LE GHÉE

Pour retrouver vite des infos intéressantes (les fruits les algues cure pour débuter )

LE GHÉE

Messagepar liliber » Mer 25 Février 2009, 23:17

Qu'est-ce que le Ghee?

C'est du beurre clarifié dont on a éliminé la caséine ( proteine ) et le lactose ( sucre ) du lait .
Son nom fait peur pour les artères, mais il a en fait un effet plutôt positif sur le cholestérol total et sur le bon cholestérol (HDL).
Dans les intestins (surtout pour les groupes O et AB), le ghée est converti en butyrate, qui règle la flore intestinale et favorise la santé du tissu intestinal.
Le ghée peut être facilement fabriqué, ou acheté en maison diététique, ou dans les magasins d'alimentation Indienne.
le ghée maison est bien meilleur que celui que l'on peut trouver en magasin mais le ghée de brebis est excellent pour les fritures .
Selon la médecine Indienne traditionnelle (l’Ayurveda), le ghée est la meilleure huile pour la cuisine.
Si on l'utilise avec modération, il stimule la digestion  mieux que toute autre huile.
Il augmente aussi la résistance aux maladies. Essayez-le !
Il est très savoureux et sans les effets secondaires du  beurre. ( Il se marie bien avec de l’huile d’olive pour moitié, le mélange adoucissant leurs 2 goûts ).

Note: Le ghée na pas besoin d’être gardé au frigo, si vous le gardez à l’abri de l'humidité. Par exemple : ne plongez pas de cuillère humide dans le pot de ghee.


la façon de procéder

la quantité n'a pas d'importance
250 g 500 g ou 1 kilo de beurre bio mettre à fondre chaleur moyenne dans un récipient à fond épais
dés qu'il est fondu poursuivez la cuisson à la chaleur la plus basse.
l'écume se forme enlevez le plus gros de celle ci .
continuez la cuisson douce jusqu' à voir apparaître au fond de votre récipient , d'abord un dépôt blanc et mou qui en poursuivant la cuisson douce deviendra de fines particules dorées .
c'est cette transformation qui donne au beurre son goût noisette .
arrêtez la cuisson et laissez refroidir un peu puis filtrer ( un petit tamis est suffisant l'écume restante et les particules ayant durcies , elles restent au fond du récipient de cuisson . n' importe quelle passette fine fait l'affaire ) dans un récipient de terre ou de verre .
en principe il ne durçit pas c'est une huile , MAIS AU FRIGIDAIRE IL DURCIT TOUT COMME UNE HUILE

voilà pour les nouvelles arrivées ici
bons essais
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: LE GHÉE

Messagepar melo_tine » Jeu 12 Mars 2009, 14:46

Bonjour à toutes et tous,

je viens de faire mon premier beurre clarifié mais je me demande si j'ai bien réussi !

Combien de temps faut il le laisser à feu très très doux pour voir durcir au fond du récipient ?
Le mien est resté plus de 30 minutes et en le versant dans le récipent en verre je n'ai pas eu l'impression que c'était dur au fond ;)
Je suppose que je jette ce qui reste dans la casserole :?:
Merci de l'aide des personnes plus expérimentées que moi,
que la journée vous soit douce

Mélo
melo_tine
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 47
Inscription: Sam 14 Février 2009, 17:29
Localisation: Nord de la France
Groupe sanguin: B cueilleur mari A

Re: LE GHÉE

Messagepar crumbell » Jeu 12 Mars 2009, 15:55

Coucou Mélo_tine

C'est à peu près le temps que je mets pour faire le ghée , entre 20 et 30mn,ça dépend de la marque du beurre.En général j'utilise du beurre bio mais la dernière fois n'en n'ayant plus je l'ai fait avec du beurre classique mais pas du bas de gamme non plus et mon ghée n'a rien donné.A la cuisson c'était correct mais en se refroidissant il est devenu complètement granuleux avec un goût bizarre.......donc poubelle !
Mais ne t'attend pas à trouver des particules dures dans le fond de ta casserole,c'est plutôt comme le dit Liliber un dépot blanc et mou.Mais en général quand la couleur du beurre vire au jaune soleil,le ghée est prêt.
Oui,ce qui reste au fond de la casserole c'est justement ce qu'il ne faut pas consommer.
N'oublie pas de le filtrer.

Amitiés Crumbell
~~°~~°~~°~~ La nature fait les hommes égaux,la vie les rend différents ~~°~~°~~°~~
Avatar de l’utilisateur
crumbell
Coordinateur
Coordinateur
 
Messages: 749
Inscription: Jeu 21 Août 2008, 14:49
Localisation: Près de Schirmeck
Groupe sanguin: O+sécréteur

Re: LE GHÉE

Messagepar liliber » Jeu 12 Mars 2009, 16:07

bonsoir les filles
si l'on poursuit un peu la cuisson douce au delà de la 1/2 H ce résidu blanc et mou ce transforme en paillettes dorées et votre ghée prends un goût noisette plus prononcé . moi j'attends toujours la formation des paillettes pour être sure que j'ai bien éliminé le lactose .
mais il arrive que certains beurres n'en fassent jamais .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: LE GHÉE

Messagepar melo_tine » Jeu 12 Mars 2009, 16:58

Merci mesdames de vos précieux conseils, je vais goûter le Ghée que je viens de faire et j'aurai un repère pour le prochain.
au plaisir de vous lire,
Mélo
melo_tine
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 47
Inscription: Sam 14 Février 2009, 17:29
Localisation: Nord de la France
Groupe sanguin: B cueilleur mari A

Re: LE GHÉE

Messagepar melo_tine » Mer 18 Mars 2009, 14:03

bonjour les filles,

j'ai réitéré une fabrication de ghée avec du beurre bio et là encore malgré une "cuisson" de plus d'une demie heure je n'ai pas réussi à avoir de résidu solide au fond de la casserole :(

ce que j'ai obtenu a plus l'allure d'une pomade que d'une huile ! fais je fausse route encore ? ou cela dépend il du beurre utilisé ?

merci de vos lumières

bonne journée
Mélo
melo_tine
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 47
Inscription: Sam 14 Février 2009, 17:29
Localisation: Nord de la France
Groupe sanguin: B cueilleur mari A

Re: LE GHÉE

Messagepar liliber » Mer 18 Mars 2009, 14:38

bonjour mélo-tine
avec le beurre bio il y à moins de déchets et le temps et plus long pour avoir les particules solides .
mais tu peux filtrer avant qu'elles ne deviennent solide en faisant très attention à ne pas laisser passer dans ton filtre ce magma blanchâtre qui en général reste collé au fond de ta casserole .
et le résultat c'est une huile limpide dorée .
tu peux recommencer à chauffer ( le temps varie vraiment selon la qualité du beurre )jusqu'à ce que ce magma soit bien collé au fond de ta casserole , et ne risque pas de liquéfier dans ton filtre . tu le vois en penchant ta casserole .
je me répète mais je ne sais plus comment expliquer mieux cette transformation du beurre en ghée .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11522
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: LE GHÉE

Messagepar Auroreboreale » Mer 18 Mars 2009, 19:34



Allo Crumbell :mrgreen:

Me voilà dans le bon onglet .... :lol:

En te relisant je sais que j'ai réussi le Ghée .... merci pour la direction et les informations

Amicalement

Auroreboréale
Avatar de l’utilisateur
Auroreboreale
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 135
Inscription: Jeu 26 Février 2009, 15:59
Localisation: Montréal (Canada)
Groupe sanguin: O+ Secréteur, cueilleur

Re: LE GHÉE

Messagepar Auroreboreale » Mer 18 Mars 2009, 19:36

Oups ... Merci aussi liliber car je vois que tu as aussi contribuer avec tes explications tout comme moinseau à la réussite de mon Ghée :D

Zaurore :D
Avatar de l’utilisateur
Auroreboreale
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 135
Inscription: Jeu 26 Février 2009, 15:59
Localisation: Montréal (Canada)
Groupe sanguin: O+ Secréteur, cueilleur

Re: LE GHÉE

Messagepar Franca » Jeu 26 Mars 2009, 20:07

Bonsoir tout le monde.

Moi aussi j'ai voulue essayer de faire mon beurre de ghée, mais suis un peu déçue car il n 'a pas la même odeur que
celui que j 'avais acheter... :oops:
Mais bon ,pas prit du beurre BIO, employer du beurre de cuisine , et le récipiend peut-être qui joue un rôle car j'ai employer
une casserole normal.
J'aimerais bien arriver à le faire car je l'apprécie bien. :lol:
A bientôt .
:au-revoir: Franca.
Avatar de l’utilisateur
Franca
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 25
Inscription: Mer 11 Mars 2009, 20:10
Localisation: Valais
Groupe sanguin: A SECRETEUR

Suivante

Retourner vers RESUME DE SUJETS IMPORTANTS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron