enfant souffrait chaque jour de gazs nauséabonds et de ventre gonflé sauf pendant les vacances avait observé sa maman et sa grand mère pratiquante elles aussi du RGS . à la rentrée de septembre tout recommence ; la maman savait depuis toujours que chaque début de repas à la cantine commençait par une bonne salade verte et que quoi qu'elle dise sa fille mangerait cette salade .
solution radicale changer de rythme pour elle et pour sa fille et ne plus la laisser prendre de repas à la cantine .
ce qu'elle fait maintenant depuis le mois de novembre et plus de gazs plus de ventre ballonné et elle s'affine ( 4 kg de perdu car elle était rondelette malgré l'application à la maison du RGS ) et les seuls conseils de la pédiatre c'était "ne lui donnez pas de bonbons ". ok pas de bonbons à la maison mais comment on fait à l'école ou chez des copines .
du sucre il en faut pour nos neurones , peu c'est vrai ,mais du bon assimilable correctement .
de la salade bien verte oui mais en repas unique dans une salade composée uniquement d'aliments crus .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar G-rom » Jeu 11 Avril 2013, 08:22

effectivement pour les personnes qui ont une digestion très difficile il est préférable de privilegier le tout cru ou le tout cuit dans un repas unique.
et si l'on mélange les deux, il vaut mieux commencer tout de même par le cru qui se digère plus lentement. (un peu comme pour éviter les fruits crus en fin de repas qui mettent plus longtemps à être digérés et "fermentent" dans l'estomac)

pour le sucre rapide je suis tout à fait d'accord il n'est vraiment pas indispensable...
2kgs par an à l'époque de nos ancêtres préhistorique (principalement une consommation de miel) à 35kgs en moyenne par an actuellement de sucre raffiné...

par contre le jus de citron, beaucoup s'en servent (et moi aussi) pour faire des vinaigrettes dans mes salades de légumes mais aussi de proteines (saumon, thons, oeufs, sardines, dinde, etc...) et donc c'est un fruit que l'on mélange à du non cuit.
la logique voudrait qu'un ne le mélange pas donc ce jus de citron aux salades etc... enfin ce qui n'est pas cuit??

je parle ici de jus de citron, mais à la base mon idée était de mélanger la matin à mes flocons de riz + protéines de soja + yaourt de soja, un jus 100% ananas en bouteille en verre pour améliorer un peu le goût et profiter des bienfaits de l'ananas, même si je sais que l'heure de prise idéale des fruits et aux alentours de 17 et 18h (mais je n'ai pas toujours l'occasion de prendre des fruits (ou jus) à ce moment là de la journée)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar liliber » Sam 20 Avril 2013, 16:48

Bonsoir G-rom
je te cite

effectivement pour les personnes qui ont une digestion très difficile je ne suis pas de cet avis c'est une règle à observer pour tout le monde il est préférable de privilegier le tout cru ou le tout cuit dans un repas unique.
et si l'on mélange les deux, il vaut mieux commencer tout de même par le cru qui se digère plus lentement. non là encore tu te trompes le cru est digéré rapidement donc commencer par le cru oui mais attendre un peu de temps pour manger la suite (un peu comme pour éviter les fruits crus en fin de repas qui mettent plus longtemps à être digérés et "fermentent" dans l'estomac) c'est l'ensemble cru et cuit qui ralenti la digestion par fermentation et pas le fait que des soit des fruits . que ce soit en début ou en fin de repas et que ce soit fruits ou légumes le résultat est le même

même principe pour ton jus du matin ajouté à tes céréales c'est pas le top mais tout le monde la fait et ne vois pas ce qui cloche
il faut cesser de le faire pour voir la différence !
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar G-rom » Lun 22 Avril 2013, 09:00

effectivement liliber,
autant pour moi j'ai inversé confondu,... le cru avant (fruits et/ou légumes) un repas et le cuit ensuite.
le cru est plus difficile à digérer de façon globale, il demande plus d'énergie que le cuit. (mais avec le cru on conserve mieux les vertus des aliments)
mélanger les deux est effectivement déconseillé.

j'ai laissé tombé le jus de fruits + céréales le matin, je reste sur ce qui fonctionne bien actuellement ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar marieb » Mer 18 Septembre 2013, 17:24

Bonjour,

Je vais vous faire part de ma période "radicale" de cet été sur l'éviction complète du cru dans mes repas comportant du cuit : protéines, glucides exclusivement.

il m'est arrivé 1 ou 2 fois de mélanger betteraves cuites et salade crue... mais pas avec protéines ou glucides

il m'est arrivé de faire du cru en légumes et du cru en fruits chose que je ne faisais pas parce que le fruit ne se mélange à rien d'autres "normalement .. mais là, vu la rapidité de digestion des 2 aliments composants le repas c'est très bien passé, et l'été c'est bien pratique une salade de crudités avec quelques fruits de saison autorisées. Et pas d'épisodes de transit accéléré à la suite, selles normales.

Et bien ce que je peux vous dire c'est que mes intestins qui étaient souvent chamboulés le matin ne m'ont plus posé de soucis de transit accéléré, mes selles ont été plus moulées surtout, chose que je connaissais pratiquement pas sauf avec l'essai du Kudzu...que je ne prends plus, peut-être à tord, mais là je retrouve une possibilité de m'absenter sans problème de mon domicile le matin.

Donc j'en conclue que le cru en début de repas même un quart d'heure avant... pourtant de formation naturopathe en module diététique on nous apprend bien de ne pas oublier notre portion de cru à chaque début de repas pour apporter les vitamines et minéraux du cru dans l'assiette. Mais chaque personne a son mode de fonctionnement et ne pas supprimer le cru je le conçoit...mais pour ma part je vois bien que je pourrais me nourrir que de légumes cuits sans problèmes et je me sentirais tout de même bien. Donc j'ai décidé désormais de limiter ma consommation de cru pour cet hiver, sauf les fruits que je prends à 17h 17h30... de temps en temps ou en cuit l'hiver (compotes etc) ...

Donc je recommande à tous ceux qui ont les intestins fragiles ou syndrome du colon irritable cette façon de procéder pour tenter de réguler leur transit...si à l'inverse vous souffrez de constipation, le psyllium blond a été essayé par mon fils cet été et a fonctionné, et quand moi je trouvais (du coup...) que mes selles devenaient trop espacées j'ai essayé et je courais trop trop vite aux toilettes (ben oui tout l'un ou tout l'autre c'est pas bon !) avec une demi cuillère alors je pense que cru aux repas ou fibres conseillées pour les intestins fragiles : pour moi c'est à éviter éviter éviter !!!! allez on va y arriver !! bon courage à vous en tous les cas !

* je reviens un peu plus tard sur ce post pour rajouter que j'ai vraiment ressenti plus d'énergie cet été, probablement le fait de bien mieux assimiler les aliments et de ne pas avoir de perte en ligne....
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: la place des fruits et des aliments crus

Messagepar chana » Jeu 19 Septembre 2013, 12:42

Bonjour Marieb,
je crois qu'effectivement il y a la règle générale et les cas particuliers. Ayant toujours eu une digestion sans problème je n'avais jamais prêté attention au cuit et cru mais j'ai cependant remarqué, depuis que je suis le RGS/RGT et donc que je suis plus attentive à ma nutrition, que par goût je mélange assez rarement cuit et cru et que les fruits en fin de repas c'est trop (je ne prends pas de dessert d'aucune sorte).
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers RESUME DE SUJETS IMPORTANTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités